Jump to content

Nombre de places en L.AS pour les PASS


pywela

Recommended Posts

petite question qui me turlupine :

Cette année 2021-2022, il y a , sauf erreur de ma part, environ 240 places en L.AS 2 dont une (petite ?) partie vient de L.AS 1 mais globalement de PASS.

Pour notre promo, si je calcule bien, à l'issue des oraux, il y a environ 200 personnes qui vont se retrouver à avoir validé leur année mais ne seront pas prises en MNOPK ou n'auront pas eu la filière de leur choix. Sur ces 200 personnes, imaginons que 150 partent en L.AS 2.

Il restera donc quoi : 50 places pour les étudiants issus du rattrapage (sur 800) ?

Si jamais ces estimations sont justes, cela veut dire que le rattrapage va être très très très sélectif et je ne serais pas étonné que la variable tampon soit -encore- un sujet de SSH très ciblé dont la correction est non discutable car subjective et de barème flou.

Dans tous les cas, est ce que vous pensez aussi qu'il y aura seulement ce petit nombre de places offertes pour les L.AS 2 issues du rattrapage ? 

Ou bien je n'ai pas saisi qqchose (et j'en serais bien rassuré) ?

merci pour vos avis, infos, ...

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

De ce que j'ai compris, il n'y a pas de limites de places pour accéder à la LAS2 du moment que tu as validé ton année (plus de 10 de moyenne général et pas de notes éliminatoires), même si t'es passé par le rattrapage. Les 240 places dont tu parles toi sont les places qu'on les LAS pour accéder à la deuxième année de médecine.

Corrigez moi si je me trompe.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @pywela ! 

 

Le 06/02/2022 à 22:05, pywela a dit :

Cette année 2021-2022, il y a , sauf erreur de ma part, environ 240 places en L.AS 2 dont une (petite ?) partie vient de L.AS 1 mais globalement de PASS.

Cette année il y a 229 LAS2, qui viennent comme tu l'as dit essentiellement de PASS.

 

Le 06/02/2022 à 22:05, pywela a dit :

Pour notre promo, si je calcule bien, à l'issue des oraux, il y a environ 200 personnes qui vont se retrouver à avoir validé leur année mais ne seront pas prises en MNOPK ou n'auront pas eu la filière de leur choix. Sur ces 200 personnes, imaginons que 150 partent en L.AS 2.

Il restera donc quoi : 50 places pour les étudiants issus du rattrapage (sur 800) ?

A partir du moment où vous validez votre PASS (à l'issue de la session 1 ou de la session 2 (= rattrapages)), vous avez directement un accès dans la LAS2 de votre mineure ! Donc imaginons que 800 PASS valident leur année, il y aura 800 places en LAS2 (ça ne sera jamais le cas car bcp ne souhaitent finalement pas aller en LAS2).

L'année dernière ils avaient prévu 600 places en LAS2 il me semble et ils ne sont même pas 230 actuellement donc ne t'en fais pas, un des buts de la réforme est justement de faire que vous ne perdiez pas d'années si vous validez donc si tu valides -> LAS2 directement si c'est ton choix

 

Le 06/02/2022 à 22:05, pywela a dit :

Si jamais ces estimations sont justes, cela veut dire que le rattrapage va être très très très sélectif et je ne serais pas étonné que la variable tampon soit -encore- un sujet de SSH très ciblé dont la correction est non discutable car subjective et de barème flou.

En général les épreuves de rattrapages sont un peu plus faciles que les épreuves de la session 1 ...

 

Le 07/02/2022 à 11:50, Alievna a dit :

De ce que j'ai compris, il n'y a pas de limites de places pour accéder à la LAS2 du moment que tu as validé ton année (plus de 10 de moyenne général et pas de notes éliminatoires), même si t'es passé par le rattrapage.

Exactement ! 

 

Le 07/02/2022 à 11:50, Alievna a dit :

Les 240 places dont tu parles toi sont les places qu'on les LAS pour accéder à la deuxième année de médecine.

Presque ... Le NA est de 199 et ils sont 229 inscrits

Merci pour ta réponse en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 06/02/2022 à 22:05, pywela a dit :

Si jamais ces estimations sont justes, cela veut dire que le rattrapage va être très très très sélectif

 Il n'y a pas de sélection aux rattrapages !! Tant que tu valides ton année c'est bon 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Vaiana a dit :

 Il n'y a pas de sélection aux rattrapages !! Tant que tu valides ton année c'est bon 

Imaginons qu'il y ait 600 places en L.AS 2 l'année prochaine (ce qui a priori était le cas l'année dernière même si curieusement seulement 240 candidats ont réussi ou bien ont choisi L.AS 2).

A l'issue des oraux du S2, pour ceux encore en course, certains n'iront pas en MMOPK et seront automatiquement pris en L.AS 2. Disons  au moins 100 personnes.

A l'issue du rattrapage, imaginons que 600 personnes sur les 800 qui peuvent se présenter au rattrapage  se retrouvent avec + de 10 de moyenne.

Cela ferait donc 700 personnes qui passeraient en L.AS 2. Soit 100 de trop par rapport aux places disponibles.

La question donc que je me pose est la suivante : est ce que dans ce cas, l'université baisserait la moyenne du rattrapage pour aboutir non pas à 600 candidats au dessus de 10 mais seulement 500 candidats au dessus de 10.

Et les 100 non retenus ne sauront jamais qu'ils avaient en fait plus de 10.. 

Le fait de dire "il n'y a pas de sélection : si tu as + de 10 tu es pris" ne marche que si l'université ne modifie pas la moyenne au rattrapage pour aboutir au nombre de places dont elle dispose réellement.

Et le fait qu'il n'y ait eu que 240 et qq personnes en L.AS 2 issues de PASS (sauf erreur de ma part) cette année me fait me poser ces questions.

Sans être parano, j'imagine que dans l'éventualité où il y ait trop de personnes au dessus de 10, l'université modifierait l'échelle de notes donc il peut y avoir sélection des candidats.

Non ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 57 minutes, pywela a dit :

Imaginons qu'il y ait 600 places en L.AS 2 l'année prochaine (ce qui a priori était le cas l'année dernière même si curieusement seulement 240 candidats ont réussi ou bien ont choisi L.AS 2).

 

 

Mais y a pas de places attribuées en LAS2, y a jamais eu de quota de 600 places en LAS2... C'était juste une estimation du nombre de personnes qui allaient accéder en LAS2 afin de donner un numerus à titre indicatif sauf que l'année dernière tout le monde a abandonné aux rattrapages et ça, la fac ne l'a pas suffisamment anticipé visiblement. On était très peu de candidats présents c'était hallucinant, genre environ 150 j'ai compté alors que ça devait accueillir 800 personnes les rattrapages. Et même les personnes qui étaient présentes la moitié était là pour la bourse et l'autre moitié avait beaucoup trop d'UE à rattraper (moi déjà j'avais 6 UE au total avec les notes éliminatoires alors que j'étais 400ème en classement final). Avec tout ça tu t'en doutes que le pourcentage de réussite aux rattrapages était pourri donc pas assez de candidats en LAS2. Et la fac n'a pas remonté les notes au rattrapages (du moins que de 0,3 dans la moyenne générale) donc les personnes qui ont eu 9 et des brouettes c'était foutu  

 

 

Mais de toute manière on savait qu'on n'allait pas être 600, même les élus l'avaient dit que c'était trop "optimiste" 

 

L'autre raison c'est que nous notre note éliminatoire était à 8 et pas 6 comme vous, et les points négatifs à -0,2 et pas -0,1 comme vous et on avait un programme plus dense que vous 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

salut @pywela!

 

je voulais juste rajouter que oui effectivement il y'a aucune sélectivité, à priori si les places en PASS/LAS sont dispos sur parcoursup c'est en fonction des capacités d'accueil pour la suite vue qu'on a tous une place réservé de droit en mineure. J'ai même envie de dire que c'était plus le cas l'an dernier car la mineure science offrait une place pour toutes les licences du FSI si j'ai bien compris.. Donc en soit si tu as été pris sur parcoursup c'est que tu as ta place donc inutile de faire une sélection. Après la différence c'est que l'an dernier les notes éliminatoires étaient à 8, donc beaucoup plus faciles d'échouer et l'organisation de cette réforme de première année en as je crois dégouté plus d'un de continuer, en plus du nombres de matières éventuelles à rattraper.

Cette année je pense qu'il y en aura beaucoup plus, que ce soit les PASS qui font une LAS 1 cette année, les LAS 1, et les PASS de cette année vue que une grande majorité ne s'est fait éliminé que pour SSH + 1/2 matières.. donc globalement ça laisse beaucoup plus de chances de réussir à rattraper et beaucoup reste motiver (à priori) pour les rattrapages. Mais je pense quand même pas que ça sera 600, faut compter la "sélectivité" sur parcoursup qui fait que des gens se retrouvent dans des mineures ou ils ne se voient pas du tout continuer donc ne choisiront pas l'option LAS 2. 

 

mais si je ne dis pas de bêtises, des places qui devaient être accordé aux LAS 2 cette année (vue qu'ils les pensaient plus nombreux) on été réattribué aux pass donc je crois bien que le NA devrait monter légèrement (avec l'effectif du coup)

 

même si au fond on est pas à l'abri de surprises, on ne sauras pas vraiment comment ça va se départager, vue que ça dépendras aussi du nombre de LAS 3 etc.. 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, passpp a dit :

salut @pywela!

 

je voulais juste rajouter que oui effectivement il y'a aucune sélectivité, à priori si les places en PASS/LAS sont dispos sur parcoursup c'est en fonction des capacités d'accueil pour la suite vue qu'on a tous une place réservé de droit en mineure. J'ai même envie de dire que c'était plus le cas l'an dernier car la mineure science offrait une place pour toutes les licences du FSI si j'ai bien compris.. Donc en soit si tu as été pris sur parcoursup c'est que tu as ta place donc inutile de faire une sélection. Après la différence c'est que l'an dernier les notes éliminatoires étaient à 8, donc beaucoup plus faciles d'échouer et l'organisation de cette réforme de première année en as je crois dégouté plus d'un de continuer, en plus du nombres de matières éventuelles à rattraper.

Cette année je pense qu'il y en aura beaucoup plus, que ce soit les PASS qui font une LAS 1 cette année, les LAS 1, et les PASS de cette année vue que une grande majorité ne s'est fait éliminé que pour SSH + 1/2 matières.. donc globalement ça laisse beaucoup plus de chances de réussir à rattraper et beaucoup reste motiver (à priori) pour les rattrapages. Mais je pense quand même pas que ça sera 600, faut compter la "sélectivité" sur parcoursup qui fait que des gens se retrouvent dans des mineures ou ils ne se voient pas du tout continuer donc ne choisiront pas l'option LAS 2. 

 

mais si je ne dis pas de bêtises, des places qui devaient être accordé aux LAS 2 cette année (vue qu'ils les pensaient plus nombreux) on été réattribué aux pass donc je crois bien que le NA devrait monter légèrement (avec l'effectif du coup)

 

même si au fond on est pas à l'abri de surprises, on ne sauras pas vraiment comment ça va se départager, vue que ça dépendras aussi du nombre de LAS 3 etc.. 

merci pour ta réponse qui m'apporte pas mal d'éléments nouveaux ou auxquels je ne pensais pas. merci bcp

il y a une heure, Vaiana a dit :

 

Mais y a pas de places attribuées en LAS2, y a jamais eu de quota de 600 places en LAS2... C'était juste une estimation du nombre de personnes qui allaient accéder en LAS2 afin de donner un numerus à titre indicatif sauf que l'année dernière tout le monde a abandonné aux rattrapages et ça, la fac ne l'a pas suffisamment anticipé visiblement. On était très peu de candidats présents c'était hallucinant, genre environ 150 j'ai compté alors que ça devait accueillir 800 personnes les rattrapages. Et même les personnes qui étaient présentes la moitié était là pour la bourse et l'autre moitié avait beaucoup trop d'UE à rattraper (moi déjà j'avais 6 UE au total avec les notes éliminatoires alors que j'étais 400ème en classement final). Avec tout ça tu t'en doutes que le pourcentage de réussite aux rattrapages était pourri donc pas assez de candidats en LAS2. Et la fac n'a pas remonté les notes au rattrapages (du moins que de 0,3 dans la moyenne générale) donc les personnes qui ont eu 9 et des brouettes c'était foutu  

 

 

Mais de toute manière on savait qu'on n'allait pas être 600, même les élus l'avaient dit que c'était trop "optimiste" 

 

L'autre raison c'est que nous notre note éliminatoire était à 8 et pas 6 comme vous, et les points négatifs à -0,2 et pas -0,1 comme vous et on avait un programme plus dense que vous 

merci pour toutes ces infos !!! je comprends enfin

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, passpp a dit :

faut compter la "sélectivité" sur parcoursup qui fait que des gens se retrouvent dans des mineures ou ils ne se voient pas du tout continuer donc ne choisiront pas l'option LAS 2. 

oui c'est un truc de dingue le nombre de personnes qui ont été "contraintes" de prendre une mineure qui ne leur plaisait pas pour pouvoir venir en PASS, genre ils n'étaient pas acceptés ds celle qu'ils voulaient mais ils voulaient faire mmopk donc ils ont pris ce qu'on leur proposait par défaut... 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...