Jump to content

Composé optiquement actif/ inactif


Juju_turtle
Go to solution Solved by MelisSartan,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau
  • Solution

salut ! c'est par rapport à la stéréospécificité de la réaction. En gros si elle n'est pas stéréospécifique tu obtient un mélange de plusieurs stéréoisomères (50/50 Z/E) donc c'est un mélange racémique et pas d'activité optique (c'est donc SN ou EN 1) et si on te dit qu'on obtient un composé unique, alors la réaction est stéréospécifique, on a soit Z soit E et il y'a une activité optique! 

 

c'est plus clair pour toi? 

dans ton qcm pour les deux réactions tu obtient des composés uniques, donc c'est stéréospécifique dans les deux cas donc je crois que la C devrait être fausse 😅

Edited by passpp
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Juju_turtle et @passpp

Je reviens juste sur la réponse qui a été donnée !

Il faut faire attention : une molécule Z ou E n'aura jamais d'activité optique !!

Pour qu'une molécule dévie la lumière polarisée, il faut qu'elle porte un carbone asymétrique, ce qui n'est pas obligatoire (il faut un carbone asymétrique, malgré le fait qu'elle porte une isomérie Z/E) ! 

Du coup, de manière générale, un mélange racémique (mélange de R et S, mélange de RR et SS, mélange de RS et SR ...) n'est pas optiquement actif car "les molécules qui dévient dans un sens sont neutralisées par les autres qui dévient dans l'autre sens". C'est très schématique, c'est juste pour mieux comprendre. 

 

Une mélange qui comprend toujours le meme carbone asymétrique (uniquement R, uniquement S, mélange de RR et RS, mélange de RRS et RSR ...) sera optiquement actif car ce carbone qui dévie la lumière n'est jamais neutralisé par un carbone de configuration inverse. 

 

Je sais pas si c'est très clair mais je voulais juste revenir sur les stéréoisomères Z/E et la lumière polarisée. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...