Jump to content

Pression (et pas celle qu'on nous sert habituellement)


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut,

une nouvelle incohérence entre les cours du Pr Léandri, et du Pr Guerby, 

dans le cours du premier on a vu que la pression dans les vaisseaux du foetus est plus élevée que celle dans l'EIV et la circulation maternelle pour éviter que les vaisseaux se collapsent. Ce qui me semble d'une logique implacable.

 

Dans le cours du second on a diapo 32 :

- la pression hydrostatique dans l’ espace intervilleux (30 à 50 mmHg)

- la pression régnant dans les capillaires fœtaux (30 à 35 mmHg)

 

Ce qui ne me semble pas coller avec le cours précédent et me semble peu logique parce que si la pression dans l'EIV est supérieur à celle des capillaires foetaux comment peuvent-ils continuer leur rôle de transport?

 

Désolé je sais pas si c'est clair, et j'ai peut être loupé une nuance entre les deux parce que ça me semble vraiment bizarre...

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Caillourocheux a dit :

Salut,

une nouvelle incohérence entre les cours du Pr Léandri, et du Pr Guerby, 

dans le cours du premier on a vu que la pression dans les vaisseaux du foetus est plus élevée que celle dans l'EIV et la circulation maternelle pour éviter que les vaisseaux se collapsent. Ce qui me semble d'une logique implacable.

 

Dans le cours du second on a diapo 32 :

- la pression hydrostatique dans l’ espace intervilleux (30 à 50 mmHg)

- la pression régnant dans les capillaires fœtaux (30 à 35 mmHg)

 

Ce qui ne me semble pas coller avec le cours précédent et me semble peu logique parce que si la pression dans l'EIV est supérieur à celle des capillaires foetaux comment peuvent-ils continuer leur rôle de transport?

 

Désolé je sais pas si c'est clair, et j'ai peut être loupé une nuance entre les deux parce que ça me semble vraiment bizarre...

Merci !

Holaaaa @Caillourocheux

Le prof ce matin il a dit de faire sauter les pressions, pcq du coup c'était bien incohérent avec le cours du Pr Léandri.

Du coup ne fais pas attention aux pressions du cours de ce matin qui ne sont pas a connaitre il l'a précisé!

 

Retiens le cours de Léandri

 

Courage à toi !!

Révélation

Ps: j'adore tes titres de question j'aurais archi pas fais mieux)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Aminadhm a dit :

Le prof ce matin il a dit de faire sauter les pressions, pcq du coup c'était bien incohérent avec le cours du Pr Léandri.

Du coup ne fais pas attention aux pressions du cours de ce matin qui ne sont pas a connaitre il l'a précisé!

Bah ouais mais bon la même avec des valeurs qui sont prises larges son cours va à l'inverse de celui du Pr Léandri, pour moi ça implique qu'il considère ça pour faire ses questions et donc même si on a pas à retenir ses valeurs à lui ça peut changer le sens de certains trucs... 

 

il y a 4 minutes, Aminadhm a dit :

Ps: j'adore tes titres de question j'aurais archi pas fais mieux)

Tu m'en vois flatté 😂 <3

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Caillourocheux a dit :

Bah ouais mais bon la même avec des valeurs qui sont prises larges son cours va à l'inverse de celui du Pr Léandri, pour moi ça implique qu'il considère ça pour faire ses questions et donc même si on a pas à retenir ses valeurs à lui ça peut changer le sens de certains trucs... 

Ouais je comprend, en vrai jsp je suis juste partit du principe que les pressions fallait pas les connaitres mdrr je veux bien une réponse à la question du coup on sait jamais ta raison

il y a 3 minutes, Caillourocheux a dit :

Tu m'en vois flatté 😂 <3

Non mais je te jure tu me donne de l'inspi pour mes futures questions

Révélation

(j'oserais peut etre pas te copier du coup faut que je m'inspire, droit d'auteur tu me dira)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Honnêtement je sais pas trop quoi vous dire @Aminadhm @Caillourocheux😕 malheureusement il y aura toujours quelques contradictions entre les profs et il faut faire avec... Après pour vous rassurer généralement tous les profs de chaque UE relisent les qcms ensemble. Donc généralement les qcms ne tombent pas sur les points de cours contradictoires.

 

Mais globalement les 2 professeurs ont l'air d'accord sur ça:

  • Pression AS > pression EIV > pression veine utérine
  • Pression artères ombilicales > pression capillaires foetaux > pression EIV < pression veine ombilicale

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 37 minutes, mariombilical a dit :

Honnêtement je sais pas trop quoi vous dire @Aminadhm @Caillourocheux😕 malheureusement il y aura toujours quelques contradictions entre les profs et il faut faire avec... Après pour vous rassurer généralement tous les profs de chaque UE relisent les qcms ensemble. Donc généralement les qcms ne tombent pas sur les points de cours contradictoires.

 

Mais globalement les 2 professeurs ont l'air d'accord sur ça:

  • Pression AS > pression EIV > pression veine utérine
  • Pression artères ombilicales > pression capillaires foetaux > pression EIV < pression veine ombilicale

 

 

Espérons que les énoncés seront bien clairs alors ! Merci beaucoup @mariombilical <3

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 55 minutes, mariombilical a dit :

Honnêtement je sais pas trop quoi vous dire @Aminadhm @Caillourocheux😕 malheureusement il y aura toujours quelques contradictions entre les profs et il faut faire avec... Après pour vous rassurer généralement tous les profs de chaque UE relisent les qcms ensemble. Donc généralement les qcms ne tombent pas sur les points de cours contradictoires.

 

Mais globalement les 2 professeurs ont l'air d'accord sur ça:

  • Pression AS > pression EIV > pression veine utérine
  • Pression artères ombilicales > pression capillaires foetaux > pression EIV < pression veine ombilicale

 

 

Parfait, j'espere que ce soit clair aussi du coup.

 

Merci à toi!!

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...