Jump to content

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

Je comprends pas trop pourquoi les items B et E sont comptés justes. Pour moi ce sont les LNT qui jouent un rôle important dans l'implantation de l'embryon et pour le E comment l'embryon peut survivre si les LNK le détruise ?

image.png.9a3144a974eaf7d8f3f421bc0f5305b6.png

Merci !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

 

Alors l’absence de HLA I maternel sur les cellules du trophoblaste devrait les activer : les NK décidiaux expriment des ligands spécifiques des molécules d'inhibition du Trophoblaste qui provoque une inhibition de la cytotoxicité des N.

Les LNK ne sont pas cytotoxiques mais produisent des molécules solubles et de facteurs pro-inflammatoires -> limitation de l’invasion (IL-8, IFNɣ, IP10)
ils ont un rôle dans le remodelage vasculaire (ang1, ang2, VEGF-C, PLGF, TGFβ, IFNɣ).

Link to comment
Share on other sites

Salut @Caillourocheux!

D'abord concernant l'item B: effectivement, les lymphocytes TCD4 jouent un rôle primordial dans l'implantation embryonnaire, tu as raison ( c'est pour ça qu'ils sont nécessaires dès la fécondation, avant même le début de l'implantation). Concernant les NK, ils ont un rôle de remodelage vasculaire utérin et de contrôle de l'invasion trophoblastique, donc on peut considérer qu'ils participent également à l'implantation embryonnaire.

 

Pour l'item E, l'absence des HLA sur les cellules CT active la fonction cytotoxique des NK: ce serait vrai si les NK n'avaient pas de récepteurs inhibiteurs à leur surface qui sont spécifiques de ligands exprimés par les cellules CT, les molécules HLA-E et HLA-G. Ces molécules HLA-E et G des cellules CT se lient aux récepteurs inhibiteurs des NK. Ainsi les fonctions cytotoxiques des NK sont inactivées et ils ne détruisent pas les cellules CT. 

 

Voilà, bon courage à toi! 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Si ça n'est pas l'item qui est mal formulé, alors c'est la réponse qui n'est pas adaptée !

L'item parle du cas du CT, en cas normal, l'absence de système HLA entraine l'activation des NK, cependant, dans notre cas, quand bien même il n'y a pas de HLA, leurs action cytotoxique n'est pas déclenché, pour moi l'item devrait être faux. Il aurait été considéré vrai si seulement on avait pas mentionné le CT dans l'item !

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Nan mais attends, ma parole, n'est (pas pour l'instant) pas sacrée non plus xD attends confirmation

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, ElCassoulet a dit :

Nan mais attends, ma parole, n'est (pas pour l'instant) pas sacrée non plus xD attends confirmation

C'est juste que je m'étais fait le même résonnement pour répondre à l'item, et avec les réponses précédentes ainsi que la tienne pour moi même si c'est pas une errata y'a un problème de formulation et j'ai compris le bon truc (je crois) donc ça me va 

Link to comment
Share on other sites

En vrai je sais pas comment on doit le prendre parce que en soit oui l'absence de HLA active dans tout les cas les NK donc item vrai.

Cependant les cellules trophoblastiques sécrète de molécules inhibitrice mais cela change rien au faite qu'ils s'activent je sais pas si tu vois ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, PASSlesrep a dit :

En vrai je sais pas comment on doit le prendre parce que en soit oui l'absence de HLA active dans tout les cas les NK donc item vrai.

Cependant les cellules trophoblastiques sécrète de molécules inhibitrice mais cela change rien au faite qu'ils s'activent je sais pas si tu vois ?

Bah pour moi justement si ça change, si ils s'activent ils détruisent l'embryon, les molécules inhibitrices sont la pour empêcher cette activation.

Link to comment
Share on other sites

oui en vrai l'item est compté vrai mais en soit il est plus faux que vrai car ils sont inhibés. Il aurait été 100% si à la place de "activent" on aurait "devrait activer" tu l'as trouvé ou le QCM 

Edited by PASSlesrep
Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...