Jump to content

Nombre de stéréo-isomères


jsiffray

Recommended Posts

Salut!

C'était pour savoir si vous auriez pas une méthode "magique" pour me permettre (enfin) de comprendre comment fait-on pour savoir le nombre de stereo isomere d'une molecule (a part le 2^n)

J'ai du mal avec les formes meso ect..

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Il n'y a pas de technique miracle à ma connaissance, désolé..

En fait, quand tu as un axe de symétrie dans ta molécule tu dois faire attention aux possibles formes meso et quand t'as des doubles liaison faire bien attention qu'il y ai réellement une isomerie géométrique Z/E (que les groupements soient différents deux à deux). Après en faisant attention à ça, la formule 2^n s'applique :)

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci!

Et une autre petite question (un peu hors sujet):

Comment déterminer la configuration absolue d'un carbone dans une représentation de Newman? On a (en vain) essayer de m'expliquer une méthode, quand on s'assoit a une table, avec notre corps qui fait la liaison carbone carbone (je sais pas si je suis claire) mais je me souviens plus très bien..

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Si tu vois bien dans l'espace il faut que tu te places de sorte que le substituant 4 soit derriere et la tu tourne avec 1,2,3 et tu as ta configuration. Sinon, si le substituants 4 est déjà derriere tu peux le faire directement. Si il n'est pas derriere tu peux échanger les numéros 3 et 4 (tu inverses la stéréochimie) donc si tu trouves S c'est R et inversement.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...