Jump to content

Immunologie de la grossesse


Recommended Posts

Bonjour, concernant l’activation des LT et LB par les CPA et les mlcs du HLA : Pour qu’un LT soit activé, il faut qu’il présente un R spécifique à Ag que porte la CPA , et que l’Ag soit porté par des mlcs du HLA ? J’ai noté dans mon cours que tous Ag porte les mlcs HLA 1 et HLA2 ,  dc quand la CPA arrive au nv du ganglion => elle peut activer les LT dont CD4 ( par HLA 2 ) et CD8 ( par HLA 1 ) meme si l’infection n’est pas d’origine intra cellulaire ?

 

Et dans le cas, ou l’Ag présente par les CPA est « nouveau » => cela active seulement les LB, si les LT ne présente pas de R spécifique à cette Ag??

 

Merci d’avance ! Si ma question est pas très claire, je peux reformuler

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @clarissetocanne

 

Il y a 3 heures, clarissetocanne a dit :

Pour qu’un LT soit activé, il faut qu’il présente un R spécifique à Ag que porte la CPA , et que l’Ag soit porté par des mlcs du HLA ?

Oui c'est ça les LT sont activés quand ils reconnaissent des Ag → le R TCR reconnait des fragments antigéniques, mais il ne les reconnaît uniquement qu’après que ces microbes aient été dégradées par des cellules présentatrices d’antigènes qui vont ensuite permettre la génération de fragments peptidiques antigéniques. Ces fragments vont s’associer à la surface des cellules présentatrices avec des molécules du complexe HLA.
Pour faire court : le LT présente un TCR qui interagira avec les molécules du HLA portant le peptide antigénique, présenté par la CPA

 

 

Il y a 3 heures, clarissetocanne a dit :

J’ai noté dans mon cours que tous Ag porte les mlcs HLA 1 et HLA2 ,  dc quand la CPA arrive au nv du ganglion => elle peut activer les LT dont CD4 ( par HLA 2 ) et CD8 ( par HLA 1 ) meme si l’infection n’est pas d’origine intra cellulaire ?

 

Petit récap :

Quand la cellule dendritique (DC) migre dans les ganglions, elle active les LT CD4 et CD8 par les molécules HLA II et I respectivement. Les cellules prolifèrent, s’activent et deviennent effectrices. 

Les LT CD4 interagissent avec les LB qui vont produire des Ac dirigés contre les Ag.

Les LT migrent hors des ganglions et rejoignent par la circulation sanguine le tissu qui a initié cette réponse.

Et on en vient enfin au fait :

→ Si la particule est d’origine intracellulaire (comme un virus par exemple), les LT CD8 interagissent avec les cellules qui expriment ces antigènes et les détruisent par cytotoxicité (car le HLA I sont exprimés sur toutes les cellules de l’organisme).

→ Si elle n'est pas d'origine intracellulaire, ils interagissent directement avec la particule en question dont ils reconnaissent l'antigène

 

Il y a 3 heures, clarissetocanne a dit :

Et dans le cas, ou l’Ag présente par les CPA est « nouveau » => cela active seulement les LB, si les LT ne présente pas de R spécifique à cette Ag??

Si l'Ag présenté par les CPA est nouveau, ce seront les cellules de l’immunité innée (comme les cellules phagocytaires que sont les cellules dendritiques, macrophages, monocytes et PNN mais aussi des mastocytes et des lymphocytes NK) qui feront le job jusqu'à ce qu'il y ait l'installation de l'immunité acquise avec les LB et les LT

 

Je sais pas si j'ai répondu à tes questions car je t'avoue que j'ai eu un peu de mal à les comprendre 😆

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...