Jump to content

maraicher 2017 QCM17 item E


Go to solution Solved by Chpoum,

Recommended Posts

slt, page 67 QCM20 item E https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales PACES actualisées/S2/Pharma/S2 - Chimie Organique - PASS - Compilation de QCMs.pdf esrt faux sauf que quand je dessine la la molécule je mets le NO2 sur le carbone 1 et comme il est attracteur il dirige en méta soit sur le carbone 3 je trouve alors le 3 chloro nitrobenzène mais cela est faux, serait il possible de m'éclairer prq ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 20 minutes, azmca18 a dit :

slt, page 67 QCM20 item E https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales PACES actualisées/S2/Pharma/S2 - Chimie Organique - PASS - Compilation de QCMs.pdf esrt faux sauf que quand je dessine la la molécule je mets le NO2 sur le carbone 1 et comme il est attracteur il dirige en méta soit sur le carbone 3 je trouve alors le 3 chloro nitrobenzène mais cela est faux, serait il possible de m'éclairer prq ? 

 la réponse est dans ta question, c'est bien le 3 chloro NITRObenzène et pas la proposition de l'item

Edited by Chpoum
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Chpoum a dit :

alors ce que je vais dire est à prendre avec beaucoup de pincettes mdrr mais ça me parait à peu près ça 

 

tu as bien ton NO2 sur le C1 donc le composé B sera le nitrobenzène il va subir une substitution électrophile, (ici chloration (halogénation donc)) en présence de Cl2 donc pour moi on aura le chlorobenzène (C) donc ici on fait une monosubstitution (halogénation) et non pas une bisubstitution

Oula haha moi je suis parti sur une nitration par une amine et pas par NO2, j'ai pas capté au début!

bah du coup ouais, on est bien censé obtenir ça... mais dites moi si je me trompe, mais on a bien un NO2 qui est prioritaire dans la fonction... donc ce serait un Nitrobenzène pas un amino enfin je crois, d'après moi un aminobenzène c'est NH2-R

@azmca18, du coup la réaction est bonne, mais je crois que c'est la nommenclature qui foire

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Couzouféroce a dit :

Oula haha moi je suis parti sur une nitration par une amine et pas par NO2, j'ai pas capté au début!

bah du coup ouais, on est bien censé obtenir ça... mais dites moi si je me trompe, mais on a bien un NO2 qui est prioritaire dans la fonction... donc ce serait un Nitrobenzène pas un amino enfin je crois, d'après moi un aminobenzène c'est NH2-R

oui oui c'est ça (j'ai corrigé mon message mdrr) 

jsuis parti beaucoup trop loin oups on a bien un nitrobenzène puis il oriente en méta la SE donc on a le 3-Chloro-nitrobenzène + HCl

Révélation

fatigue + Chimie orga très mauvais combo 😅

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Chpoum a dit :

fatigue + Chimie orga très mauvais combo

Mdr tqt moi aussi, si tu relis mon message, tu  peux le psychanalyser:

-"Oula haha moi je suis parti sur une nitration par une amine et pas par NO2, j'ai pas capté au début!"

ici, j'ai donné la réponse sans faire exprès, mais j'ai même pas capté

-"bah du coup ouais, on est bien censé obtenir ça..." 

ici, j'ai trouvé la même chose que toi, j'ai bégayé et je l'ai pas sup dans ma réponse finale
-"mais dites moi si je me trompe, mais on a bien un NO2 qui est prioritaire dans la fonction'

ici, je suis parti sur un bail comme quoi amino ca allait être en premier parce que le A < N dans l'alphabet

 -" donc ce serait un Nitrobenzène pas un amino enfin je crois, d'après moi un aminobenzène c'est NH2-R"

et là j'ai trouvé la bonne réponse après maintes erreurs mdrr

 

il etait meskin l'item

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...