Jump to content

série de questions sur la parodonte


bombero
Go to solution Solved by UnePetitePACES,

Recommended Posts

Salut, alors j'ai vraiment un problème avec cette partie du cours je vois à peu près tous les éléments mais dans ma tête je les mélange un peu, donc je pose mes questions comme ça et si qq1 veut bien y répondre j'en serait très reconnaissant parce que la je suis perduu :

 

- Est-ce que l’espace biologique comprend seulement la gencive attachée, ou aussi la gencive marginale ?

 

- Est-ce que le sillon marginal se trouve au niveau du collet physiologique et est-ce que c’est pareil pour le collet anatomique ?

 

- Est-ce que la jonction amélocémentaire est confondue avec le collet anatomique, et est-ce qu’elle permet (la jonction amélocédentaire) de séparer dans l’espace biologique l’attache épithéliale et l’attache conjonctive ?

 

- Est ce que la gencive marginale est en regard seulement du sulcus lacrymal ?

 

vraiment merci à ceux qui pourront répondre

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @bombero

 

Je pense que ce schéma répond à la plupart de tes questions:

1) non que la gencive attachée

2) Au niveau du collet physiologique en théorie (c'est à dire hors pathologie)

3) jonction amélo-cémentaire = collet anatomique et oui du coup ça sépare les deux attaches

4) oui mais sulcus tout cours (je vois pas ce que lacrymal fait à la suite de sulcus)

 

En espérant t'avoir aidé

 

Limites cervicales – L'Information Dentaire

Link to comment
Share on other sites

salut @UnePetitePACES, déjà merci d'avoir pris le temps de répondre, et désolé pour le sulcus lacrymal, je voulais dire sulcus marginal (je crois que le cours a aspiré mon âme). en fait ce que je trouve bizarre c'est que du coup en faisant le schéma bah les collets (anatomiques et physiologiques) ne sont pas confondus et du coup c'est pour ça que tout me paraissait bizarre. j'ai mis un schéma que j'ai fais ici :

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/05/jx1a.jpg

Link to comment
Share on other sites

De rien @bombero ! Je suis là pour ça ! 

Oui OK marginal c'est plus logique (j'ai remis on question tout mon apprentissage mdr). Et oui c'est normal que les collets ne sont pas confondus. On vous parle de situation physiologique donc ils ne sont pas confondus.

 

Pour rappel :

Collet physiologique = limite dent / gencive (donc au dessus du cément en condition physiologique sinon c'est le déchaussement)

Collet anatomique = limite émail / cément (limite indépendante de la santé parodontale)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...