Jump to content

QCM 3C maladies psychiatriques


Go to solution Solved by Gathou,

Recommended Posts

Saluut, 

 

Je ne comprends pas pourquoi cet item est compté vrai : "Une personne atteinte d’un trouble mental qui abolit son discernement est punissable par la juridiction si elle est accusée d’avoir commis une infraction."

 

J'avais compris que :  

 

-abolition du discernement : pas punissable

-altération du fonctionnement : punissable mais le juge prendra en compte cet élément dans la décision

 

C'est également ce que semble dire cette diapo : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/05/fkae.png

 

Du coup je comprends pas, merci d'avance :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @lilarsenic,

Je me suis dit la même chose quand j'ai fait ce QCM, donc je pense qu'il doit s'agir d'une errata parce que si sa capacité de discernement est ABOLIE alors la personne n'est pas pénalement responsable. Je pense pas qu'on considère une injonction de soin qui peut être nécessaire comme une punition juridique🤔

A moins qu'il y ait une nuance qu'on ai pas saisi je pense que l'item est faux...

 

ça répond pas vraiment mais c'est plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Caillourocheux a dit :

A moins qu'il y ait une nuance qu'on ai pas saisi je pense que l'item est faux...

ok cool au moins j'ai pas fait une mauvaise interprétation du cours (ou en tout cas j'suis pas la seule mdrr)

 

du coup super c'est bon pour moi merci bien !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salutt !! 

 

Je confirme qu'il s'agit bien d'un errata :))

 

Une personne dont on juge que son discernement était aboli lors des faits n'est pas considérée comme "pénalement responsable" de l'infraction donc elle n'est pas punissable. 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @mitochondrie31 ! Je pense que @Couzouféroce parlait du cas de l'altération et non de l'abolition du discernement quand il dit que la personne reste tout de même punissable, en tout cas c'est ce que je comprends avec cette phrase tirée d'une diapo du cours : 

 

hi7k.png

 

Est-ce que ça paraît logique ou pas du tout ? 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...