Jump to content

Procaryote : Gram + / Gram -


xuanlights
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Bonsoir , s'il vous plait qui d'entre les bactéries Gram + et Gram - est le plus résistant face aux anti-biotiques ? car j'ai trouvé une question disant : '' En quoi est-il utile, pour le médecin, de savoir si les bactéries présentes chez un patient sont Gram positives ou Gram négatives? '' et je pense que c'est en rapport de la difference structural .

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @xuanlights!

 

Ta question concerne la biologie cellulaire ? parce que il ne me semble pas que ce que tu demandes est dans le programme de biocell 🧐 En revanche tu vas voir plus en détail les Gram + et Gram - en odontologie, mais la résistance aux antibiotiques n'en fait pas partie... 

Pour répondre à ta question, je pense qu'il est important pour un médecin de savoir le gram des bactéries chez son patient car les bactéries gram - sont plus nombreuses lorsqu'on a un dérèglement du microbiote

 

J'espère avoir pu t'aider, bonne soirée 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 3 minutes, xuanlights a dit :

@Lolabeille mercii , et je pense que les positives sont plus résistantes vu que leur paroi est imperméable 

 

C'est effectivement une question de résistance, mais en termes de prescription de traitement : savoir si l'infection se fait avec des BGP ou des BGN permet d'adapter l'antibiothérapie en fonction du contexte clinique, puisque certains principes actifs ne fonctionnent pas sur l'un ou l'autre.

Exemple : si dans ton contexte clinique tu penses que ton patient fait une bactériémie à SARM (BGP) parce qu'il a une plaie qu'il s'est faite à l'hôpital donc contexte d'infection nosocomiale (scénario bancal, mais bon, on fait comme on peut), et que tu le traites avec un glycopeptide alors que le patient fait une septicémie à cause d'une BGN, bah il va mourir, puisque les BGN sont résistantes aux glycopeptides.

Lors de tes hémocultures, le simple fait de savoir que l'infection se fait avec des BGN te permet d'adapter le traitement, et de proposer un antibiotique qui fonctionnera sur le pathogène considéré.

Chaque type (BGN/BGP) a ses résistances et ses sensibilités, mais tu verras tout ça plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...