Jump to content

Le sang


Ouistiti
Go to solution Solved by Mpi,

Recommended Posts

Bonsoir ! :)

 

J'ai quelques soucis de compréhension de mon cours sur me sang que nous avons eu cette après-midi ... Dans son cours, la prof parle de IgM et de IgG ... Mais je ne comprends pas trop à quoi ça correspond :/ (elle parle de passer la barrière placentaire dans certains cas mais c'est assez flou pour moi) et elle parle aussi des Ag anti-D ce qui est lié je pense mais que je ne comprends pas non plus :/

 

Pourriez-vous m'expliquer ? :)

Merci ^^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , 

 

Alors les IgG et les IgM sont les anticorps produits par le SI (système immunitaire lorsque ton organisme rencontre un pathogène ) les IgM seront les premiers anticorps produits lors de cette réponse anti-pathogène de ton organisme et ensuite y'a production des IgG, au niveau de la grossesse les anticorps qui passent la barrière placentaire sont seulement les IgG les IgM ne passent pas la barrière placentaire. Concernant les anti-D là aussi ce sont des anticorps mais là ça concerne le système des groupes sanguins, elle parle des anti-D car dans le système des groupes sanguins on a un groupe le groupe Rhésus ou encore groupe D et il me semble que 95 % de la population est Rhésus positif donc par exemple si tu regardes ta carte de groupe sanguin tu verras par exemple A+ : ça veut donc dire que tu possèdes cet antigène D et c'est le + qui t'en informe si tu ne l'as pas cet antigène D (15% de la population ne l'a pas) tu auras si on prend le même exemple A- sur ta carte de groupe sanguin. Et ce phénotype de Rhésus est important lors d'une grossesse car une mère Rhésus + donc D+ là y'a pas de soucis on s'en préoccupe pas le problème c'est quand la mère est Rhésus - et que son enfant est Rhésus positif et lors d'un passage de sang foetal dans le maternel et bien le SI de la mère va developper des Anticorps : les anti-D car le corps de la mère ne reconnait pas ces antigènes D car ces GR ne le contient et donc comme pour son SI c'est du non soi elle va developper des anti-D les anticorps et donc des IgG et ces IgG passent justement la barrière placentaire et en passant ils vont aller détruire les GR foetaux car ils possèdent l'Ag(antigène) D que ces IgG maternel reconnaissent comme étranger et crée une anémie chez le foetus. 

 

Bon je t'ai mis un long texte j'espère ne pas trop t'embrouiller si besoin n'hésite pas si tu veux que je reprenne un point 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup ! :)

 

J'ai pas de soucis avec le début mais par contre le fin c'est pas trop ça ... Je comprends pas trop le fait que le fœtus soit Rhésus + et la mère -, ça veut dire qu'il y a échange de sang entre la mère et le fœtus et que la mère reconnait le Rhésus du fœtus comme antigène ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors enfaite si t'a la mère qui est Rhésus - et que son compagnon si on certifie que c'est le père de l'enfant et que ce père est positif il me semble si je dis pas de bêtise et bien le foetus sera Rhésus + le fait  qu'il soit D+ ça fait partie de son phénotype pour son groupe sanguin dans le système ABO (si il est A il sera A+)

 

Lors d'un accident qui permettra un contact entre le sang maternel et le sang foetal : par exemple si la mère tombe et on image que le sang foetal peut passez chez la mère et à ce moment comme le foetus est D+  or chez la mère son SI ne reconnaitras pas cette AgD présent sur les GR foetaux puisque la mère ne possède pas d'Ag D et donc elle va fabriquer les anticorps anti-D. 

 

Le fait que la mère soit rhésus - ça fait partie de son groupe sanguin , c'est comme quand on te demande ton groupe sanguin si tu le connais tu diras par exemple AB+ (donc ça veut dire que sur tes GR tu possèdes l'Ag D, en plus des Ag A et B et d'autres Ag encore) et une personne qui ne possède pas cette Ac sera par exemple AB-, la présence de cette Ag D est déterminé comme ton groupe sanguin l'est (A,B,O,AB) . 

 

 

J'espère que c'est plus facile à voir maintenant :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...