Jump to content

placenta traversée vitamines te diffusion facilitée


Recommended Posts

Bonjour,

j’ai du mal à comprendre pourquoi on dit que les vitamine shydrosolubles traversent facileemtn la barrière placentaire alors que pour réaliser la diffusion facilitée, l’élément doit etre liposoluble pour traverser la MP faite de PL.

Quand on parle de ces vitamines on étudie bien leur rtaversée à travers le placenta ?

 

je confond deux choses je pense. 

Merci de m’éclairer

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, digitaline a dit :

Bonjour,

j’ai du mal à comprendre pourquoi on dit que les vitamine shydrosolubles traversent facileemtn la barrière placentaire alors que pour réaliser la diffusion facilitée, l’élément doit etre liposoluble pour traverser la MP faite de PL.

Quand on parle de ces vitamines on étudie bien leur rtaversée à travers le placenta ?

 

je confond deux choses je pense. 

Merci de m’éclairer

Les vitamines Hydrosolubles traversent bien le "plancenta" par les aquaporine (<- c'est un peu grossier mais on comprend), parce qu'elles diffusent avec les flux d'eau (la barrière placentaire pourrait être catégorisée comme osmotique, elle laisse passer l'eau, l'urée, la bilirubine etc)

En contre partie, tout comme le filtre hépatique, une molécule A D E ou K lipophile va aussi pouvoir traverser la membrane lipidique...

Donc ce qu'il faut retenir c'est que tu as dans l'autre de "facilité de passage" (sachant qu'ici on ne parle que de diffusion PASSIVE) seront:  

Vitamines hydrosolubles > vitamines très liposolubles > vitamines peu liposolubles 

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Couzouféroce a dit :

Les vitamines Hydrosolubles traversent bien le "plancenta" par les aquaporine (<- c'est un peu grossier mais on comprend), parce qu'elles diffusent avec les flux d'eau (la barrière placentaire pourrait être catégorisée comme osmotique, elle laisse passer l'eau, l'urée, la bilirubine etc)

En contre partie, tout comme le filtre hépatique, une molécule A D E ou K lipophile va aussi pouvoir traverser la membrane lipidique...

Donc ce qu'il faut retenir c'est que tu as dans l'autre de "facilité de passage" (sachant qu'ici on ne parle que de diffusion PASSIVE) seront:  

Vitamines hydrosolubles > vitamines très liposolubles > vitamines peu liposolubles 

 ahhh je pensais que seule l'eau passait par les aquaporines !!!!!!!

mah oui les hydrosolubles passent bien dans les aquaporines, 

les tres lipophiles passent bien la MP 

mais les peu liposulubles ne passe pas les aquaporines et ont du mal à passer la PL d'accord merci !!!!!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @digitaline... après révisions + cours sur les aquaporines, je me suis renseigné:

-Les vitamines passent par croissance de facilité (du - facile au +):

peu lipophile(--) < lipophile(-) < hydrophile (+++) <- et tous ces mécanismes sont très mal connus à l'heure actuelle

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Couzouféroce a dit :

salut @digitaline... après révisions + cours sur les aquaporines, je me suis renseigné:

-Les vitamines passent par croissance de facilité (du - facile au +):

peu lipophile(--) < lipophile(-) < hydrophile (+++) <- et tous ces mécanismes sont très mal connus à l'heure actuelle

D'accord, merci c'est gentil d'etre revenu me le dire ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @digitaline🤗

 

Désolée pour la réponse tardive! En gros c'est exactement ce qu'a dit @Couzouféroce :)

 

En gros, le prof a répondu à ce genre de questions sur moodle en disant:

  • Les vitamines hydrosolubles passent très facilement la barrière placentaire mais il en existe peu
  • Les vitamines liposolubles (plus fréquentes et plus importantes : A, D, E, K...) passent moins facilement, mais parmi elles, celles qui sont très liposolubles passent plus facilement.

C'est vrai que ça parait un peu illogique comme habituellement les molécules liposolubles franchissent facilement contrairement aux hydrosolubles mais les mécanismes concernant les vitamines sont assez mal connus du coup j'ai pas plus d'explications que ça à te fournir!

 

J'espère que ça t'aura quand même aidé :)

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...