Jump to content

Colle histo-maths


SoWut

Recommended Posts

Bonjour, 

 

j'ai une question concernant la colle de ce midi. Dans le QCM 1, l'item D "le tissu osseux a un rôle hématopoïétique car il est à l'origine de la production des cellules sanguines. " est compté juste. Or, le tissu osseux en lui même ne synthétise à la limite que des ostéoblastes/cytes. C'est la moelle osseuse qui est dans l'os (en temps qu'organe) qui a ce rôle ! (l'item E est justement là pour nous rappeler la différence entre les deux.. ). Non? 

 

Merci pour les résultats rapides au passage ! 

Link to comment
Share on other sites

Visiblement on doit être plusieurs a avoir eu le même raisonnement pour cet item.
Je suis totalement d'accord avec toi!
Après est ce que l'énoncé sous-entendait "moelle osseuse" dans le terme "tissu osseux" ?

Link to comment
Share on other sites

Moi je l'ai pris comme l'os dans sont ensemble et j'ai mis vrai mais c'est vrai que je comprend aussi votre raisonnement, c'est assez ambigüe quand meme.

 

J'émet quand meme une reserve sur les resultat aussi rapide (meme si on va dire que je suis jamais content) c'est que du coup les errata sont pas pris en compte et parfois ça peut faire un ou deux point d'ecart et des dizaine de place gagné ou perdu.

 

Je préferais comme avant (genre le mercredi-jeudi) avec les "vrai" resultat.

Link to comment
Share on other sites

Toujours le même problème, mais personnellement je n'ai pas hésité parce que j'étais déjà tombée sur ce QCM (compté faux à cause de la distinction tissu/organe). Après qu'est ce que les tuteurs en pensent?
Ensuite, QCM 2, item D (compté juste), on peut parler de "canaux" incomplets???

Link to comment
Share on other sites

Toujours le même problème, mais personnellement je n'ai pas hésité parce que j'étais déjà tombée sur ce QCM (compté faux à cause de la distinction tissu/organe). Après qu'est ce que les tuteurs en pensent?

Ensuite, QCM 2, item D (compté juste), on peut parler de "canaux" incomplets???

J'ai mis vrai parce que les canaux apparaissent "avec" leur système donc.. enfin je vois ça comme ça, mais c'est vrai que c'est bizarre. 

 

J'ai aussi hésité sur le QCM 5 item E. Ils parlent de système fondamental externe et dans le cour (ou même dans les QCM que j'ai fait), on parle toujours de système circonférentiel. J'me suis dit que c'était un piège (une sorte de mix entre substance fondamentale et système circonférentiel ?). Du coup j'ai mis faux mais c'était juste.. 

Link to comment
Share on other sites

Guest claireM

Bonjour , 

 

QCM 1 item D : 

Le tissu osseux de part sa structure et ses fonctions joue un rôle hématopoïétique car la moëlle osseuse contient les cellules hématopoïétiques, au sein de l'os spongieux, c’est le lieu de fabrication des cellules sanguines.

L'item est donc correct. 

 

Bonne journée, 

Link to comment
Share on other sites

Guest claireM

Toujours le même problème, mais personnellement je n'ai pas hésité parce que j'étais déjà tombée sur ce QCM (compté faux à cause de la distinction tissu/organe). Après qu'est ce que les tuteurs en pensent?

Ensuite, QCM 2, item D (compté juste), on peut parler de "canaux" incomplets???

 

Bonjour, 

Le terme de " canaux " a été utilisé pour bien opposer les " complets" des "imcomplets" , 

Cela ne change en rien la validité du QCM. 

 

Bonne journée, 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , 

 

QCM 1 item D : 

Le tissu osseux de part sa structure et ses fonctions joue un rôle hématopoïétique car la moëlle osseuse contient les cellules hématopoïétiques, au sein de l'os spongieux, c’est le lieu de fabrication des cellules sanguines.

L'item est donc correct. 

 

Bonne journée, 

 

Du coup l'appellation "tissu osseux" n'a jamais la même signification.. 

Link to comment
Share on other sites

Guest claireM

Du coup l'appellation "tissu osseux" n'a jamais la même signification.. 

 

Il s'agit en effet d'un terme général, 

Mais le jour du concours si l'item demande d'être orienté sur une signification particulière, cela vous sera précisé ! 

;) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...