Jump to content

énantiomères


Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir,

étant un peu un dieu de la chimie orga j'aurais besoin d'une petite explication sur énantiomères et diastéréoisomères 😭 j'ai toujours pas compris comme les nuances malgré les TDs du S1, les réponses du forum........

Il s'agit vraiment de l'expliquer de la même façon qu'à un enfant de 6 ans sinon je vais toujours pas comprendre😭

 

Désolé et merci...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 5 minutes, Caillourocheux a dit :

Bonsoir,

étant un peu un dieu de la chimie orga j'aurais besoin d'une petite explication sur énantiomères et diastéréoisomères 😭 j'ai toujours pas compris comme les nuances malgré les TDs du S1, les réponses du forum........

Il s'agit vraiment de l'expliquer de la même façon qu'à un enfant de 6 ans sinon je vais toujours pas comprendre😭

 

Désolé et merci...

En gros, énantiomères c'est comme si tu mets tes 2 mains cotes a cotes coté paume: t'auras les pouces vers l'exterieur, mais ta main droite sera le miroir de ta gauche tq:

              CH3             |            CH3

          H---|----Br      |       Br---|----H

          H---|----Br      |       Br---|----H

                CH3           |             CH3

 

Quans aux diastéréoisomères, tu as la même molécule des deux cotés, mais avec 1 seul truc qui change

               CH3            |             CH3

          H---|----Br      |      Br---|----H

          H---|----Br      |       H---|----Br

                CH3           |             CH3

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Révélation

On s'est tous jeté dessus en fait x)

Des molécules sont énantiomères si la configuration de leur TOUS leurs carbones asymétriques sont inversés, ces molécules sont des images l'une de l'autre dans un mirroir.

Des diastéréoisomères différents seulement par 1 ou plusieurs carbones asymétriques, mais pas tous ! Donc ce ne sont pas strictement l'image l'un de l'autre dans un miroir puisque certains carbones vont garder la même configuration ^^

 

Je te donne un exemple :    une molécule qui est 3S,4R,5S,6R

Son énantiomère aura toutes les configurations inversées, donc il sera 3R,4S,5R,6S

Un diastéréoisomère pourrait être de configuration 3R,4S,5S,6R  ->seulement certains carbones ont changés ! Il existe donc plusieurs combinaisons possibles de diastéréoisomères, par ailleurs, plus tu aura de carbone * dans to molécule, plus le nbr de combinaisons sera grand !

@Caillourocheux

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

cimer les boys @Couzouféroce (t'as géré pour dessiner les molécules comme ça), @PASSlesrep si tu veux répondre je prends aussi 😭

Et @ElCassoulet ça m'a bien éclairé pour les QCMs !!

désolé les gars je peux pas tous vous passer en résolu mais vraiment merci parce qu'à chaque fois je saute les items comme ça d'habitude mais la c'était plus possible 😭

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...