Jump to content

Apprendre la biomol


etou

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Bonjour,

C'est une question un peu générale, mais comment apprendre efficacement la biomol ?

Je comprends tous les mécanismes et j'arrive à faire les exercices de réflexion, mais quand il s'agit de savoir si telle molécule donne telle autre par tel mécanisme ou avec telle enzyme.... Je confonds tout !

Aviez vous une méthode, réciter, réécrire les molécules, ou faire des qcm...?

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Alors pour ma part en primante je galèrais vraiment à tout apprendre parce que je confondais toutes les molécules aussi, cette année ce que je me suis fais c'est des espèce de fiche recto/verso avec d'un côté la molécule dessinée ou la réaction, et de l'autre toute les caractéristiques de la réaction. Et en fait je me les fais défiler dans l'ordre pour commencer et après dans le désordre complet pour apprendre à les reconnaître spontanément.

C'est une méthode comme une autre mais je suis hyper visuelle donc ça a plutôt pas mal marché pour moi cette année. Par contre je reconnais que ça prend du temps à faire (temps qu'on manque cruellement même en doublant !!) 

Après bien évidement que faire des QCM va t'aider mais pour ma part je te conseilles de bien apprendre ton cours en amont avant de les faire ! 

 

Chacun sa méthode, en voilà une en espérant t'avoir donné une piste, mais chacun est différent donc à toi de trouver celle qui te correspond le mieux ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !  :)

Comme l'a dit LouM, tout d'abord chacun sa méthode, il n'existe pas LA technique pour la biomol.. 

Pour ma part l'apprentissage de la biomol est devenue l'occasion de refaire la déco chez moi. Je me suis fait plein de posters avec les molécules, le cycle de Krebs ou la bêta-oxydation, mais aussi des tableaux surtout pour les enzymes. 

Une amie s'est fabriquée des cartes avec les molécules d'un côté, le nom et les propriétés de l'autre.. Je dirais que le plus important c'est que tu dois profiter du moment où tu réalise ta fiche/carte/schéma pour bien comprendre le cours. 

 

Ce qui est important est de comprendre la logique et bien analyser les noms des molécules et enzymes. Ils peuvent avoir l'air de sortir de n'importe où mais tout est très précis. Par exemple dans la voie de la glycolyse dans le foie, tu as la première enzyme qui est une glucokinase : comme son nom l'indique, son substrat est le glucose, et son action est de phosphoryler. Le produit de la glucokinase est donc le glucose-6-Phosphate. 

Une fois que tu sais bien ton cours tu dois effectivement faire les annales pour remarquer les caractéristiques qui sont souvent demandées mais qui ne te paraissaient pas importantes quand tu as appris ton cours : telle réaction se fait dans le cytosol et celle-ci dans la mitochondrie, cette enzyme a pour co-facteur le NADH et cette autre le NADPH. 

 

Je sais pas si ça va trop t'aider..  :blush:

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Merci beaucoup pour cette réponse! J'essaie déjà les fiches recto verso et ça marche vraiment bien :) j'ai déjà essayé les posters mais ca ne marche pas pour ma part donc j'ai voulu changer de méthode :)

Merci pour tous ces conseils précieux !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...