Jump to content

parcoursup


Koushouti
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Bonjour,

j'essaye de postuler sur parcoursup pour des Las mais je j'arrive pas!!!

qu'est ce que je dois chercher sur parcoursup afin de postuler pour des Las conaisssantr que je suis actuellement en PASS, et au cas ou je ne reusssit pas pour avoir un autre plan 

 

Link to comment
Share on other sites

coucou, tu ne peux pas postuler pour une LAS, il faut que tu postules pour une Licence normalement en L1 et c’est apres en L2 que tu pourras passer l’option santé. Il faut juste que tu fasses attention que la Licence propose bien un acces santé :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @Mariaosta ! 

 

il y a 1 minute, lu0303 a dit :

coucou, tu ne peux pas postuler pour une LAS, il faut que tu postules pour une Licence normalement en L1 et c’est apres en L2 que tu pourras passer l’option santé. Il faut juste que tu fasses attention que la Licence propose bien un acces santé :) 

C'est exactement ça !

Vu que tu as déjà fait un PASS, tu ne peux retenter d'accéder en MMOPK qu'une fois que tu as 120 ECTS (60 par an), donc si tu valides ton PASS, tu auras un accès direct en LAS2 et tu pourras donc recandidater à la fin de ta LAS2 (+ 60 ECTS = 120 ECTS). 

Par contre si tu passes par Prcoursup c'est pcq tu n'auras pas validé ton PASS donc tu n'auras pas les 60 premiers ECTS du PASS, il faudra donc que tu fasses une L1 classique (sans l'option santé) puis en L2 tu prendras l'option santé si ta licence le propose et tu seras donc en LAS2 !

 

Les LAS2 qui proposent l'accès santé cette année (ça devrait globalement être pareil dans 2 ans normalement) c'est celles-ci : 

image.png

 

N'hésite pas si c'est pas clair !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Mariaosta a dit :

okk mercii bcp !!!! 

donc en gros parcoursup sera plan C 

plan  B  sera Las 2

c'est ca ?

Avec plaisir ! 

Oui c'est ça ! 

LAS2 si tu valides ton PASS, sinon L1 sur Parcoursup puis LAS2 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Mariaosta a dit :

okk mercii bcp !!!! 

donc en gros parcoursup sera plan C 

plan  B  sera Las 2

c'est ca ?

Après, ça dépend de tes préférences... Pour la plupart des gens, l'option LAS2 est plus simple que l'option parcoursup. Mais si par exemple tu déteste ta mineure et que tu préfère recommencer en L1 de quelque chose qui t'intéresse plus, rien ne t'oblige à choisir LAS2 en plan B...

Bon courage pour ce S2 ! 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, mitochondrie31 a dit :

Après, ça dépend de tes préférences... Pour la plupart des gens, l'option LAS2 est plus simple que l'option parcoursup. Mais si par exemple tu déteste ta mineure et que tu préfère recommencer en L1 de quelque chose qui t'intéresse plus, rien ne t'oblige à choisir LAS2 en plan B...

Bon courage pour ce S2 ! 💪

Oui c'est vrai !

Ca me paraissait logique dans son cas mais tu fais bien de le rappeler pour tout le monde ! 😇

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salutt 

je pose ici ma question pour etre sure, dcp la sur parcoursup on met des Licence qui nous plaisent et qui proposent un acces santé pour au cas ou pouboir passer en L2 et la re avoir accès à un cursus de santé? 

:) Dcp quand ca propose entre licence "normale" donc sans l'option santé je clque sur ca car sinon l'autre dit quon ne peut pas, et en ayant mis Licence normale ca sera ok pour au cas ou en L2 retenter une entrée en santé ? 

dsll j'arrive pas à expliquer 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @léloupp !

 

Il y a 1 heure, léloupp a dit :

dcp la sur parcoursup on met des Licence qui nous plaisent et qui proposent un acces santé pour au cas ou pouboir passer en L2 et la re avoir accès à un cursus de santé?

Oui c'est ça ! Tu demandes une licence classique (pas une LAS).

Et une fois que tu seras en L2, il faudra que tu fasses la demande pour avoir l'accès santé ! Sauf que toutes les L2 ne proposent pas l'accès santé, il faut faire à partir des L2 qui propose l'accès santé cette année (ça devrait globalement pas trop bouger)

Révélation

Je te remets la liste des LAS2 donc des licences qui proposent l'accès santé en L2

image.png

Par exemple, imaginons que tu veuilles aller en licence de Chimie et recandidater en MMOPK en L2 du coup. Pour cela, il faut que tu demandes la licence que j'ai encadré en jaune (pas celle du milieu qui est la LAS1) : 

image.png

Tu feras donc une L1 Chimie classique puis quand tu seras en L2 tu auras l'accès santé car c'est une des licences inscrites sur la liste (si cela ne change pas bien sûr), contrairement à la première (Physique, Chimie) qui n'est pas dans la liste de cette année (mais qui sait, peut-être qu'elle y sera dans 2 ans !)

 

Il y a 2 heures, léloupp a dit :

Dcp quand ca propose entre licence "normale" donc sans l'option santé je clque sur ca car sinon l'autre dit quon ne peut pas, et en ayant mis Licence normale ca sera ok pour au cas ou en L2 retenter une entrée en santé ? 

Oui c'est ça ! Oui pour avoir accès à l'option santé en LAS2, ça passera par la fac (ça sera un dossier E-Candidat en début d'année) lorsque tu seras en L2. Puis tu pourras repasser l'option santé en LAS2 donc et ainsi recandidater à la fin de ta 2ème année de licence en MMOP(K) (ou en LAS3 si tu préfères au lieu de la LAS2) !

 

Dis-moi si c'est plus clair ! Je sais que c'est pas évident à comprendre donc si c'est pas le cas, n'hésite pas !

 

Bonne après-midi !

Link to comment
Share on other sites

Le 22/02/2022 à 14:11, Amélithium a dit :

Tu feras donc une L1 Chimie classique puis quand tu seras en L2 tu auras l'accès santé car c'est une des licences inscrites sur la liste (si cela ne change pas bien sûr), contrairement à la première (Physique, Chimie) qui n'est pas dans la liste de cette année (mais qui sait, peut-être qu'elle y sera dans 2 ans !)

heyy je reviens sur ce sujet parce que je me pose une question...

si on part en L1 classique l'année prochaine et qu'on demande après une Las2 il y aura du coup un nombre de place limitée, donc avec la sélection de parcoursup on est pas vraiment sûr d'être pris, non?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 8 heures, Aurelim7 a dit :

heyy je reviens sur ce sujet parce que je me pose une question...

si on part en L1 classique l'année prochaine et qu'on demande après une Las2 il y aura du coup un nombre de place limitée, donc avec la sélection de parcoursup on est pas vraiment sûr d'être pris, non?

Coucou ! 

 

Si tu vas en L1 classique, lorsque tu seras en L2, en début d'année, la fac de médecine te demandera de faire un dossier sur E-Candidat si tu souhaites candidater en MMOPK et être en LAS du coup. Il n'y a pas de sélection qui est faite sur le dépôt des candidatures, tout le monde peut le faire à partir du moment où ta licence propose l'option santé. La sélection se fera à la fin de l'année pour sélectionner les étudiants qui iront en MMOPK.

Sur Parcoursup il y a une sélection qui est faite, mais comme pour toutes les licences, écoles etc avec l'étude des dossiers de chaque étudiant / futur étudiant (lycéen) puis l'admission ou les listes d'attente qui remontent. Du coup il est possible que tu ne sois pas pris(e) dans la licence (ou autre) que tu souhaites mais cette sélection se fera en juin-juillet 2022, et pas à la fin de la L1 que tu auras peut-être l'an prochain.

 

Dis-moi si c'est plus clair ! Sinon n'hésite pas à me le dire !

 

Bon week-end !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Amélithium a dit :

Coucou ! 

 

Si tu vas en L1 classique, lorsque tu seras en L2, en début d'année, la fac de médecine te demandera de faire un dossier sur E-Candidat si tu souhaites candidater en MMOPK et être en LAS du coup. Il n'y a pas de sélection qui est faite sur le dépôt des candidatures, tout le monde peut le faire à partir du moment où ta licence propose l'option santé. La sélection se fera à la fin de l'année pour sélectionner les étudiants qui iront en MMOPK.

Sur Parcoursup il y a une sélection qui est faite, mais comme pour toutes les licences, écoles etc avec l'étude des dossiers de chaque étudiant / futur étudiant (lycéen) puis l'admission ou les listes d'attente qui remontent. Du coup il est possible que tu ne sois pas pris(e) dans la licence (ou autre) que tu souhaites mais cette sélection se fera en juin-juillet 2022, et pas à la fin de la L1 que tu auras peut-être l'an prochain.

 

Dis-moi si c'est plus clair ! Sinon n'hésite pas à me le dire !

 

Bon week-end !

Ah oui d'accord merci beaucouup ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...