Jump to content

Mais où ? où va ce Sodium ?


Go to solution Solved by captainsdaughter,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

J'ai une question qui me tourmente depuis le début des cours de C.O, et personne n'a pu/su me répondre:

Ou va ce Na dans la soude, dans le NaBH4, NaNH2... bref, ou il passe, a quoi il sert vraiment, parce que dans toutes les réactions, j'ai l'impression qu'il va "à coté" de l'anion, mais ne réagit pas, n'est pas régénéré etc...

Ca me trouble haaaaaaa (<- jeu d'acteur tah Jake Lloyd)

merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Na+ n'est pas un catalyseur car il n'influe pas sur la vitesse de la réaction, dans les réactions organiques il est juste là pour maintenir la neutralité électronique, concernant l'endroit où il va comme tu dis par exemple quand tu fais des SN avec de la soude tu échanges un OH- contre un Br- du coup ton Na+ va se rapprocher de ton Br- pour maintenir la neutralité électronique

Ce type d'ions comme Na+ c'est ce qu'on appelle des ions spectateurs, ils sont là mais ils font rien c'est juste que quand tu fais de la chimie ce que tu mets dans tes tubes à essai c'est des solutions mais une solution constituée uniquement de cations ou d'anions ça n'existe pas c'est pour ça que quand tu utilise une base forte comme OH- il te faut nécessairement un contre ion ( Na+)

Je me répète énormément mais c'est toujours une histoire de neutralité électronique donc te prends pas la tête pour un truc qui mesure à peine 1nm

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@emma'tie et @captainsdaughter: battez vous et je crois le survivant 

non en vrai merci: je tirerai cette conclusion: de @emma'tie-> en gros il sert a rien d'autre que faire joli dans l'echange d'un nucléophile par un autre Nu- (en gros tu m'as conforté dans l'idée qu'il va lier le X- dans une déshydrohalogénation 

et de captainsdaughter, je retiendrai le processus...

 Merci a vous 2 ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...