Jump to content

LAS 2 Géographique


cpasPASSé
Go to solution Solved by mitochondrie31,

Recommended Posts

  • Tuteur

Hello, petite question je voulais savoir si certains PASS avez l'option géographie et aménagement.

Comment se passent les cours ? Le programme, si c'est dur ou non ? Comment il faut faire pour repasser en médecine et si on a vraiment nos chances... 

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Solution

Salut @Estelle_prz !

 

Je n'ai pas fait cette mineure, par contre, je peux peut-être répondre à ta question sur l'accès MMOP en LAS2.

Le 04/02/2022 à 10:48, Estelle_prz a dit :

Comment il faut faire pour repasser en médecine

Si tu n'es pas prise en médecine cette année mais que tu arrive à valider ton année, tu pourras t'inscrire en LAS2 géo sur e-candidat.

 

Si l'an prochain tu vas en LAS2, ils vous demanderont au cours de l'année (je ne sais pas quand exactement) de candidater à MMOP sur e-candidat. Deux options s'offriront à toi :

-> candidater à MMOP pour de tenter ta 2ème chance

-> ne pas candidater pour garder ta 2ème chance pour la LAS3. (dans ce cas là, tu ne seras pas classée et tu devras seulement valider tes ECTS de L2 pour pouvoir aller en LAS3.)

 

Comme tu auras déjà validé ta PASS, tu n'auras pas à passer la mineure santé, seulement la majeure géo.

 

Tu passera donc les examens de géo du S1 et du S2. Une fois que ce sera fait, il y aura un interclassement entre tous les LAS2. Celui-ci s'effectuera par percentile. En gros, ils évalueront votre position par rapport aux autres étudiants de votre licence, et si ton classement est dans les 8% meilleurs de ta licence, tu seras dans les 8% meilleurs de tous les LAS2 et si tu es dans les 59% meilleurs de ta licence, tu seras dans les 59% meilleurs du classement global.

 

Après que le classement ait été constitué, c'est la même chose qu'en PASS :
Soit tu es dans les 50% meilleurs du NA des LAS2, et tu es admise directement.

Soit tu ne l'es pas mais tu es assez proche du NA et dans ce cas là tu dois passer les oraux, qui comptent pour 30% de la note et si tu les réussis, tu es admise en P2.

 

Le 04/02/2022 à 10:48, Estelle_prz a dit :

si on a vraiment nos chances... 

Cette année, il y a 199 places pour 229 LAS2. Le taux de réussite sera certainement moins élevé mais il restera quand même conséquent...

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Le 13/02/2022 à 13:46, mitochondrie31 a dit :

Comme tu auras déjà validé ta PASS, tu n'auras pas à passer la mineure santé, seulement la majeure géo.

 

Tu passera donc les examens de géo du S1 et du S2. Une fois que ce sera fait, il y aura un interclassement entre tous les LAS2. Celui-ci s'effectuera par percentile. En gros, ils évalueront votre position par rapport aux autres étudiants de votre licence, et si ton classement est dans les 8% meilleurs de ta licence, tu seras dans les 8% meilleurs de tous les LAS2 et si tu es dans les 59% meilleurs de ta licence, tu seras dans les 59% meilleurs du classement global.

 Bonjour, je trouve ton message clair et utile donc déjà merci. Je reste cependant un peu confus concernant les examens de LAS2. Je sais qu'on a des partiels de la majeure mais d'après ce que j'ai compris le classement sera seulement basé sur la majeure ? enfaite j'ai un peu de mal avec la notion de "conservation des ECTS" validés en PASS..

J'ai aussi vu le programme de la mineure Santé au S2 des LAS2.. concerne-t -il seulement les étudiants venant de LAS1? Va-t -on (PASS actuels) faire de la santé en LAS2 et si oui, cela sera évalué ?

Personnellement je trouverais ça étrange de candidater en santé via des épreuves de géo droit ou math.. mais avec la validation des ECTS je ne sais pas...

Merci d'avoir pris le temps de me lire 

 

Bonne journée à toi! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut @Sosomatique !

 

Il y a 2 heures, Sosomatique a dit :

Je sais qu'on a des partiels de la majeure mais d'après ce que j'ai compris le classement sera seulement basé sur la majeure ?

Oui, c'est bien ça.

Les ECTS de la mineures santé sont capitalisables, c'est-à-dire que si tu les as validé une fois tu n'as plus besoin de les repasser. Et ils considèrent que si tu as validé tes 60 ECTS de PASS, tu as validé tes 10 ECTS de mineure santé (c'est comme une équivalence si tu veux). Donc en LAS2 tu auras seulement à valider tes 60 ECTS de majeure, ce qui fera que tu auras le même programme que les L2 Géo classiques.

C'est indiqué dans les règles d'accès MMOPK des LAS2.

 

Il y a 3 heures, Sosomatique a dit :

J'ai aussi vu le programme de la mineure Santé au S2 des LAS2.. concerne-t -il seulement les étudiants venant de LAS1? Va-t -on (PASS actuels) faire de la santé en LAS2 et si oui, cela sera évalué ?

La mineure santé ne concerne que les LAS1 et les LAS2 qui ne l'ont pas validé l'année précédente. Du coup, les pass qui valident leur année n'ont pas à faire la mineure santé en LAS2. Mais ceux qui ne la valident pas et qui repartent en L1 auront à la passer en LAS2.

 

Au total, il y a 4 cas de figure :

-> A valide sa PASS, il va en LAS2. En ayant fait sa PASS, il a validé ses 10 ECTS de mineure santé : en LAS2, il passera ses 60 ECTS de majeure.

-> B est en PASS, mais il n'arrive pas à valider son année. Il se réoriente par parcoursup en L1 et l'année suivante, il va en LAS2. Comme il n'a jamais validé sa mineure santé, il devra passer ses 60 ECTS de majeure et les 10 ECTS de mineure santé.

-> C valide sa LAS1, mais n'arrive pas à avoir la filière qu'il voulait donc il va en LAS2. En ayant fait sa PASS, il a validé ses 10 ECTS de mineure santé : en LAS2, il aura à passer uniquement ses 60 ECTS de majeure.

-> D valide sa majeure de LAS1 mais pas sa mineure, donc l'année suivante, il va en LAS2. Comme il n'a pas validé sa mineure santé, il devra passer ses 60 ECTS de majeure et les 10 ECTS de mineure santé.

 

Il y a 2 heures, Sosomatique a dit :

je trouverais ça étrange de candidater en santé via des épreuves de géo droit ou math..

Moi pareil, mais c'est la réforme qui veut ça...

 

Bonne journée à toi aussi ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, mitochondrie31 a dit :

Au total, il y a 4 cas de figure :

-> A valide sa PASS, il va en LAS2. En ayant fait sa PASS, il a validé ses 10 ECTS de mineure santé : en LAS2, il passera ses 60 ECTS de majeure.

-> B est en PASS, mais il n'arrive pas à valider son année. Il se réoriente par parcoursup en L1 et l'année suivante, il va en LAS2. Comme il n'a jamais validé sa mineure santé, il devra passer ses 60 ECTS de majeure et les 10 ECTS de mineure santé.

-> C valide sa LAS1, mais n'arrive pas à avoir la filière qu'il voulait donc il va en LAS2. En ayant fait sa PASS, il a validé ses 10 ECTS de mineure santé : en LAS2, il aura à passer uniquement ses 60 ECTS de majeure.

-> D valide sa majeure de LAS1 mais pas sa mineure, donc l'année suivante, il va en LAS2. Comme il n'a pas validé sa mineure santé, il devra passer ses 60 ECTS de majeure et les 10 ECTS de mineure santé.

Ah oui! Haha on est beaucoup à penser que ""les ECTS de la mineure santé seront déjà validés"" veut enfaite dire ""Il vous suffira d'avoir 10/20 aux partiels santé pour candidater MMOPK, + avoir des bons résultats en majeure de la LAS pour le numerus".

 

Une dernière petite chose qui me pose problème, quand je serai en LAS, je serai avec des anciens LAS1 qui ont déjà validé leur mineure santé, mais du coup je serais désavantagé parce que j'ai pas autant travaillé la majeure qu'eux (grâce au S1 de leur LAS1).. 

Et ceux qui doivent valider leur mineure santé auront finalement le double de mon travail et on sera quand même classés TOUS ensembles ? (ceux venant de PASS et LAS1 (mineure santé validée et nn validée))

Contacter un LAS2 serait beaucoup plus simples mais ils se cachent! c’est un délire..

 

Merci énormément de ta réponse, tu as effacé toutes mes incompréhensions (la dernière est dans ce message).

Bonne soirée à toi ;) 

*si jamais t'es intéressé pour me vendre ta place en P2, fait moi signe on pourra s'arranger*

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

il y a une heure, Sosomatique a dit :

Et ceux qui doivent valider leur mineure santé auront finalement le double de mon travail et on sera quand même classés TOUS ensembles ? (ceux venant de PASS et LAS1 (mineure santé validée et nn validée))

A l'heure actuelle, c'est ça... Mais il est possible que les modalités changent pour vous l'an prochain. Et si ce n'est pas le cas, peut-être que certains ex-PASS compenseront en profitant du fait d'être en L1 pour prendre l'avance sur la L2 ou la mineure santé qui les attend l'année suivante.

 

il y a une heure, Sosomatique a dit :

Une dernière petite chose qui me pose problème, quand je serai en LAS, je serai avec des anciens LAS1 qui ont déjà validé leur mineure santé, mais du coup je serais désavantagé parce que j'ai pas autant travaillé la majeure qu'eux (grâce au S1 de leur LAS1).. 

Beaucoup le craignaient aussi mais en fait, venir de PASS n'est pas forcément un inconvénient : pour certaines licences, les notions et les matières vues en L2 sont différentes de celles de L1, donc les ex-LAS1 ne sont pas plus avantagés que les ex-PASS. C'est le cas pour le droit, et apparemment, ça semble aussi bien se passer pour les LAS2 socio et bio. Pour les autres, je ne sais pas.

Aussi, certaines licences (maths, info) proposent des créneaux de remise à niveau en début d'année pour les ex-pass mais je ne sais pas si c'est le cas en géo.

 

Révélation
il y a une heure, Sosomatique a dit :

Contacter un LAS2 serait beaucoup plus simples mais ils se cachent! c’est un délire..

A mon avis, ils se sont créés des groupes d'entraide entre LAS2 de même filière sur discord, whatsapp ou messenger, donc beaucoup ont perdu l'habitude de fréquenter le forum pour avoir des infos et poser leur questions et comme ils n'y vont plus, ils ne voient pas vos questions.

 

En plus, cette année, à UT2, il n'y a que 9 étudiants en LAS2 toutes filières confondues.

 

il y a une heure, Sosomatique a dit :

Merci énormément de ta réponse, tu as effacé toutes mes incompréhensions (la dernière est dans ce message).

Avec plaisir, tant mieux si ça t'aide ! 😉

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Sosomatique a dit :

Contacter un LAS2 serait beaucoup plus simples mais ils se cachent! c’est un délire..

🤗 (mes dm sont ouverts pour toutes questions sur la LAS2 😉)

Il y a 2 heures, Sosomatique a dit :

Une dernière petite chose qui me pose problème, quand je serai en LAS, je serai avec des anciens LAS1 qui ont déjà validé leur mineure santé, mais du coup je serais désavantagé parce que j'ai pas autant travaillé la majeure qu'eux (grâce au S1 de leur LAS1).. 

Et ceux qui doivent valider leur mineure santé auront finalement le double de mon travail et on sera quand même classés TOUS ensembles ? (ceux venant de PASS et LAS1 (mineure santé validée et nn validée))

Juste pour revenir là dessus, je sais pas si ça vas te rassurer ou pas. Mais en règle générale, les ex-PASS sont parmi les meilleurs de leur licence meme si les matières n'ont pas de rapport avec la PASS.

Parce que en PASS à part les connaissance théorique, tu apprends surtout à travailler et ça tu peux le retranscrire quelques soit les matières !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Zeepek a dit :

Mais en règle générale, les ex-PASS sont parmi les meilleurs de leur licence meme si les matières n'ont pas de rapport avec la PASS.

Parce que en PASS à part les connaissance théorique, tu apprends surtout à travailler et ça tu peux le retranscrire quelques soit les matières !

ça fait trop plaisir de lire ça ! après on oublie pas qu'il faut etre dans les meilleurs de ces meilleurs mais ça fait du bien qu'on nous répète ces choses agréables à entendre 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...