Jump to content

QCM 3 maraichers 2013


Recommended Posts

  • Membre du Bureau

coucou! 

 

je comprends pas pourquoi l'item D est vraie alors qu'on a vu que les cellules trophoblastiques ne présentaient pas de système HLA? est ce que c'est hors programme ? 

 

merci d'avance! 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/05/kwhd.png

Link to comment
Share on other sites

Salut @padawanstresséet @passpp!

Alors concernant cet item D: c'est sûr qu'il y a du hors programme, car j'ai cherché dans les cours et les HLA-C ne sont cités à aucun moment. C'était probablement quelque chose qui était vu en PACES.

En revanche, lorsque vous dîtes que les cellules trophoblastiques n'expriment pas de système HLA, il y a quand même une petite subtilité à saisir. En effet, elles n'expriment pas les molécules HLA classiques, HLA-A et HLA-B. Cependant, elles expriment des molécules HLA non classiques, HLA-E et HLA-G ( ça vous l'avez vu en cours normalement). Et ces molécules HLA un peu spéciales vont permettre l'inhibition des fonctions cytotoxiques des Natural Killers envers le trophoblastes 😉

image.png.6802d80709bc777609438d62cc2d5587.png

( petit schéma pour mieux visualiser )

 

Donc effectivement la cellule trophoblastique exprime HLA-E, mais concernant HLA-C, c'était sûrement un détail abordé uniquement en PACES.

 

Bon courage!

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

super merci beaucoup @MathildeCassagne d'avoir pris le temps de me répondre! par contre dans mon cours y'a juste écrit qu'elles ne présentaient pas de système HLA A et B, j'avais pas cette nuance de E.. d'ailleurs il nous a dit que c'était justement pour ça que les LT8 ne le captaient pas, et que les dNK provoquaient une réaction car ils attaquent les cellules sans système HLA.. est ce que des gens en PASS pourrait le confirmer ou c'est moi qui est loupé l'info ? 

Edited by passpp
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, passpp a dit :

super merci beaucoup @MathildeCassagne d'avoir pris le temps de me répondre! par contre dans mon cours y'a juste écrit qu'elles ne présentaient pas de système HLA A et B, j'avais pas cette nuance de E.. d'ailleurs il nous a dit que c'était justement pour ça que les LT8 ne le captaient pas, et que les dNK provoquaient une réaction car ils attaquent les cellules sans système HLA.. est ce que des gens en PASS pourrait le confirmer ou c'est moi qui est loupé l'info ? 

Alors tout ce que tu dis est exact, mais ça m'étonnerait vraiment que le prof n'ait pas du tout mentionné ces molécules HLA-E et G qui permettent l'inactivation des NK car sans elles les NK détruiraient le tissu trophoblastique 😅 Si ils ne les a pas mentionné précisément, il a dû expliquer qu'on retrouve des récepteurs inhibiteurs à la surface des cellules NK, récepteurs spécifiques de ligands exprimés à la surface des cellules trophoblastiques: ce sont justement des molécules HLA-E et G dont il est question.

Ainsi les propriétés cytotoxiques des NK sont inhibés, mais d'autres récepteurs activés leur permettent de contrôler l'invasion trophoblastique et le remodelage vasculaire utérin. 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Ah oui en revoyant mon cours c'est vrai qu'il a parlé de recepteurs inhibiteurs permettant la réaction inflammatoire sans toxicité, du coup je comprends mieux avec tes détails, mercii beaucoup @MathildeCassagne

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...