Jump to content

Colle n°4 2022 : Remarques & Erratas


gogoLASticot

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saaaaaaalut 👋

 

Vous pouvez discuter dans ce sujet des questions de la colle n°4 de Histologie, Anatomie, ICM, Connaissance des métiers. Les RM y répondront de leur mieux, et corrigeront les éventuelles erreurs !

 

Bon courage, et à bientôt ! <3

Link to comment
Share on other sites

bonjour !

 

QCM 11 : Concernant l’appareil uro-génital :

 

C. Le myomètre de l’utérus est plus externe que l’endomètre.

-> compté vrai, mais le myomètre est plus profond que l’endomètre, non?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 52 minutes, unelas a dit :

QCM 11 : Concernant l’appareil uro-génital :

 

C. Le myomètre de l’utérus est plus externe que l’endomètre.

-> compté vrai, mais le myomètre est plus profond que l’endomètre, non?

Coucou ! Regarde ce schéma, on dit bien que le myomètre est plus externe car moins proche du centre du corps que l'endomètre en gros. En revanche, quand on a une coupe des différentes épaisseurs (endomètre, myomètre, séreuse, on dit que l'endomètre est plus superficiel et que le myomètre est plus profond. Attention il ne faut pas confondre interne/externe et superficiel/profond.

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/05/m05g.png

Je sais pas si ça répond à ta question, en tout cas l'item est effectivement vrai. 

Bon courage ☺️

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Il y a eu un problème sur le programme en Anatomie et ICM. Les appareils uro-genital & digestif n'étaient pas dans la liste. En pharmacocinétique il y avait également des questions sur les cours 5 & 6.

 

En ICM il y a des QCM qui ont des mauvais corrigés moodle (QCM 25, 29 & 30)

 

Autrement pas de remarque, merci pour cette colle !

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Quelques questions de mon coté svp...?

- chez moi il semblerait que les reponses des questions 25 et 30 soient incohérentes.

- Il n'y a pas du tout de tissu spongieux dans la diaphyse des os longs?

 

Merci pour cette colle! 🙂

 

PS : quand pensez vous remonter les résultats de la colle 3 🙃?

Edited by Poupouille
Link to comment
Share on other sites

Salut, je vois qu'il n'y a pas d'erratum sur l'ICM, mais les réponses des questions 25, 29 et 30 étaient incohérentes . S'il n'y a pas d'erreur, pourriez vous svp nous redonner plus d'explications sur les items, qu'ils soient justes ou faux, de ces 3 questions?

 

Qqs Exemples :

25 . a . "La galénique correspond au procédé de mise en forme d'un principe actif (PA) pour en faire un médicament. " : "Faux : C’est n’importe quoi, une préparation n’est pas une spécialité pharmaceutique, ces deux termes sont incompatibles ! " --> je ne comprends pas

25. d. "La voie vaginale et la voie sublinguale sont à visée locale. : Vrai" --> je croyais que non, qu'elles permettaient du systémique ?

30 A. "L’absorption intravasculaire est immédiate et totale. :  "Faux, Elimination = excrétion + métabolisation." --> ? je croyais que soit on considérait qu'il n'y avait pas d'absorption,soit qu'elle était justement immédiate et totale, et dans des annales j'avais trouvé cet item mot pour mot comme compté Vrai...

30 . C. "La métabolisation des médicaments est principalement réalisée dans le rein. : Vrai" --> pas le foie ?

 

et ainsi pour les autres items de 25,29, 30

En fait du coup comme disait @DonLucas, les 25, 29 et 30 n'ont pas les bons corrigés, alors on est un peu perdus s'il n'y a pas d'errata 🤪🙃, pourriez vous nous donner les corrections complètes svp? (même avec le cours je ne m'y retrouve pas sur ces 15 items...)

 

🙏🙏🙏🙏

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • Responsable Matière

ERRATA ICM : 

J'ai corrigé ces erratas sur la plateforme QCM, mais je les ajoute aussi ici, si jamais quelqu'un recherche dans les messages des années précédentes.

 

QCM 25 : correction fausse :

QCM 25 – À propos de la galénique et voies d’administration, parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) :

A. La galénique correspond au procédé de mise en forme d'un principe actif (PA) pour en faire un médicament.

B. Il existe seulement deux voies injectables : L’intraveineuse (IV) et l’intramusculaire (IM).

C. Un principe actif ne possède qu’une seule forme galénique.

D. La voie vaginale et la voie sublinguale sont à visée locale.

E. On retrouve la présence d’un premier passage hépatique pour les voies sublinguale et per buccolinguale.

Correction 25 : A

B. Il existe d'autres voies injectables comme la sous cutanée, l'intra-artérielle, l'intra-articulaire..

C. Un principe actif peut avoir plusieurs formes galéniques : des excipients différents, une durée de libération différente...

D. La voie vaginale est bien à visée locale, mais la voie sublinguale est une voie transmuqueuse, donc à visée systémique.

E. Ces deux voies n'ont pas de premier passage hépatique comme ce sont des voies transmuqueuses : le PA diffuse à travers les muqueuses et ne passent donc pas par le système porte.

 

QCM 29 :

QCM 29 – À propos de la pharmacocinétique, parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) :

A. La biodisponibilité d’un principe actif administré par voie orale peut être de 99 %.

B. Les phases A, D, M, E coexistent dans le temps.

C. Le passage des barrières physiologiques par transfert paracellulaire dépend du gradient de concentration.

D. La diffusion passive est le phénomène le plus courant pour les médicaments.

E. Les aquaporines ont un rôle important dans le transfert des médicaments.

Correction 29 : BCD

A. Ce sera la biodisponibilité d'un PA lors d’une administration en doses répétées sans cumul de doses.
E. Ce ne sont pas les aquaporines mais l'albumine qui a un rôle important dans le transfert des médicaments. 

 

QCM 30 :

QCM 30 – À propos de la pharmacocinétique, parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est(sont) exacte(s) :

A. L’absorption intravasculaire est immédiate et totale.

B. Lors d’une administration extravasculaire, la totalité de la dose se retrouve dans la circulation.

C. La métabolisation des médicaments est principalement réalisée dans le rein.

D. La phase 1 de métabolisation correspond à des réactions de fonctionnalisation.

E. Le tabac est un facteur environnemental inducteur.

Correction 30 : ADE

B. Cela dépend de la biodisponibilité, du premier passage hépatique s'il y en a un etc. 

C. C'est le foie qui possède la fonction de métabolisation, les reins réalisent l'étape d'élimination.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...