une_PASSionnée Posted February 6, 2022 Posted February 6, 2022 slt Il est marqué dans la diapo du prof que le haïtus maxillaire sert au drainage du sinus maxillaire, je pensais que le hiatus et sinus était la mm chose mais du coup non, qlqn peut me montrer l'emplacement de ce sinus svp ? Est ce bien dans le canal alvéolaire que chemine nerf, artère et veine alvéolaires inférieurs, genre le canal de passage ? Quote
Maverick06 Posted February 6, 2022 Posted February 6, 2022 Hello !!! Voici l'emplacement de ton sinus maxillaire : Ensuite le hiatus maxillaire est une ouverture comme une sorte de canal ou orifice donc effectivement cela permet de drainer ton sinus alors que sinus veut dire une cavité qui contient un liquide particulier et qui va être draîner par un orifice appelé hiatus. Je ne sais pas si je suis assez clair.... Pour le canal alvéolaire, tu veux parler des dents ? Car il existe un canal alvéolaire pour faire la communication jusqu'aux alvéoles pulmonaires et là c'est encore autre chose OxyGenS 1 Quote
une_PASSionnée Posted February 6, 2022 Author Posted February 6, 2022 oui je parle du canal qui vient depuis le foramen mandibulaire (de la partie interne du ramus mandibualire) jusqu'au foramen mentonnier Quote
Solution OxyGenS Posted February 6, 2022 Solution Posted February 6, 2022 Il y a 2 heures, azmca18 a dit : Est ce bien dans le canal alvéolaire que chemine nerf, artère et veine alvéolaires inférieurs, genre le canal de passage ? Salut ! Je ne sais pas s'il s'appelle aussi canal alvéolaire mais c'est bien dans le canal mandibulaire (allant du foramen mandibulaire au foramen mentonnier) que cheminent le nerf alvéolaire inférieure ainsi que l'artère et la veine. Pour le hiatus, je suis d'accord avec @Maverick06, le sinus c'est le contenant tandis que le hiatus c'est l'ouverture du contenant vers les fosses nasales. Bon courage ;) Maverick06, MauriceLePoisson and une_PASSionnée 2 1 Quote
Recommended Posts