Jump to content

QCM18 M2014


Go to solution Solved by captainsdaughter,

Recommended Posts

Sltt, (c encore moi)

pour ce QCM 18 à la page 51 https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales PACES actualisées/S2/Pharma/S2 - Chimie Organique - PASS - Compilation de QCMs.pdf, je comprends pas prq il s'agit d'une réaction de substitution et pas d'une esterification, d'ou vient la SN sachant qu'on n'a pas de NAOH dilué par exemple ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, azmca18 a dit :

Sltt, (c encore moi)

pour ce QCM 18 à la page 51 https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales PACES actualisées/S2/Pharma/S2 - Chimie Organique - PASS - Compilation de QCMs.pdf, je comprends pas prq il s'agit d'une réaction de substitution et pas d'une esterification, d'ou vient la SN sachant qu'on n'a pas de NAOH dilué par exemple ? 

 

Bah déjà, tu as un carbone Primaire, donc tu sais que c'est pas une SN2, et puis tu vois que c'est pas une esterification, car tu n'as pas de dégagement d'H2O

Je t'avoue que je sais pas où passe le Na, mais souvent c'est juste un intermédiaire... Si un tuteur veux bien détailler la transfo et ou passe le Na, c'est souvent mon pb, a chaque fois, que se soit du NaOH, du NaH2... je sais jamais ou il va se malin

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey dans les réactions organiques le Na+ est juste un ion spectateur qui sert juste à conserver la neutralité électronique

Concernant le QCM NH2- est une base très forte qui va lier l'hydrogène de l'oxygène et tu vas donc former un alcoolate ( associé avec Na+ pour la neutralité électronique et ça va te faire un sel ) qui va aller s'ajouter sur le carbone qui porte le Br ce dernier étant un groupement partant : image.png.b86fd24c9b705d8050b9da41cb4b89e5.png Ensuite pour le mécanisme on te dit que C est optiquement actif donc ça veut dire que tu as affaire à un mécanisme d'ordre 2 ( on regarde pas le carbone qui porte O- mais le carbone qui porte Br et dans ce QCM il est II

Juste pour info une réaction d'estérification il te faut un acide carboxylique si tu as un alcool tout seul tu feras pas d'ester

 

Link to comment
Share on other sites

En fait ça dépend : si avant de faire ta SN tu as 2 carbones asymétriques tu peux faire une SN1 et avoir quand même un produit optiquement actif :image.png.53e0df3da46669d91e172513b6deb3bd.pngdans le cas ci contre si tu fais un SN1 le carbone qui porte le chlore sera 50% R 50% S mais celui qui porte le méthyl va garder sa configuration et conférer une activité optique au produit de la SN1

donc vérifies bien que tu n'as à la base qu'un seul carbone asymétrique et si c'est le cas tu peux conclure SN2 = optiquement actif

Attention pour les éliminations tu obtiens des isomères Z et E : ce sont des isomères géométriques mais pas des isomères optiques, ils ne dévient pas la lumière polarisée, le terme optiquement actif ne concerne pas les carbones hybridés sp2

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...