Jump to content

Optique sujets 2015


Loulouu
Go to solution Solved by Abdel1396,

Recommended Posts

Salut salut !

 

Me revoila pour un nouveau sujet d'optique ! Après avoir compris et réussi pas mal de choses en optique, je me suis attaquée aux sujets de Purpan et Rangueil de janvier 2015, et je me suis rendue compte qu'on s'était bien fait défoncer ^^

 

Bref, voila les QCMs sur lesquels je bloque : 

 

QCM 23 purpan, celui là je n'y arrive pas du tout....

On estime que dans des conditions optimales ([...] bougie dans axe optique [...]), l'oeil humain peut voir une bougie (intensité = 1 candela) à 50km de distance

- les photons perçus sont autour de 555nm, il fournissent une moyenne de 400 lumen par Watt et leur énergie est de l'ordre de 4x10-19 J

- à son maximum de dilatation la pupille peut faire 50mm² de surface

- Seul 1 photon sur 10 arrivant au niveau de la rétine interagit avec les récepteurs visuels

- Dans ces conditions, la rétine cumule les impressions par des photons sur 0,4 secondes pour former une image

 

A) Dans ces conditions l'éclairement au niveau de la pupille est de 4.10-10 lux (VRAI)

B ) Le flux lumineux au travers de la pupille est de 2.10-14 lm (VRAI)

C) Le flux énergétique des photons visibles est de 5.10-16 watt (FAUX)

D) Le flux de photons visibles est de 1250 photons par seconde (FAUX)

E) Il faut grosso modo 5 photons minimum pour générer une sensation visuelle (VRAI)

 

 

QCM 25 purpan

On considère qu'une loupe de lecture doit permettre de lire sans accommoder. On se place dans l'approximation des lentilles minces et on considère que la distance entre le centre optique de l'oeil et celui de la loupe est de 1/3m et que la distance entre la loupe et le livre est de 10cm

Le sujet utilisant la loupe est hypermétrope, avec un défaut de convergence de 1,5 D

 

C) La vergence de la loupe est de 11 dioptries (VRAI)

E) Le grossissement est de 13/2

 

 

QCM 23 Rangueil

Données de l'énoncé : E = sigma.T4.  L'émittance énergétique apparente d'une lame de métal chauffée à 2000°K est 48 fois plus faible que celle du soleil. On admet que l'atmosphère absorbe 25% du flux énergétique solaire et que racine de 2 = 1,4

 

En gros on nous demande la température de surface du soleil, et la réponse est 5600°.

 

 

 

Merci d'avoir lu mon pavé jusqu'au bout, en espérant que tu pourras m'éclairer sur certains (ou tous les) points :)

Link to comment
Share on other sites

Salut, aucune idée pour le qcm 23 purpan, par contre des tuteurs ont déjà répondu aux 2 autres qcm, je te laisse regarder :D (c'est dans les derniers post)

 

QCM 25 Purpan http://tutoweb.org/forum/topic/7264-annales-optique-2015/

 

QCM 23 Rangueilhttp://tutoweb.org/forum/topic/7470-annales-optique-2015-qcms-photometrie/

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, alors voici une correction réalisée par Clement Viguier et moi même, pour le QCM 23 Purpan Janvier 2015 

 

Item A :

On cherche l'éclairement or on a l'intensité et la distance par rapport à la source:

E=I/R                   R=50.103m,   I=1 cd

  =1/(50.103)2

  =1/(25.108)

  =4.10-10 lux donc A vrai

 

 

Item B :

Ici on cherche le flux lumineux or : I=F/angle solide

Calculons l'angle solide:

 = (dS.cos (angle)) /R2

 

dS= 50 mm2= 50.10-6 m2

La bougie est associée a l'axe optique donc l'angle est nul d'où cos(angle)= 1

R= 50.103m

 

angle solide= 50.10-6/(50.103)2

                   = 10-6/(50.106)

                   = 2.10-14 sr 

Ensuite I= F/angle solide   Or I=1cd donc F = 2.10-14 lm  donc B : Vrai

 

Item C:

On sait qu'on a 400 lm par Watt or nous on a (d'après item B : 2.10-14 lm.

Donc quel est l'équivalent en Watt ?      400 lm : 1 Watt

                                                          2.10-14 lm : ? Watt  donc (2.10-14)/400 = 5.10-17 Watt   donc C :FAUX

 

Item D:

Donc notre Flux énergétique vaut 5.10-17 Watt or 1 Watt = 1 J.s-1

Et l'énergie d'un photon est 4.10-19 J

Donc l'ensemble des photons visibles ont une énergie de 5.10-17 J.s-1

5.10-17/( 4.10-19 )= 125 

Donc en 1 seconde on a 125 et non pas 1250 photons.    Item D : FAUX

 

 

Item E:

On a 125 photons par seconde et il faut 0,4 s pour avoir une image donc il nous faut 0,4.125= 50 

Mais seulement 1/10 des photons arrivant interagissent avec les récepteurs visuels donc 0,1.50=5

Il faut donc au minimum 5 photons pour avoir une sensation visuelle.

Donc item E :VRAI

 

Voilà si t'as des questions ou des remarques n'hésites pas.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...