Jump to content

lymphocytes NK logique


Recommended Posts

Bonjour je ne comprends pas bien la logique des LNK, surtout cette phrase : pourquoi dit-on que c'est lorsqu'on ne détecte pas HLA que ce n'est pas normal? Au contraire non? Ca veut dire que les cellules présentatrices d'antigènes n'ont rien phagocytés car rien trouvé donc pas d'infection donc tout va bien et lui n'a pas a faire son role de cytotoxicité/a pas besoin de s'activer? Ou alors : est-ce que comme ils sont censé entrainer la cycottixté contre les cellules trophoblastiques, comme ce sont les seules qui ont pas de HLA, si LNK n'en détecte pas ca veut dire qu'il est sur des trophoblastes et donc doit s'activer? Sauf que plus loin dans mon cours il y a écrit "inhibition de la cytotoxicité envers le trophoblaste" 

Merci :)

 

lzj6.png

Edited by chlorure
Link to comment
Share on other sites

Les cellules LNK présentent une cytotoxicité contre les cellules infectées ou tumorales et produisent aussi des facteurs solubles pro-inflammatoire. 

Cependant, elles ont aussi un rôle de régulation de l'invasion trophoblastique et donc l'absence de HLA (A et B) à la surface des cellules trophoblastiques entraîne la cytotoxicité des NK.

 

Je ne sais pas si c'est plus claire pour toi,  bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @chlorure☺️

 

Les LNK présentent des fonctions antivirales et antitumorales :

  • Cytotoxicité contre les cellules anormales
  • Production de facteurs solubles pro-inflammatoires participant à l'activation du système immunitaire

Les cellules sont reconnues comme cibles notamment lorsqu'elles ne possèdent pas les molécules HLA A et B. Donc logiquement, comme les cellules trophoblastiques ne possèdent ni de molécules HLA A ni de molécules HLA B, elles devraient être reconnues comme cellules cibles "à abattre" et donc elles devraient entrainer l'activation des LNK et leur action cytotoxique.

Du coup pour éviter que les LNK soient activés et détruisent les cellules trophoblastiques, les cellules NK déciduales (dNK) vont exprimer de nombreux récepteurs inhibiteurs spécifiques des ligands correspondant au niveau des cellules trophoblastiques. Ca va avoir pour conséquence une inhibition de leur activation et donc une inhibition de la cytotoxicité de NK envers le trophoblaste.

 

Je sais pas si c'est plus clair pour toi maintenant ou pas mais en tout cas hésite pas si tu as d'autres questions ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...