Jump to content

protoneurone/deutoneurone


-manon
Go to solution Solved by druide,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut !

Cet item du poly est compté faux: les axones des protoneurones forment le nerf optique, dans le cadran inféro- médial du segment postérieur de l'œil -> non ce sont les axones des deutoneurones

Je suis pas trop sûre de bien comprendre mais est-ce que pour la vue les axones des cellules ganglionnaires sont considérées comme des deutoneurones, et au contraire celles formant le nerf cochléaire comme des protoneurones ?

Merci ! :)

 

Edited by -manon
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @-manon

 

D'après ce que j'ai compris, les photorécepteurs transforment les photons en influx nerveux, qui est transmis aux cellules bipolaires puis aux cellules ganglionnaires. 

Les cellules ganglionnaires représentent le deutoneurone donc ce sont bien les axones du deutoneurone qui forment le nerf optique.

 

En espérant avoir bien répondu à ta question ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @-manon 🐠

Au niveau de l'oeil du coup on dit que 

  • Les cellules bipolaires constituent le premier neurone.
  • Les cellules ganglionnaires constituent le deuxième neurone et qui vont former par la suite le nerfs optique. 

 

Est-ce que c'est good pour toi ?🥰

Un max d'amour sur vos petits êtres ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 04/02/2022 à 16:26, MauriceLePoisson a dit :

Coucou @-manon 🐠

Au niveau de l'oeil du coup on dit que 

  • Les cellules bipolaires constituent le premier neurone.
  • Les cellules ganglionnaires constituent le deuxième neurone et qui vont former par la suite le nerfs optique. 

 

Est-ce que c'est good pour toi ?🥰

Un max d'amour sur vos petits êtres ❤️

Oh! coucou Momo! 

j'avais une question... on dit que c'est le transmetteur qui contient les 3 neurones dans la plupart des cas, mais ici, les cellules bipolaires et ganglionnaires appartiennent à la rétine qui est l'accepteur, ensuite, on dit que c'est dans le transmetteur qu'il y a les deutoneurones et protoneurones, mais siles cellules ganglionnaires sont les deutoneurones, et les bipolaires les proto... elles sont dans la rétine, donc je suis perdu... c'est neurones, elles sont dans acceptrice, ou transmettrice (je sais pas si ça se dit...), mais je trouve ça très ambiguë, et paradoxal ?

Désolé pour arriver un peu tard sur la question

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Et coucou @Couzouféroce 🐠

En fait dans l'oeil, le récepteur ce sera ta rétine. Ton transmetteur peut ensuite être dans ton oeil, son rôle est de transmettre l'influx. Surtout que tes cellules ganglionnaires, elles sortent de l'oeil et vont aller jusqu'au thalamus où il fera relais avec ton troisième neurone 😋

 

Est-ce que ça répond bien à ta question ?🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Et coucou @Couzouféroce 🐠

En fait dans l'oeil, le récepteur ce sera ta rétine. Ton transmetteur peut ensuite être dans ton oeil, son rôle est de transmettre l'influx. Surtout que tes cellules ganglionnaires, elles sortent de l'oeil et vont aller jusqu'au thalamus où il fera relais avec ton troisième neurone 😋

 

Est-ce que ça répond bien à ta question ?🥰

ok! simple et efficace, j'avais pas pensé que le transmetteur puisse être dans l'oeil

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...