Jump to content

ERRATA de la colle de BDD/BDR du 19/11


Linda

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BDD/BDR.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Tout d'abord merci pour la colle!

Je voulais signaler le qcm 2 item D "la taille des mailles de la glaire cervicale est dépendante de l'imprégnation de la glaire cervicale en progestérone" compté faux hors dans le cours il est dit que l'oestrogene augmente l'hydratation de la glaire cervicale et donc augmente la taille des mailles" et que la progesterone diminue la quantité de glaire ainsi que la taille des mailles,la glaire devenant ainsi imperméable aux spermatozoïdes .

 

Donc la taille des mailles des oestrogenes mais aussi de la progesterone.

 

merci :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour merci pour la colle !

Juste une petite question a propos de la 3B

"Lors de la fusion des membranes les mitochondries du spermatozoïde sont détruites" compté vrai

Le professeur a clairement dit qu'il y avait fusion des membranes du spermatozoïde et de l'ovocyte, que le spermatozoïde était inclus DANS SA TOTALITÉ dans l'ovocyte

La pièce intermédiaire et le flagelle ne seraient donc dégradés qu'APRÈS la fusion

Dans ce cas pourquoi l'item serait compté vrai ?

Merci de votre réponse !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! 

 

Absolument d'accord avec Alexandresol, pour moi le QCM 3 B est faux. Comme le dit Alexandresol, le spermatozoïde entre avec ses mitochondries et celles ci sont détruites et  ne se renouvellent pas.

Autre question pour le QCM 10 D, je ne me souviens pas que la prof ait dit que GH était plus exprimé dans le foie, mais je me trompe peut être...

Il me semble qu'elle a dit qu'il était exprimé de façon ubiquitaire et que dans le foie  il avait une action de stimulation sur IGF-1.

Je ne comprends donc pas pourquoi le foie serait son tissu cible principal ... Merci de m'éclairer ! 

 

Bonne soirée à tous et merci pour cette colle !  :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d’abord merci pour cette colle.

 

J’aurais cependant quelques questions,

 

-Les qcm 12 et 13 ont été annulés mais le 11 nous ne l’avons pas non plus fait à ce qu’il me semble.

 

-QCM 2 item D : je suis du même avis que mélie la Progestérone régule également la taille des mailles.

 

-QCM 4 Item D : Disant que la FIV reproduit en laboratoire la fécondation et la première division de l’embryon, il est marqué comme vrai cependant il ne reproduit pas que la première division mais aussi la seconde puisqu’il est censé être réimplanté dans l’utérus au stade 4 cellules. Donc l’item aurait plutôt dû être : « les premières divisions de l’embryon »

 

Merci par avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous ! 
Alors pour répondre à vos questions :

 

- Item 2D : Il s'agit d'une erreur de notre part, et nous nous en excusons : la taille des mailles dépend bien du taux d'œstrogène ET de progestérone -> Item devient VRAI

 

- Item 3B : Pour cet item, on a voulu parler du processus de fusion dans sa globalité, et il n'est absolument pas sous entendu ici que la pièce intermédiaire et le flagelle ne rentrent pas. Les organites sont détruites à l'intérieur de l'ovocyte, mais cet événement se passe bien lors de ce processus de fusion (évidemment juste après la "fusion" à proprement parlé mais cela reste juste) -> Item reste VRAI

 

- Item 4D : Certes, la FIV reproduit les deux premières divisions, mais encore une fois, nous n'avons pas mentionné ici "uniquement", il n'est donc pas sous-entendu qu'elle ne reproduit pas la seconde. -> Item reste VRAI

 

- Item 10D : Dans le cours, il est clairement dit que tous les organes étaient capables de produire des hormones de croissance mais elles sont tout de même synthétisées principalement par le foie ( du à sa grosse masse) -> Item reste VRAI

 

- Items 11, 12, 13 : ANNULÉS : gardez les pour plus tard ;)

Voila, bon week end ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci pour la colle !

Pour l'item 5C : "l'insémination artificielle, ayant 15-20% de chance de réussite est limitée à 6 tentatives " . Celui-ci est compté vrai or seules 6 tentatives sont remboursées par la sécurité sociale mais un couple peut en faire bien plus en les prenant entièrement à sa charge

Pour l'item 10 E " un excès de GH peut entraîner une résistance à l'insuline ce qui induit une augmentation de la sécrétion insulinique en contre régulation " est compté vrai, or il me semble dans le cours que la prof a dit qu'elle entraînait cela de façon physiologique ( il n'y a pas besoin que la GH soit en excès ) non ?

Link to comment
Share on other sites

Pour l'item 5c je pense que c'est plutôt qu'au delà de 6 tentatives les chances de réussite ne sont plus entre 15-20%. C'est sûrement pour cela qu'il est plutôt conseillé au dela de 6 tentatives donc 6 echecs de passer par la FIV.

Enfin je l'ai compris comme ça l'item :)

Link to comment
Share on other sites

Mes petits loulous! :)

- Alors pour la 5C: c'est vrai que seul 6 sont remboursées par la sécurité sociale mais de toutes façons, après 6 tentatives sans succès, les médecins vont orienter vers d'autres techniques (le prof le dit) et estiment que faire une insémination de plus n'a pas de chance de réussir ou quasi pas donc en effet le pourcentage de réussite n'est plus le même; il n'y aucune raison de faire plus de 6; aucun piège dans cet item il faut juste retenir le nombre de 6 inséminations artificielles, donc l'item reste VRAI (on s'excuse si c'était vraiment mal posé, si d'autres ont eu ce pb dites nous qu'on sache si vraiment bcp de personne l'ont mal compris)

- Pour la 10E en effet, la GH de façon physiologique diminue l'effet de l'insuline dans l'organisme mais seul l’excès de GH rend insulino-résistant, sinon nous serions tous résistants à l'insuline! ;) donc l'item reste VRAI

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle !

 

Pour la 5C j'avais moi aussi compris que 6 tentatives seulement étaient remboursées, mais qu'il était théoriquement possible d'en faire plus.

Et pour la 2D il me semble que la progestérone n'intervient pas dans la taille des mailles, uniquement l'oeustrogène, je crois qu'il y a déjà eut des qcms d'annale là-dessus.

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis d'accord avec Sofia, la taille des mailles c'est une imprégnation oestrogénique.

En phase lutéale elles deviennent plus petites à cause de la chute des oestrogènes mais par forcement à cause de la montée de progestérone.. Enfin c'est ce que j'ai compris...

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Chacote et Sofia quant à la diminution de la taille des mailles lorsque le taux de progestérone augmente, celui ci étant associé à une diminution œstrogènique qui est la véritable raison expliquant ce changement au sein de la glaire !

Enfin je l'ai compris comme ça !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai une ptite question pour le qcm 14c : " la présence ou l'absence du chromosome Y en bon état chez un individu détermine l'orientation du phénotype sexuel " compté vrai

ce n'est pas plutôt le sexe gonadique ( et non le sexe phénotype ) qui dépend de l'équipement chromosomique?

Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...