Jump to content

Carbone et forme mésomère


Go to solution Solved by captainsdaughter,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour je comprend pas pourquoi je suis tombé sur item où il y a un carbonne avec 5 liaisons ( 3 liaisons avec des H et une double liaison avec un carbone) et chargé négativement et l'item vrai alors qu'il ne peut pas prendre en charge plus de 4  liaisons non ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit :

Bonjour je comprend pas pourquoi je suis tombé sur item où il y a un carbonne avec 5 liaisons ( 3 liaisons avec des H et une double liaison avec un carbone) et chargé négativement et l'item vrai alors qu'il ne peut pas prendre en charge plus de 4  liaisons non ?

 

@captainsdaughterd'après moi, cet item est bien possible dans le cas d'une rupture homolytique dans un milieu très protoné

Dans ce cas, le C pourrait de part son "mono"electron fixer un radical libre issue d'une rupture aussi homolytique H----H 

 

et d'où la charge négative, le carbone quintuplement lié garderait son électron... après je suis pas sur que ce soit possible... mais ça me paraitrait logique af

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Couzouféroce le problème c'est que là dans ce cas on parle de forme mésomère donc il y a pas de rupture de liaison ou autre juste de transfert d'électrons ce qui me semble bizarre même chargée négativement qu'il puisse être pentavalent 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit :

@Couzouféroce le problème c'est que là dans ce cas on parle de forme mésomère donc il y a pas de rupture de liaison ou autre juste de transfert d'électrons ce qui me semble bizarre même chargée négativement qu'il puisse être pentavalent 

ah ouais... j'ai hésité avec le titre, bah du coup, aucune idée

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est jamais possible pour un carbone de faire plus de 5 liaisons quelque soit le cas : c'est la règle de l'octet : en fait le carbone possède une couche externe qui contient les sous couches 2s et 2p et ces couches au total peuvent contenir au maximum 8 électrons et c'est juste impossible de donner plus d'électrons que ça à ton carbone

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 34 minutes, captainsdaughter a dit :

Ce n'est jamais possible pour un carbone de faire plus de 5 liaisons quelque soit le cas : c'est la règle de l'octet : en fait le carbone possède une couche externe qui contient les sous couches 2s et 2p et ces couches au total peuvent contenir au maximum 8 électrons et c'est juste impossible de donner plus d'électrons que ça à ton carbone

ahah, je suis tombé sur cette molécule aussi 95yi.jpg

ils demandent si ya 2C*... mais ils sont aussi 5fois liés nn ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Couzouféroce what mais c'est quoi ce machin ???? Il y a beaucoup de trop de liaison non ?

 

J'en appelle au savoir de la grande @romrom qui me sauves la vie en chimie orga si jamais tu passes par là on veut bien un coup de main !

Link to comment
Share on other sites

Elle sort d'où cette molécule @Couzouféroce ???? 

Pcq peut être que la molécule est formée sur une base de cyclohexane saturée (sans DL), ce qui respecterait la règle de l'octet

 

Parce que mis à part CH5+, qui est un cation très rare, je vois pas d'autre cas où le carbone fait 5 liaisons.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, romrom a dit :

Elle sort d'où cette molécule @Couzouféroce ???? 

Pcq peut être que la molécule est formée sur une base de cyclohexane saturée (sans DL), ce qui respecterait la règle de l'octet

 

Parce que mis à part CH5+, qui est un cation très rare, je vois pas d'autre cas où le carbone fait 5 liaisons.

 

Romrom, je voulais pas poukav mais c'est la compil d'el famoso @Sashounet...

C'est le 38 p°16

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, romrom a dit :

C'est un qcm fait par le tat donc je pense que c'est une erreur d'inattention. 

Clairement cette molécule ne peut pas exister, 5 liaisons c'est trop pour notre cher carbone 😅 

Ah oui... j'ai remarqué 2-3 petits pb, du style au QCM 45 D -> ils disent la A est un alcène, faux  or A c'est un éthène... je pense qu'ils voulait parler de B mais bref... c'est quand même un bon entrainement

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Couzouféroce a dit :

Ah oui... j'ai remarqué 2-3 petits pb, du style au QCM 45 D -> ils disent la A est un alcène, faux  or A c'est un éthène... je pense qu'ils voulait parler de B mais bref... c'est quand même un bon entrainement

Oui ça arrive qu'il y ait des petites erratas, on fait au mieux mais on se trompe parfois 😅😅😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...