Jump to content

Fixation Secondaire


yeisir
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut!

En relisant mon cours j'ai pas trop compris à quoi ça sert la fixation secondaire, qqun peut me l'expliquer

Merciii

Link to comment
Share on other sites

Salut @yeisir ! 

 

La fixation secondaire fait intervenir ZP2 et un ligand spermatique SPAM 1 (Sperm Adhesion Molecul 1) dans l'épaisseur de la zone pellucide. Le spermatozoïde va "forer " cette zone pellucide et par un mouvement hyperactif il pourra la traverser. Il se retrouvera ainsi dans l'espace périvitellin

 

Le but de cette fixation SECONDAIRE comme tu as pu le comprendre permet de traverser la zone pellucide.

 

 

J'espère que tu as mieux compris...

 

Bon courage ! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 28 minutes, MathildeS805 a dit :

Salut @yeisir ! 

 

La fixation secondaire fait intervenir ZP2 et un ligand spermatique SPAM 1 (Sperm Adhesion Molecul 1) dans l'épaisseur de la zone pellucide. Le spermatozoïde va "forer " cette zone pellucide et par un mouvement hyperactif il pourra la traverser. Il se retrouvera ainsi dans l'espace périvitellin

 

Le but de cette fixation SECONDAIRE comme tu as pu le comprendre permet de traverser la zone pellucide.

 

 

J'espère que tu as mieux compris...

 

Bon courage ! 😊

Mercii bcp pour ta réponse, quand tu dis forer tu parles de la réaction acrosomique?

Link to comment
Share on other sites

Le spermatozoïde va traverser cette zone pellucide en réalisant la réaction acrosomique avec l'exocytose de son contenu acrosomique. Cela lui permettra de conforter son ancrage à la zone pellucide et de la traverser. 

 

Voilà, j'espère que cette fois-ci c'est plus clair

 

Link to comment
Share on other sites

Hello !!!

 

Avant de rentrer dans l'espace périvitellin, ton spermatozoide va effectuer la réaction acrosomique ce qui lui permet de se fixer plus solidement à la zone pellucide (= fixation secondaire).

Ci-dessous un schéma :

 

th?id=OIP.ZPlHE9NMG-EUV1X6PY51UAHaFe&w=200&h=147&rs=1&qlt=80&o=6&dpr=1.5&pid=3.1

 

En espérant avoir aidé :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @yeisir !! 🤗

Tu peux rester sur les réponses que t'a donné @MathildeS805 elles sont nickel !! Je voulais juste te faire un petit résumé des étapes de la traversée de la zone pellucide pour pas que tu te mélanges entre fixation primaire et secondaire 😉

 

fixation primaire: Au niveau de la membrane plasmique de la tête spermatique tu as les récepteurs aux ZP. Dans cette fixation la bêta-1,4-galactosyltransférase va reconnaitre ZP3 ou ZP4 sur la zone pellucide. Cette fixation primaire va induire -> réaction acrosomique (qui n'avait pas été faite avant ça)

=> formation d'un petit trou dans la zone pellucide en regard

 

fixation secondaire: le spz dépourvu de son contenu acrosomique va exposer SPAM-1 (sur la membrane acrosomique interne), qui va se lier avec ZP2 (dans l'épaisseur de la zone pellucide). Grâce à la mobilité apportée par le flagelle le spermatozoïde bien ancré par la fixation secondaire va progresser dans le trou qu'il avait formé par sa réaction acrosomique. 

=> passage de l'épaisseur de la ZP

 

Voilà voilà c'est tout !! Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...