Jump to content

lipophilie


Recommended Posts

Slt !

 

je comprends pas pk dans le cours  on dit que les vitamine liposoluble ( lipophile ) ont du mal à traverser la barrière mais que l'éthanol qui est liphile aussi la traverse facilment ? est c' en raison de la très grande taille de la vitamines qu'il l'empêche de traverser ?

 

 

merci d'avnce 

Link to comment
Share on other sites

Salut @N31100!😊

J'ai regardé dans le cours, et il n'y a pas vraiment la réponse à ta question, mais pour moi c'est effectivement le poids moléculaire qu'il faut prendre en compte. 

L'éthanol est une petite molécule lipophile, donc qui va diffuser très facilement au travers des membranes ( d'où sa toxicité importante et quasi immédiate au cours de la grossesse).

Les vitamines ont un poids moléculaire plus important, ce qui pourrait expliquer qu'elles aient plus de difficultés à passer. Ou peut être que ces vitamines liposolubles sont liées à des protéines plasmatiques, comme les lipides, ce qui rendrait leur absorption plus compliquée ( mais ce n'est qu'une hypothèse de ma part).

 

Je suis désolée je n'ai pas de réponse certaine à t'apporter, mais j'espère t'avoir aidé un peu 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...