Jump to content

quelques incompréhension module 1 et 2


Inconnu_2023
Go to solution Solved by ArthurPVT,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Coucou 🌸,

 

J'ai des petites questions ou blocages en biostatistique et c'est assez rapide normalement :

 

D'abord pour la première partie (distributions et variabilités) je ne comprend pas très bien c'est 3 questions de qcm : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/05/b5ng.png

 

- l'item E du qcm 3 p9 : j'ai juste tout simplement meme pas compris l'item

-l'item D et E du qcm 4 : je comprend vraiment pas pourquoi la premiere est fausse (c'est certainement a cause du (-4,1)mais j'aimerai un peu plus d'explication ) et la deuxieme je comprend pas pourquoi c'est juste alors que y'a marquer "-6 et -2" alors que dans le cours c'est entre -2 et 2 qu'on as 95% des valeurs

 

Ensuite pour la deuxième partie, déjà je suis pas sure a 100% d'avoir bien saisis c'est quoi l'approche axiomatique donc je suis prenante pour une petite clarification rapide (enfaîte j'ai un peu peur de la confondre avec l'approche fréquentiste ), ensuite je visualise plus du tout c'est quoi un univers infini dénombrable, et pour finir, j'ai pas vraiment compris cette petite partie sur la courbe ROC pour tout ce qui est specificité et sensibilité (deja c'est quoi AUC on va mettre ca sous le coup de la fatigue hein mais la l'abréviation me dit rien 😅 ) :

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/05/gtgd.png 

 

voila c'est tout bonne journée a vous et prenez soin de vous <3 ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Comme c'est dit dans le cours, une loi binomiale, c'est l'équivalent d'une répétition n fois d'une épreuve de Bernoulli. As tu compris ca ? 

Tu sais que une loi binomiale est définie selon 2 paramètres : 

-n=nombre de répétition

-pi=probabilité de succès pour 1 seule répétition 

 

Or, comme tu sais que une loi binomiale c'est une répétition d'épreuve de Bernoulli, alors les paramètres définissant une épreuve de Bernoulli sont juste :

-pi=probabilité de succès 

(il n'y a plus n du coup) 

 

Donc selon moi l'item E du QCM 3est vrai puisque on te dit

-premièrement que ta variable Y suit une loi Binomiale de paramètres n=1 (donc une seule répétition) et pi=0,5 

Donc si tu as n=1 seule répétition, alors c'est pareil que si Y suit une épreuve de Bernoulli simplement de paramètre pi. 

 

Désolé si c'est pas clair 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !!! 🙃

 

Pour la question de l'item E du qcm 3, TheWIzard a bien expliqué je pense sinon n'hésite pas à demander plus d'explications.

 

Pour le qcm 4 :

La loi normale est définie par 2 valeurs : sa moyenne et son écart type. X~N(-4;1) correspond à une loi normale de moyenne -4 et d'écart type 1.

Il y a 2 intervalles à connaître :

- Entre + et - 1 écart type il y a 68 % des valeurs ! Donc dans cette exemple, entre (-4) - 1 = -5 et (-4) + 1 = -3 => Il y a 68% des valeurs comprises entre -5 et -3. Les 32% restants sont réparties en 2 (car la loi est symétrique par rapport à la moyenne) donc il y a 16% des valeurs en dessous de -5 et 16% des valeurs au dessus de -3.

- Entre + et - 2 écart types il y a 95% des valeurs ! Donc dans cette exemple, entre (-4) - (2 x 1) = -6 et (-4) + (2 x 1) = -2 => Il y a 95% des valeurs comprises entre -6 et -2. Les 5% restants sont réparties en 2 (car la loi est symétrique par rapport à la moyenne) donc il y a 2,5% des valeurs en dessous de -6 et 2,5% des valeurs au dessus de -2.

 

Donc fait attention, c'est pas entre -2 et 2 qu'il y a 95% des valeurs mais c'est entre -2 ECART TYPE et +2 ECART TYPE. Tu prends ta moyenne, tu soustrais 2 fois ton écart type pour avoir ta borne inférieure et tu additionnes 2 fois ton écart type pour avoir ta borne supérieure. 😉

 

Si tu veux plus d'explications sur la loi normale (avec des schémas et des explications en direct en vidéo) je t'invite à venir nous voir en perm le mardi à 18h30 on pourra bien t'expliquer en peu de temps les nuances de la loi normale et de ces qcms. 😋

 

 

Pour le module 2 :

 

L'approche fréquentiste se base sur la fréquence des événements => Tu répètes pleins de fois l'épreuve et tu conclues en prenant les probabilités que tu vois à la fin. Ex : tu jettes un dé 300 fois, tu relèves les 300 valeurs et tu te rends compte que chaque valeurs revient environ 1/6 fois.

L'approche axiomatique est une fonction basé sur des axiomes => Tu décrètes que pour un évènement il y a une probabilité que tu choisis. Elle n'est pas prouvé, c'est un axiome.

 

Ensuite, il y a trois types d'univers : 

- fini EX : On lance un dé à 6 faces et on note le chiffre obtenu. L’ensemble fondamental est fini => Ω = {1;2;3;4;5;6}

- infini dénombrable (il y a un nombre infini de possibilités mais ce sont des entiers) EX : On lance un dé à 6 faces autant de fois qu’il faut pour obtenir le chiffre 2. L’ensemble fondamental est infini dénombrable => Ω = {2 ; 1.2  ; 1.3.2 ; … ; 1.3.4.4.3.2 ; ...}

- infini indénombrable (il y a un nombre infini de possibilités mais il peut y avoir des réels) EX : On s’intéresse à la durée de vie d’une bactérie. L’ensemble fondamental est infini indénombrable => Ω = [ 0 ; + ∞ [

 

 

Enfin, la courbe ROC est tracée pour évaluer la performance d'un test.

En abscisse il y a 1 - spécificité et en ordonnée il y a la sensibilité. Plus l'aire sous la courbe (AUC) est élevé plus le test est performant (sensibilité et spécificité au maximum). 

Donc quand ta courbe est une ligne droite => on a AUC = 0,5 le test est sensible et spécifique à 50% (il ne sert à rien car le test sera bon 50% du temps).

Et quand ta courbe fait un angle droit => on a AUC = 1 le test est sensible et spécifique à 100% (il est très performant car il donnera toujours le bon résultat).

 

 

Voilà ! J'espère que j'ai été clair et que j'ai pu répondre à tes questions !😁 Si tu en as d'autres n'hésites pas on est là pour ça !!!

Et viens nous voir à la perm si tu veux des explications plus claires et précises en passant par le vocal !

 

Bon courage à toi, lache pas !!!!Excited Season 4 GIF by Friends

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

hiii ! me revoilà désolé de la réponse un peu tardive j'ai pris le train hier j’étais fatiguer mdrr !

 

@TheWizard merci beaucoup a toi c'est super bien expliquer 😍 !!

 

@ArthurPVT et merciii bcp a toi aussi c'est aussi giga claire <3 !!

mais juste pour la loi normale histoire de verifier que j'ai bien compris : 

 

Si j'avais eu la loi X - N (-3,2), on aurait dit que 2/3 des valeurs se trouve entre -5 et -1 ? et que 95% des valeurs se trouvent entre -7 et 1 ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, Inconnu_de_2022 a dit :

hiii ! me revoilà désolé de la réponse un peu tardive j'ai pris le train hier j’étais fatiguer mdrr !

 

@TheWizard merci beaucoup a toi c'est super bien expliquer 😍 !!

 

@ArthurPVT et merciii bcp a toi aussi c'est aussi giga claire <3 !!

mais juste pour la loi normale histoire de verifier que j'ai bien compris : 

 

Si j'avais eu la loi X - N (-3,2), on aurait dit que 2/3 des valeurs se trouve entre -5 et -1 ? et que 95% des valeurs se trouvent entre -7 et 1 ? 

 

 

Oui c'est exactement ça !!!!!

 

Désolé de la réponse tardive mais je pouvais pas répondre avant et comme tu avais juste je me suis dit que ça pressait moins 😀

 

En tous cas bon courage et si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

je te remercie 30 ans en retard parce que j'avais un ptit pb mais ducoup mercii et ne t'excuse pas d'une reponse tardive je suis pas presser cte année et je viens de faire pire mdrrr ! 

 

okey mercii bah ducoup tt est clair ! @ArthurPVT

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...