Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut!

C'était pour savoir si vous auriez pas une méthode "magique" pour me permettre (enfin) de comprendre comment fait-on pour savoir le nombre de stereo isomere d'une molecule (a part le 2^n)

J'ai du mal avec les formes meso ect..

Merci d'avance!

Posted

Salut!

Il n'y a pas de technique miracle à ma connaissance, désolé..

En fait, quand tu as un axe de symétrie dans ta molécule tu dois faire attention aux possibles formes meso et quand t'as des doubles liaison faire bien attention qu'il y ai réellement une isomerie géométrique Z/E (que les groupements soient différents deux à deux). Après en faisant attention à ça, la formule 2^n s'applique :)

Posted

D'accord merci!

Et une autre petite question (un peu hors sujet):

Comment déterminer la configuration absolue d'un carbone dans une représentation de Newman? On a (en vain) essayer de m'expliquer une méthode, quand on s'assoit a une table, avec notre corps qui fait la liaison carbone carbone (je sais pas si je suis claire) mais je me souviens plus très bien..

• 2 weeks later...
Posted

Si tu vois bien dans l'espace il faut que tu te places de sorte que le substituant 4 soit derriere et la tu tourne avec 1,2,3 et tu as ta configuration. Sinon, si le substituants 4 est déjà derriere tu peux le faire directement. Si il n'est pas derriere tu peux échanger les numéros 3 et 4 (tu inverses la stéréochimie) donc si tu trouves S c'est R et inversement.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...