Jump to content

Histo poly du TAT


Alice
Go to solution Solved by Camille12,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Concernant le QCM 50 du poly du TAT 2014-2015 sur le sang dans la partie annales, l'item C: "les cellules pluripotentes ont un pouvoir de prolifération très important tant qu'elles sont au niveau médullaire" est compté faux et l'item D: "les cellules déterminées ont une grande activité mitotique et une grande activité transcriptionnelle" est compté vrai. Je ne comprends pas pourquoi. C'est pas l'inverse?

 

Merci d'avance! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour ta première question, elle est bien fausse parce-que les cellules pluripotentes ont un potentiel de DIFFERENCIATION élevé et non pas de prolifération. Et en + les cellules pluripotentes sont les cellules situées dans l'embryon pré implantatoire au niveau de la masse cellulaire interne et qui vont donner les 3 feuillets de l'embryon (Cf cours sur les cellules souches embryonnaires, je ne sais pas si vous l'avez fait encore ou pas ...). Les cellules qui sont au niveau médullaire sont MULTIPOTENTES donc je pense que cette question est doublement fausse, je ne sais pas ce qui a été marqué dans la correction du poly ... 

Pour ta deuxième question elle est bien vraie aussi, les cellules déterminées ont un grand potentiel de PROLIFERATION donc une grande activité mitotique et transcriptionnelle, en revanche elles ont un potentiel de différenciation minime 

J'ai fait avec mon cours de l'année dernière pour te répondre donc je sais pas si tu as eu une erreur dans ton cours pour penser le contraire ou pas ... 

Voilà j'espère que ça peut t'aider =)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...