Jump to content

Encore le volume de distribution


Go to solution Solved by PASSlesrep,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

Je pensais, que le volume de distribution était "la quantité de médicament qui diffusais dans d'autres compartiments que le plasma"

mais le prof à dit aujourd'hui:

"le vd est très superieur à la quantité de plasma: elles ne sortent pas du compartiment vasculaire"

*En parlant des héparines

 

donc ça m'a mis un doute, je ne sais pas comment on peut comparer 2 données, et quel est le rapport entre les 2

De plus, étant donné du PM des molécules d'héparine, j'aurais tendance à dire que celles ci n'ont pas la capacité a diffuser.... (donc vd faible)

je dois mal définir ce vd, c'est flou dans ma tête

Merci à celui qui m'expliquera ! <3

Nb: je l'ai compris comme qui plus VD tend vers 1, moins il diffuse dans les tissus environnants, Vd n'est jamais inferieur a 1 car c'est pas possible que Qt/Ct soit <1

et plus vd augmente, plus le mdr diffuse, n'est-ce pas ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Volume (apparent) de distribution d’un médicament (drug distribution volume):

Volume théorique (exprimé en L ou en L/kg) qu’occuperait un médicament s’il était dans tout l’organisme à la même concentration que dans le plasma. Le volume de distribution (Vd) permet de quantifier la répartition d’un médicament au niveau tissulaire : plus il est important, plus la distribution est intense. La connaissance du volume de distribution ne présente aucune valeur prédictive concernant l’efficacité ou le risque d’effets indésirables du médicament. Son interprétation permet de discuter la répartition d’un médicament dans l’organisme. Chez l’Homme, on considère qu’un médicament dont le Vd est inférieur à 4 litres se distribue uniquement au secteur plasmatique et qu’un autre médicament dont le Vd approche les 42 L doit être considéré comme se distribuant à l’ensemble des secteurs hydriques. On utilise en pratique la Vd pour le calcul de la dose de charge (voir ce terme) à administrer afin d’obtenir rapidement une concentration sanguine efficace.

je te mets la def que tu peux retrouver sur le lexique sur moodle

Link to comment
Share on other sites

hello @Couzouféroce

 

il faut garder en tête que le Vd est un volume fictif, que tu ne peux pas te représenter physiologique. C'est le volume dans lequel le médicament se répartirait pour être à la même concentration dans le plasma : un Vd élevé indique une concentration plasmatique faible 

il me semble que le Vd des héparines est bas justement, la langue du prof a peut-être fourché ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 54 minutes, PASSlesrep a dit :

je te mets la def que tu peux retrouver sur le lexique sur moodle

Oh je savais pas qu'il y avait ça, merci bcp, j'irai y faire un tour

il y a 53 minutes, virasolelh a dit :

hello @Couzouféroce

 

il faut garder en tête que le Vd est un volume fictif, que tu ne peux pas te représenter physiologique. C'est le volume dans lequel le médicament se répartirait pour être à la même concentration dans le plasma : un Vd élevé indique une concentration plasmatique faible 

il me semble que le Vd des héparines est bas justement, la langue du prof a peut-être fourché ?

oui! fin la warpharine c'est 5L (même si on avait vu au S1 que les AVK etaient assez petits pour passer la BPlacentaire alors que l'héparine non), mais d'où le Largement superieur au volume du plasma... cela m"étonne

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...