Jump to content

LAS : matière qui ressemble aux médoc


Go to solution Solved by mitochondrie31,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour, c'est ma toute première question en tant que LAS 🥰

 

L'année dernière on avait vu (si ma mémoire flanche pas) en médicaments et j'ai même cherché sur internet que la procédure en simple aveugle = patient uniquement ne sait pas ce qu'il prend comme traitement pour éviter le biais blablabla 

et procédure en double aveugle = ni le chercheur ni le patient ne sait ce qu'il prend 

 

MAIS ma diapo laisse penser le contraire ? C'est le cours qui est faux ou moi qui me trompe ? 

 

 

llk6.png

 

C'est pas plutôt les "chercheurs" ignorent aussi le traitement ? 

 

Merci 

(je tiens à préciser que c'est un cours de L2 biologie et pas d'option santé ;) ) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Vaiana ! 😊

 

Perso, j'avais retenu ça l'an dernier :

double aveugle : ni le médecin, ni le patient sait ce que le patient prend

simple aveugle : l'un des deux sait mais l'autre non.

 

Donc on a deux cas de figure pour le simple aveugle :

  • Le patient ne sait pas, le médecin oui. Parfois on peut cacher sans problème au patient ce que contient la gélule qu'il prend, mais c'est beaucoup trop compliqué de mettre l'observateur dans le secret.
  • Le patient sait, le médecin évaluateur ne sait pas. Par exemple, quand on compare l'efficacité d'une opération chirurgicale à un médoc, c'est un peu compliqué de cacher au malade qu'il va être opéré. Du coup, le malade sait dans quel groupe il est, le chirurgien qui fait l'opération sait dans quel groupe le patient est. Mais ensuite, on va faire des tests* aux sujets pour voir comment leur maladie évolue avec le traitement, et on va cacher au médecin qui va faire ces tests le traitement qu'aura eu le malade en face de lui.

*"test", ça peut être examen physique, interrogatoire médical, analyse de radio ou de résultats biologiques...

 

Après, peut-être que je dis des bêtises, mais c'est ce que j'ai compris.

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Vaiana, je viens juste confirmer ce qu’à dit @mitochondrie31 😊

 

Et par rapport au fait que tu trouves cela bizarre c’est vrai que ça l’est mais cela permet de garder l’objectivité de l’évaluateur par rapport au traitement qu’il étudie, même si l’idéal pour toutes objectivités et ainsi limité es biais c’est que ce soit en double aveugle (seulement ce n’est pas toujours possible comme il a pu te l’expliquer en cas d’opération par exemple).

 

Voilà j’espère que tu as tout bien compris et que c’est plus claire pour toi maintenant, n’hésite pas si tu as d’autres questions et je te souhaite pleins de courage pour la suite de tes révisions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...