Jump to content

annales maraichers 2017/2018


manganésium
Go to solution Solved by captainsdaughter,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

Dans l'annale de maraicher du titre, QCM 20, on nous demande de quel config Z/E le réactif A présente.

COmment devons  nous répondre àl'item  B

Le lien fait peur, je sais pas si ca marche :''))

Merci beaucoup !

 

file:///var/folders/tq/9513q31557506mrss7gqr3800000gn/T/TemporaryItems/NSIRD_screencaptureui_tS2cCu/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202022-02-09%20a%CC%80%2021.01.08.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/06/8yt5.png

 

Edited by manaloux
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut pour ce QCM il te faut t'aider des produits obtenus : d'abord attention on te dis permanganate concentré donc ce n'est pas une cis addition mais une coupure oxydante ( regardes l'image que je t'ai mise en plus elle vient tout droit du cours de Mme El Hage ) tu obtiens deux cétones donc il la propanone et la butanone donc tu raisonnes à l'envers : tu enlèves l'atome d'oxygène et tu fusionnes les doubles liaisons entre elles et tu trouves le 2,3-diméthylpent-2-ène : avec ça je pense que tu peux répondre à tout le QCM

image.png

Link to comment
Share on other sites

pour la question B du sais que l'hydrogénation catalytiques est une cis addition donc dans les cas ou ton A est de configuration Z tu as RS ou SR et dans le cas ou il est de configuration E tu as RR/SS

Or Si tu obtiens deux produits RR/SS ou RS/SR ce sont des énantiomères.

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, captainsdaughter said:

Salut pour ce QCM il te faut t'aider des produits obtenus : d'abord attention on te dis permanganate concentré donc ce n'est pas une cis addition mais une coupure oxydante ( regardes l'image que je t'ai mise en plus elle vient tout droit du cours de Mme El Hage ) tu obtiens deux cétones donc il la propanone et la butanone donc tu raisonnes à l'envers : tu enlèves l'atome d'oxygène et tu fusionnes les doubles liaisons entre elles et tu trouves le 2,3-diméthylpent-2-ène : avec ça je pense que tu peux répondre à tout le QCM

image.png

Ah.. c'était simple finalement merci !!

Link to comment
Share on other sites

23 hours ago, captainsdaughter said:

Salut pour ce QCM il te faut t'aider des produits obtenus : d'abord attention on te dis permanganate concentré donc ce n'est pas une cis addition mais une coupure oxydante ( regardes l'image que je t'ai mise en plus elle vient tout droit du cours de Mme El Hage ) tu obtiens deux cétones donc il la propanone et la butanone donc tu raisonnes à l'envers : tu enlèves l'atome d'oxygène et tu fusionnes les doubles liaisons entre elles et tu trouves le 2,3-diméthylpent-2-ène : avec ça je pense que tu peux répondre à tout le QCM

image.png

Bonsoir ! je me permets de te renvoyer un message. Enfait ici pour moi y a pas d'isomérie géométrique non ? vu que c'est un propanone (CH3 des 2 cotes) qui est ajouté (le C) non? 

Il y a une  hydrogénation catalytique donc il faut faire la config, du coup je trouve 1 seul C* de config R/S car c'est un alcène, sauf que je vois pas en quoi c'est des énantiomères, il faut 2 C* non? pourtant elle est donnée juste..

Link to comment
Share on other sites

Manal deux enantiomeres sont deux molécules ayant un pv rotatoire opposé 

Autrement dit pour avoir un pv rotatoire opposé les molécules doivent être "identique" si on ne prend pas en compte la configuration absolue de plus ils doivent avoir leur(s) carbone(s) asymétrique(s) qui sont de configuration absolue 

Autrement dit de configuration si t'as un stéréo R et un autre S ils sont énantiomeres tu peux avoir des énantiomeres avec 18 carbones asymétriques faut juste qu'ils aient tous leur config absolue opposées 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...