Jump to content

Enantiomère / diastéréoisomère

Go to solution Solved by lilymaud,

Recommended Posts

Posted

Salut,

J'ai du mal avec la notion d'énantiomère et diastéréoisomère, j'arrive jamais à savoir quand est-ce qu'on est dans le cas de l'un ou de l'autre . Par ex, si on a une molécule qui était RR et qu'on fait une réaction et qu'on obtient du SS, là on considère qu'elle est énantiomère ? 

2 ème exemple; si je fais une réac et que je peux obtenir soit du SS et du RS comme ici https://zupimages.net/viewer.php?id=22/06/rm8l.png on considère qu'on a du diastéréoisomère ? En fait je comprends pas si on doit regarder si on est dia/énan par rapport à la molécule de départ ou par rapport aux possibilités qu'on pourrait obtenir . Je sais pas si c'est très clair 😅 mais je m'embrouille un peu 

Merci d'avance pour la réponse !

• Solution
Posted
il y a 1 minute, Juju_turtle a dit :

En fait je comprends pas si on doit regarder si on est dia/énan par rapport à la molécule de départ ou par rapport aux possibilités qu'on pourrait obtenir

salut @Juju_turtle

Il faut regarder par rapport aux produits qu'on peut obtenir (pas par rapport à la molécule de départ).

- Si tu obtiens deux produits RR/SS ou RS/SR ce sont des énantiomères.

- Par contre si tu obtiens RR/SR ou SS/RS ce sont des diastéréoisomères (tu obtiens des diastéréoisomères comme ceci en général quand ta molécule de départ a un C* qui n'est pas impacté par la réaction donc il ne change pas (il reste par exemple S) mais l'autre C* est impacté par la réaction et donnera R ou S donc au final tu auras deux produits SR et SS diastéréoisomères)

Est-ce que c'est plus clair ? Ou tu veux voir d'autres exemples ?