Jump to content

Recommended Posts

Hey !

Je comprends pas trop bien comment le fait qu'il y ait une réaction inflammatoire favorise l'implantation ?? Je sait ce que c'est dû au fait que les NK expriment des récepteurs inhibiteurs qui bloquent la toxicité, mais ca me semble contradictoire vu que c'est justement elles qui entrainent la toxicité quand il y a pas de système HLA ..

MErciii

Dans mon cours j'ai écris que le prof a dit que  les NK produisent des cytokines anti inflammatoires mais le diapo du prof dit qu'il y a la produiction de facteurs solubles pro inflammatoires. Or les cytokines sont pro inflammatoires non? Comment elles pourraient ne pas être inflammatoires ??

Link to comment
Share on other sites

hey @manaloux

 

Effectivement c'est pas évident, on va reprendre tout ça

Je vais essayer d'être claire mais n'hésite pas si tu ne comprends pas !

 

 

Il y a 3 heures, manaloux a dit :

Dans mon cours j'ai écris que le prof a dit que  les NK produisent des cytokines anti inflammatoires mais le diapo du prof dit qu'il y a la produiction de facteurs solubles pro inflammatoires. Or les cytokines sont pro inflammatoires non? Comment elles pourraient ne pas être inflammatoires ??

Les NK présentent une fonction de cytotoxicité contre les cellules anormales (infectées, tumorales) et ils produisent des facteurs solubles pro-inflammatoires participant à l’activation du SI (l'interferon γ par exemple qui est une cytokine). Donc je pense que c'est une petite erreur dans ton cours

 

Il y a 3 heures, manaloux a dit :

Je comprends pas trop bien comment le fait qu'il y ait une réaction inflammatoire favorise l'implantation ?? Je sait ce que c'est dû au fait que les NK expriment des récepteurs inhibiteurs qui bloquent la toxicité, mais ca me semble contradictoire vu que c'est justement elles qui entrainent la toxicité quand il y a pas de système HLA ..

En fait l’absence de certaines molécules HLA (A et B) sur les cellules cibles entraîne l’activation des NK, donc théoriquement l’absence de HLA à la surface des cellules trophoblastiques devrait activer les LNK et entraîner la cytotoxicité… 

Mais justement ces cellules NK déciduales expriment des récepteurs inhibiteurs (HLA-E et HLA-G, rarement exprimées chez l’Homme), spécifiques des ligands correspondants qui sont exprimés sur les cellules trophoblastiques. Ça entraine donc l'inhibition de la cytotoxicité envers le trophoblaste (et heureusement !!)

Donc en soit, il n'y a rien de contradictoire, car les NK ne sont toxiques que si quelque chose n'est pas normal

 

Et par le biais d’autres récepteurs, les LNK sont activés quand même pour réguler le trophisme quand il y a contact avec la muqueuse utérine. Ils participent au remodelage vasculaire utérin et contrôlent l'invasion trophoblastique.

 

La réaction inflammatoire, elle, est liée :

- d'une part aux LT et aux macrophages sécréteurs de cytokines et facteurs de croissance qui sont nécessaires à l’adhésion de l‘embryon et à l’invasion trophoblastique

- d'autre part, par les facteurs solubles pro-inflammatoires (produites par les NK) qui participent à l'activation du SI

 

Est-ce que c'est un peu plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou! Merciii beaucoup pour ta réponse. Je pense oui que je me suit trompee haha en même temps il allait si vite.
mais Du coup je ne comprends pas trop pourquoi il y’a une réaction inflammatoire.  Vu qu’il y a rien d’anormal pourquoi les NK produiraient des cytokines? Ou bien cette réaction est plus dûe aux macrophages ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, manaloux a dit :

Du coup je ne comprends pas trop pourquoi il y’a une réaction inflammatoire.  Vu qu’il y a rien d’anormal pourquoi les NK produiraient des cytokines? Ou bien cette réaction est plus dûe aux macrophages ? 

J'ai regardé dans votre cours et le prof ne dit pas vraiment la raison pour laquelle la réaction inflammatoire a lieu, surement pour ne pas vous embrouiller. Il dit seulement qu'elle est nécessaire pour l'implantation de l'embryon. Je pense que c'est ça qu'il est important de retenir. Après, en soit, le prof a probablement beaucoup simplifié le cours et ça donne ce genre d'incompréhensions et de petits raccourcis un peu bizarres

Dans le cours que j'ai, on insiste plus sur l'aspect de la réaction inflammatoire qui est liée aux LT et aux macrophages sécréteurs de cytokines et facteurs de croissance mais je ne peux pas t'assurer qu'il y a une raison plus qu'une autre. 

 

Peut-être que quelqu'un serait plus fort que moi sur ce coup là ? Vous en pensez quoi @fée_cloclochette et @mariombilical ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Honnêtement @mielpops je n'ai pas vraiment plus d'explications que toi 😶...

Je pense que le prof a énormément simplifié et veut juste qu'on retienne que la réaction inflammatoire est nécessaire pour le bon déroulement de l'implantation.

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Gonzalette said:

tkt c'est la mer noir pour tout le monde vous etes tellement compliqué les femmes je m'attendais pas à ce que ce soit compliqué sur ce point la 

c'est vrai que le cours sur les sécrétions placentaires 🤡 ca veut pas rentrer 

Mercii beaucoup en tout cas pour vos réponses ! 

Et oui c'est pas très clair, du coup ca m'embrouille plus quand il veut simplifier hahah 😭

En tout cas je vais faire avec, merci beucoup vraiment !!

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...