Jump to content

minéralisation dentine


Caillourocheux
Go to solution Solved by Bastien32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

j'ai un peu de mal avec cet item du pack de poly QCM3:

 

E. La minéralisation de la dentine suit une croissance épitactique.

 

Il est compté vrai, et je suis assez d'accord mais peut-on vraiment dire que la minéralisation de la dentine suit une croissance épitactique étant donné qu'il me semble que la première couche ne se forme pas comme ça ?

 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Caillourocheux!

 

La croissance épictactique correspond au fait qu'un cristal vienne se déposer sur un cristal préexistant.

On a d'abord la formation de la prédentine (formé de cristaux) qui sera ensuite minéralisée via des cristaux d’hydroxyapatite, donc dépôt de cristaux sur des cristaux déjà présent.

 

C'est mieux?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Bastien32 a dit :

Salut @Caillourocheux!

 

La croissance épictactique correspond au fait qu'un cristal vienne se déposer sur un cristal préexistant.

On a d'abord la formation de la prédentine (formé de cristaux) qui sera ensuite minéralisée via des cristaux d’hydroxyapatite, donc dépôt de cristaux sur des cristaux déjà présent.

 

C'est mieux?

Hmm du coup la formation de la prédentine ne fait pas partie de la formation de la dentine c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je crois que j'ai mal du comprendre.

il y a 9 minutes, Bastien32 a dit :

La croissance épictactique correspond au fait qu'un cristal vienne se déposer sur un cristal préexistant.

Comment on peut dire que la formation de la dentine est épictactique, si la formation de la prédentine, qui fait partie de la formation de la dentine, ne se fait pas par un dépôt de minéraux sur une autre couche (étant donné que c'est la première couche on est d'accord?).

La formation de la dentine est pas uniquement épictactique non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

La formation de la pré-dentine est nécessaire à la formation de la dentine, c'est elle qui va se faire minéraliser (donc en ce sens on parle de croissance épictatique). En fait c'est la minéralisation de cette dentine qui suit cette croissance. Cependant je suis d'accord que la pré-dentine, elle, ne suis pas une croissance épictatique vu que cest la "première couche" et que donc on a pas dépôt de cristaux sur un autre. Mais la pré-dentine est nécessaire à la formation de la dentine, donc elle fait partie de la dentinogenèse.

 

En résumé 2 étapes : 

- Formation de la pré-dentine

- Minéralisation = c'est cette étape qui suit une croissance épictactique

 

Désolé je me suis mal exprimé tout à l'heure, c'est pas la formation de la dentine qui a cette croissance mais seulement l'étape de minéralisation !!

 

Est ce que c'est plus clair ou pas du tout? 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Bastien32 a dit :

La formation de la pré-dentine est nécessaire à la formation de la dentine, c'est elle qui va se faire minéraliser (donc en ce sens on parle de croissance épictatique). En fait c'est la minéralisation de cette dentine qui suit cette croissance. Cependant je suis d'accord que la pré-dentine, elle, ne suis pas une croissance épictatique vu que cest la "première couche" et que donc on a pas dépôt de cristaux sur un autre. Mais la pré-dentine est nécessaire à la formation de la dentine, donc elle fait partie de la dentinogenèse.

 

En résumé 2 étapes : 

- Formation de la pré-dentine

- Minéralisation = c'est cette étape qui suit une croissance épictactique

 

Désolé je me suis mal exprimé tout à l'heure, c'est pas la formation de la dentine qui a cette croissance mais seulement l'étape de minéralisation !!

 

Est ce que c'est plus clair ou pas du tout? 😅

Merci beaucoup ! C'est plus clair pour moi j'avais mal interprété le cours et l'item mais en précisant que c'était bien la minéralisation qui suivait cette croissance j'ai pu comprendre !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...