Jump to content

L2 droit


Pilou
Go to solution Solved by Cam-cam,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut,

y'aurait-il quelqu'un en l2 droit sur le forum qui serait partant pour échanger quelques mp avec moi ?

Pour savoir un peu comment ça se passe....

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, GarGatimel a dit :

Salut ! 
Première question : faut vraiment bien connaître les cours de la mineure pour la l2 ?

 

Révélation

La meilleure question pcq honnetement histoire du droit j'ai rien contre mais voila quoi...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Ahah oui histoire du droit c'est très dense! Bonne nouvelle (ou pas selon les goûts) il n'y en plus en 2ème année. 
Ensuite, non, vraiment pas besoin de connaitre les cours pour la L2. Je t'avoue il me restait rien du tout en arrivant en septembre. Déjà parce qu'en L2 ce ne sont pas les mêmes matières ! Faut juste connaitre les bases et ça te suffira (le schéma de l'organisation de la justice, différence entre Conseil d'État et Cour de cassation et ça sera parfait!).

 

Ce qui vous manquera en arrivant en L2, par rapport à ceux qui ont fait une L1 c'est la méthodologie pour les TD (commentaires, cas pratiques et dissert). Mais au premier TD, tous les LAS sont dans le même groupe de TD donc le chargé vous fera la méthodologie (enfin sur 2 groupe mais on est pas mélangé avec des droits). Fait vraiment bien bien saisir la méthodologie pour avoir des bonnes notes, vous pouvez toujours aller voir dans des manuels de la BU (mais en septembre pas avant ça servirait à rien).

 

 

Coucou @MarinaPASSEtTuTécartes, j'ai pas compris ta question, tu veux dire la mineur de droit par rapport à la L2 ? Ou la mineur par rapport à la L1 ?

 

N'hésitez pas si vous avez des questions!

 

Edited by Cam-cam
Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Non la mineur de droit ne reflète pas tant la L2 que ça parce que ce ne sont plus les mêmes matières et ce n'est pas du tout le même mode de travail. Dans le sens où en l2 on ne te balance pas des pages à apprendre par coeur il y a tout un raisonnement à avoir et à la fin tu n'es pas évalué avec des qcm !

 

Par rapport à la charge de travail, la L2 de droit est je trouve beaucoup beaucoup beaucoup plus chill que la PASS, c'est incomparable! Ne t'attends pas non plus à te croiser les doigts, il faut travailler toute la semaine de manière très régulière. Mais clairement tu as le temps de faire autre chose, de sortir,  faire du sport etc...  Aussi, il y a moins de par coeur en droit, (et non le droit c'est pas que du par coeur) il faut aussi faire ses TD. Ta semaine est en quelques sortes rythmée par la préparation de ces TD (tu en as 2/semaine, et pour chacun tu dois préparer un commentaire, une dissertation ou un cas pratique). 
 

Link to comment
Share on other sites

@Cam-camoh je suis rassurée! Tu pourrais me donner un ordre idée de cmn d'heure tu travaillais en PASS puis après actuellement en LAS?

Et aussi, tu trouves cette matière interessante? J'ai vu dans un de tes posts que tu cherchais à changer de filière en début d'année

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

En PASS, j'étais du matin, je travaillais de 13h à 22h30 je dirais! 

 

Et cette année, alors on a un emploi du temps très aléatoire (on peut avoir une journée avec 1h30 de cours comme des journées totalement remplies) mais disons que quand je suis pas en cours je suis à la BU ce qui me fait des journées de 9h à 20h (enfin je fais des big pauses, 1h30 le midi etc...). Ça n'a rien à voir avec la PASS la L2, vraiment c'est plus tranquille (enfin je te dis ça mais je suis pas prise mdrrr).

 

Alors oui je voulais surtout pas aller en droit ! Mais écoute finalement ça va. Le droit il y en a pour tous les goûts, vraiment c'est super super super large. Autant te dire que le droit des finances publiques c'était une horreur au semestre dernier mais d'autres matières étaient plus intéressantes (droit pénal...). Il y a vraiment des matières très chiantes mais tu peux trouver un truc qui te plait. Aussi, moi j'accroche vachement en fonction des profs donc ça dépend d'eux. Typiquement, on avait une prof que j'adorais en droit des affaires. Ce qu'elle racontait ne m'intéressait pas du tout, au grand jamais je ferais du droit des affaires,  mais avec elle c'est passé tout seul!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...