Jump to content

Possibilité d'aller en L1 ensuite en L2 et retenter le concours ?


YepC'estMoi
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

il y a 3 minutes, lu0303 a dit :

Coucou, oui oui je crois que c’est possible, surtout si ta mineure ne te plais pas et que tu ne veux pas aller dans cette licence. 

mais du coup pas besoin de faire les rattrapages ?

Link to comment
Share on other sites

coucou @grrr du coup je pense pas, vu que tu dois valider ton année pour aller L2, je pense que si tu vas sur parcoursup pour une L1 c’est comme si tu sortais du lycée. Après pas sure de cette info mais je vois pas pourquoi il faudra faire les rattrapages :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, lu0303 a dit :

coucou @grrr du coup je pense pas, vu que tu dois valider ton année pour aller L2, je pense que si tu vas sur parcoursup pour une L1 c’est comme si tu sortais du lycée. Après pas sure de cette info mais je vois pas pourquoi il faudra faire les rattrapages :) 

par contre si tu fais pas les rattrapages et donc tu te tapes les deux de licence il faut faire mineure santé ou pas?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, yeisir a dit :

par contre si tu fais pas les rattrapages et donc tu te tapes les deux de licence il faut faire mineure santé ou pas?

mmmhh alors la je suis pas sure, mais dcp je pense que oui tu vas devoir repasser l’option santé en deuxième année (mais vraiment je suis pas sure de cette info) puisque du coup t’auras pas validé ton année 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

coucou :) 

 

je pense que c'est @Amélithium qui pourra compléter/corriger les infos mais il me semble que c'est tout à fait possible de faire parcoursup sans rattrapages, car ils servent à avoir des crédits pour ne pas refaire une année, mais du coup c'est comme si tu repartais de 0 (juste tu n'as plus qu'une chance de postuler en mmopk et tu dois avoir 120 etcs soit deux années universitaires pour présenter ton dossier, en repassant la mineure santé).

 

après effectivement, le seul moyen de ne pas avoir à repasser la mineure santé en licence c'est de valider le PASS (donc les rattrapages) et de passé en LAS2 de ta mineure puisque tu y as une place réservée. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, passpp a dit :

coucou :) 

 

je pense que c'est @Amélithium qui pourra compléter/corriger les infos mais il me semble que c'est tout à fait possible de faire parcoursup sans rattrapages, car ils servent à avoir des crédits pour ne pas refaire une année, mais du coup c'est comme si tu repartais de 0 (juste tu n'as plus qu'une chance de postuler en mmopk et tu dois avoir 120 etcs soit deux années universitaires pour présenter ton dossier, en repassant la mineure santé).

 

après effectivement, le seul moyen de ne pas avoir à repasser la mineure santé en licence c'est de valider le PASS (donc les rattrapages) et de passé en LAS2 de ta mineure puisque tu y as une place réservée. 

ça marche merci beaucoup c'est super clair :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou ! 

 

Merci bcp de m'avoir identifier @passpp, n'hésitez vraiment pas à le faire pcq je vois pas tous les messages ...

 

@TheDoctor

Alors sur Parcoursup vous ne pouvez candidater qu'à des premières années (pas à des L2 par ex). Comme vous avez déjà un PASS au compteur, vous ne pouvez pas candidater en LAS1. Donc si vous voulez faire valoir votre 2ème chance, il faut candidater dans une L1 classique (qui a un accès MMOPK en LAS2) et ce n'est qu'en LAS2 (à la fin de la deuxième année de licence) que vous pourrez repasser la santé et recandidater en MMOPK. Donc vous ne pouvez faire valoir votre 2ème chance qu'à partir de 2 ans après le PASS. Ca c'est si vous ne validez pas votre PASS.

 

Maintenant si vous validez votre PASS, que ce soit en session 1 ou à l'issue des rattrapages, vous avez une place d'office en LAS2 de votre mineure et vous aurez juste les enseignements de la licence et 2 oraux à passer à la fin de l'année et pourrez donc recandidater directement en MMOPK à la fin de l'année qui suit votre PASS. Ca passe pas par Parcoursup mais par E-Candidat, la fac vous l'expliquera à la fin de l'année !

 

Dites-moi si c'est plus ou pas ... N'hésitez pas si vous avez des questions !

 

il y a 44 minutes, grrr a dit :

mais du coup pas besoin de faire les rattrapages ?

Passer les oraux (qui sont obligatoires car ils remplacent vos notes où vous n'avez pas eu une note suffisante, donc si vous n'y allez pas, vous aurez 0/20 à la (aux) matière concernée(s)) c'est important car ils vous permettent de valider l'année si vous rattraper toutes vos notes et donc d'avoir un accès direct en LAS2 ! 

il y a 42 minutes, lu0303 a dit :

coucou @grrr du coup je pense pas, vu que tu dois valider ton année pour aller L2, je pense que si tu vas sur parcoursup pour une L1 c’est comme si tu sortais du lycée. Après pas sure de cette info mais je vois pas pourquoi il faudra faire les rattrapages :) 

Du coup c'est le moyen qui vous permet de valider votre PASS si là vous ne l'avez pas validé ... 
Mais si à l'issue des rattrapages vous ne le validez pas, comme il faut 120 ECTS avant de pouvoir recandidater en MMOPK, il faudra faire une L1 puis une LAS2 avant de pouvoir faire valoir sa 2nde chance.

 

il y a 40 minutes, yeisir a dit :

par contre si tu fais pas les rattrapages et donc tu te tapes les deux de licence il faut faire mineure santé ou pas?

Si tu valides pas ton PASS, et repasses donc par une L1 puis LAS2, oui en LAS2 (ou LAS3 si tu préfères) tu devras repasser la santé.

Alors que tu le valides, tu vas en LAS2 direct et tu n'as plus de santé.

 

il y a 24 minutes, passpp a dit :

coucou :) 

 

je pense que c'est @Amélithium qui pourra compléter/corriger les infos mais il me semble que c'est tout à fait possible de faire parcoursup sans rattrapages, car ils servent à avoir des crédits pour ne pas refaire une année, mais du coup c'est comme si tu repartais de 0 (juste tu n'as plus qu'une chance de postuler en mmopk et tu dois avoir 120 etcs soit deux années universitaires pour présenter ton dossier, en repassant la mineure santé).

 

après effectivement, le seul moyen de ne pas avoir à repasser la mineure santé en licence c'est de valider le PASS (donc les rattrapages) et de passé en LAS2 de ta mineure puisque tu y as une place réservée. 

Excellente réponse ! Tu gères bravo ! 🤩

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 2 heures, yeisir a dit :

par contre si tu fais pas les rattrapages et donc tu te tapes les deux de licence il faut faire mineure santé ou pas?

salut a toi ! @Pikachu oui je suis effectivement ds un cas similiaire (sauf que moi je l'ai ai fait les rattrapages je lai ai pas eu mais ca revient au meme ducoup) merci de m'avoir taguer mm si amelithium as deja repondu grandement mdrr 

 

oui il faut que tu refasse ta santé une fois en l2 lass donc une année de l1 normal t'attend (et franchement profite en ca fout le seum sur le moment de pas etre en l2 mais au final tu va pouvoir bien t'avancer, aquerir les bases pr mieux gerer la l2 etc...et profiter pour prendre soin de toi 😇) puis une l2 normal mais avec une option santé en parallele (en distanciel sous format capsules videos ou de fichiers pdf) 

 

voila bon courage et n'hesite pas si t'a d'autres questions 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, TheDoctor a dit :

Okkkk je vois merci ! C'était pour savoir si c'était toujours possible du coup de recandidater pour une LAS 2 après être allé en L1 classique d'abord ^^ 

Avec plaisir ! 

Et du coup la réponse est oui ! 

@Inconnu_de_2022 t'as fait une excellente description de comment ça se passe ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, Inconnu_de_2022 a dit :

salut a toi ! @Pikachu oui je suis effectivement ds un cas similiaire (sauf que moi je l'ai ai fait les rattrapages je lai ai pas eu mais ca revient au meme ducoup) merci de m'avoir taguer mm si amelithium as deja repondu grandement mdrr 

 

oui il faut que tu refasse ta santé une fois en l2 lass donc une année de l1 normal t'attend (et franchement profite en ca fout le seum sur le moment de pas etre en l2 mais au final tu va pouvoir bien t'avancer, aquerir les bases pr mieux gerer la l2 etc...et profiter pour prendre soin de toi 😇) puis une l2 normal mais avec une option santé en parallele (en distanciel sous format capsules videos ou de fichiers pdf) 

 

voila bon courage et n'hesite pas si t'a d'autres questions 🥰

mercii pour ces précisions, alors pour le classement ils prennent doc les notes aussi de la mineure santé non?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, yeisir a dit :

mercii pour ces précisions, alors pour le classement ils prennent doc les notes aussi de la mineure santé non?

En LAS, quand tu dois repasser l'option santé, oui la mineure santé compte : elle vaut 10 ECTS et la majeure (la licence donc) 50 ou 60 ECTS selon les facs. La mineure vaut donc 1/5 ou 1/6ème des points.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Amélithium a dit :

En LAS, quand tu dois repasser l'option santé, oui la mineure santé compte : elle vaut 10 ECTS et la majeure (la licence donc) 50 ou 60 ECTS selon les facs. La mineure vaut donc 1/5 ou 1/6ème des points.

okokokokok merciiiii bcp

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 05/02/2022 à 10:04, Amélithium a dit :

Si tu valides pas ton PASS, et repasses donc par une L1 puis LAS2, oui en LAS2 (ou LAS3 si tu préfères) tu devras repasser la santé.

Alors que tu le valides, tu vas en LAS2 direct et tu n'as plus de santé.

saluuut 

 

je reviens sur ce sujet parce que du coup j'ai une nouvelle petite question hehe

si je valide mon année mais que je décide quand même d'aller en L1 (au lieu de la LAS2 qui correspond à ma mineure cette année), je devrais aussi repasser la mineure santé en Las2??

 

(désolée si la question a déjà été posée quelque part j'ai pas trouvé)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @Aurelim7

 

Pas de soucis ! Le Forum est fait pour ça !

 

Pour moi non si tu valides ton PASS, tu n'as pas besoin de repasser ton option santé car tu gardes le bénéfice de ton PASS validé. C'est comme si tu vas en LAS2 mais que tu ne recandidates en MMOPK qu'en LAS3 ... 

Mais je peux essayer de demander à l'administration à la fin de l'année pour être sure ! 

 

Et ne t'excuse pas vraiment, on est là pour vous aider et puis elle n'a jamais été posée je crois !

 

Bonne soirée ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Amélithium a dit :

Coucou @Aurelim7

 

Pas de soucis ! Le Forum est fait pour ça !

 

Pour moi non si tu valides ton PASS, tu n'as pas besoin de repasser ton option santé car tu gardes le bénéfice de ton PASS validé. C'est comme si tu vas en LAS2 mais que tu ne recandidates en MMOPK qu'en LAS3 ... 

Mais je peux essayer de demander à l'administration à la fin de l'année pour être sure ! 

 

Et ne t'excuse pas vraiment, on est là pour vous aider et puis elle n'a jamais été posée je crois !

 

Bonne soirée ! 🥰

merci beaucoup <333 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...