Juju_turtle Posted February 6, 2022 Posted February 6, 2022 Coucou, quelqu'un pourrait m'expliquer quelles sont les conditions pour qu'un composé soit optiquement actif ou inactif ? Comme par exemple pour ce qcm https://zupimages.net/viewer.php?id=22/05/5cdp.png item C qui est vrai , Merci ! Quote
Ancien du Bureau Solution MelisSartan Posted February 6, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted February 6, 2022 (edited) salut ! c'est par rapport à la stéréospécificité de la réaction. En gros si elle n'est pas stéréospécifique tu obtient un mélange de plusieurs stéréoisomères (50/50 Z/E) donc c'est un mélange racémique et pas d'activité optique (c'est donc SN ou EN 1) et si on te dit qu'on obtient un composé unique, alors la réaction est stéréospécifique, on a soit Z soit E et il y'a une activité optique! c'est plus clair pour toi? dans ton qcm pour les deux réactions tu obtient des composés uniques, donc c'est stéréospécifique dans les deux cas donc je crois que la C devrait être fausse Edited February 6, 2022 by passpp Baymax, Juju_turtle and manganésium 2 1 Quote
Juju_turtle Posted February 6, 2022 Author Posted February 6, 2022 Aah yes ok, merci bcp ! MelisSartan 1 Quote
Ancien Responsable Matière Baymax Posted February 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 8, 2022 Salut @Juju_turtle et @passpp Je reviens juste sur la réponse qui a été donnée ! Il faut faire attention : une molécule Z ou E n'aura jamais d'activité optique !! Pour qu'une molécule dévie la lumière polarisée, il faut qu'elle porte un carbone asymétrique, ce qui n'est pas obligatoire (il faut un carbone asymétrique, malgré le fait qu'elle porte une isomérie Z/E) ! Du coup, de manière générale, un mélange racémique (mélange de R et S, mélange de RR et SS, mélange de RS et SR ...) n'est pas optiquement actif car "les molécules qui dévient dans un sens sont neutralisées par les autres qui dévient dans l'autre sens". C'est très schématique, c'est juste pour mieux comprendre. Une mélange qui comprend toujours le meme carbone asymétrique (uniquement R, uniquement S, mélange de RR et RS, mélange de RRS et RSR ...) sera optiquement actif car ce carbone qui dévie la lumière n'est jamais neutralisé par un carbone de configuration inverse. Je sais pas si c'est très clair mais je voulais juste revenir sur les stéréoisomères Z/E et la lumière polarisée. Juju_turtle 1 Quote
Juju_turtle Posted February 9, 2022 Author Posted February 9, 2022 Merci @Baymax, du coup quand on veut savoir si elle est optiquement active on regarde seulement R et S, on se préoccupe pas de Z,E c'est bien ça ? Quote
Ancien Responsable Matière Baymax Posted February 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 10, 2022 Oui c'est bien ca ! Juju_turtle 1 Quote
Recommended Posts