Jump to content

Démotivation (et en bonus rupture)...


Recommended Posts

Bonjour à tout ceux qui tomberont sur ce message,

J'ai longuement hésité avant de poster sur le forum mais je me suis dis " qu'est ce que j'ai à perdre en fait personne ne me connait?" donc m'y voila ...

Cette année de PASS c'est un rêve pour moi depuis aussi longtemps que je me souvienne j'ai toujours voulu devenir médecin, je m'y était tellement préparée, donc forcement je me met également la pression qui va avec. Toute cette pression qui était bonne et motivante au début, s'est transformée, au fur et à mesure des mauvais résultats au colles et à mes QCM perso, en une mauvaise pression et un stress angoissant... je voyais deja que je n'avais pas les résultats suffisants mais je me suis accrochée!


Seconde chose qui vient s'ajouter à tout ce merdier de première année de médecine (comme si ce n’était pas suffisant): je me suis faite quittée par mon copain de 2 ans à 4/5 jours du concours de décembre. Forcément ça a eu, malgré toute ma volonté pour en faire abstraction, un impact malgré moi (et mon sommeil surtout) et je pense avoir raté mon concours et avoir 2/3 notes éliminatoires voir plus... 

Et forcément j'ai passé des vacances de merde et j'en suis sortie plus fatiguée qu'avant le concours..


Je me suis dit malgré tout que j'aillais essayer de remonter la pente pour au moins pouvoir aller en LAS.2 mais depuis la rentrée impossible de m'y remettre. Je suis très mal, je pense à deux doigts d'une dépression, je ne dors presque plus, je n'arrive pas à me concentrer longtemps... je pleure énormément ce qui n'a pour effet que de me fatiguer encore plus...


Juste quand j'allais un peu mieux, que j’essayais de me rebooster en me disant que je mettais mon ex dans un coin de ma tête pour traiter cette info le moment venu (cad en avril après le concours quand j’aurais le temps de pleurer et de me lamenter, temps que je n’ai juste pas en ce moment et que je prends deja trop à mon gout) j'apprends qu'il s'est remis en couple 2 semaines après... C'est un vrai choc, je me sens complétement perdue et bouleversée... ce garçon était mon meilleur ami depuis des années, mon pilier durant le S1.... je me sens vraiment seule et c'est très compliqué...


Ce qu'il faut savoir c'est qu'habituellement je suis quelqu'un de très très positive, toujours de bonne humeur et en train de rigoler mais la je ne me reconnait plus, mème ma famille proche me le dit... je culpabilise en permanence de ne pas être aussi forte que je devrais l'être et que je pourrais l'être, de ne pas arriver à mettre de cote une ptn d’histoire de chagrin d'amour alors que je joue une possible carrière et mon avenir, mon rêve depuis petite.


J'ai comme l'impression d'être submergée, je suis tellement déçue de moi, déçue de réagir comme ça, de pas arriver à faire la part des choses et à prioriser les évènements qui m'arrivent... je ne veux pas me chercher d'excuses et en venir à me dire que si je n'ai pas cette année c'est en partie à cause de lui, parce que je sais que j'en suis la seule responsable mais voila c'était globalement ma plus grande peur, de ne pas être la seule "maitre de mon destin" sur une année aussi importante...

 

Je me sens juste vidée, épuisée, à bout de force que ça soit physiquement ou mentalement, j'ai l'impression d’être arrivée au bout de mes limites, au bout de moi même mais pourtant j'ai toujours envie de me battre, toujours envie d'y croire, de me dire que rien n'est perdu, que c'est encore possible, que je peux encore atteindre ce rêve qui me tient tellement à cœur... je ne veux et peux pas abandonner, m'avouer vaincue comme ça alors que je m’en pensais capable (étant une bonne voir très bonne élève au lycée)... mais je ne peux plus ne serait-ce que physiquement...


C'est un peu long je m'en excuse mais j'avais aussi besoin d'expliquer ce qui me pèse autant ... et désolé pour le ridicule de ce message certains sont probablement dans des situations plus difficiles que celle-ci mais voila.


Merci beaucoup de m'avoir lu!

Love sur vous <3

 

PS: désolée pour les quelques fautes d'orthographe qui se sont glissées par-ci par-la mais j'ai un peu le titanic dans l’œil donc compliqué pour se relire haha...

 

 

Link to comment
Share on other sites

coucou @clarouux

Je trouve déjà très courageux de ta part de faire partagé cela, car je pense que tu n'es pas la seule dans ce genre de situation!

Je ne suis sûrement pas la mieux placée pour te dire cela ( je sui saussi très déçu de moi et mes performances aux colles et très peur de ne pas passer au semestre 1), mais comme tu le dis très bien il faut garder espoir car rien n'est encore joué! Essayer de faire abstraction de ce qui nous perturbe, même si cela peut s'avérer très dur... par exemple, le soir je fais de la médiation (ça peut paraitre un peu bizarre, mais ça me fait vrt du bien, je me focalise sur la voix qui me parle et fais abstraction du toutes mes mauvaises pensées ; et ça me permet de m'endromir bien plus vite). Je ne sais pas trop quoi te dire d'autres, tu peux mettre une chanson que tu aodre chanter comme une fole dessus pour tout évacuer ! 

En tout cas je te souhaite bon couragee, et je suis sûre que tu es capable de réussir !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, clarouux a dit :

Bonjour à tout ceux qui tomberont sur ce message,

J'ai longuement hésité avant de poster sur le forum mais je me suis dis " qu'est ce que j'ai à perdre en fait personne ne me connait?" donc m'y voila ...

Cette année de PASS c'est un rêve pour moi depuis aussi longtemps que je me souvienne j'ai toujours voulu devenir médecin, je m'y était tellement préparée, donc forcement je me met également la pression qui va avec. Toute cette pression qui était bonne et motivante au début, s'est transformée, au fur et à mesure des mauvais résultats au colles et à mes QCM perso, en une mauvaise pression et un stress angoissant... je voyais deja que je n'avais pas les résultats suffisants mais je me suis accrochée!


Seconde chose qui vient s'ajouter à tout ce merdier de première année de médecine (comme si ce n’était pas suffisant): je me suis faite quittée par mon copain de 2 ans à 4/5 jours du concours de décembre. Forcément ça a eu, malgré toute ma volonté pour en faire abstraction, un impact malgré moi (et mon sommeil surtout) et je pense avoir raté mon concours et avoir 2/3 notes éliminatoires voir plus... 

Et forcément j'ai passé des vacances de merde et j'en suis sortie plus fatiguée qu'avant le concours..


Je me suis dit malgré tout que j'aillais essayer de remonter la pente pour au moins pouvoir aller en LAS.2 mais depuis la rentrée impossible de m'y remettre. Je suis très mal, je pense à deux doigts d'une dépression, je ne dors presque plus, je n'arrive pas à me concentrer longtemps... je pleure énormément ce qui n'a pour effet que de me fatiguer encore plus...


Juste quand j'allais un peu mieux, que j’essayais de me rebooster en me disant que je mettais mon ex dans un coin de ma tête pour traiter cette info le moment venu (cad en avril après le concours quand j’aurais le temps de pleurer et de me lamenter, temps que je n’ai juste pas en ce moment et que je prends deja trop à mon gout) j'apprends qu'il s'est remis en couple 2 semaines après... C'est un vrai choc, je me sens complétement perdue et bouleversée... ce garçon était mon meilleur ami depuis des années, mon pilier durant le S1.... je me sens vraiment seule et c'est très compliqué...


Ce qu'il faut savoir c'est qu'habituellement je suis quelqu'un de très très positive, toujours de bonne humeur et en train de rigoler mais la je ne me reconnait plus, mème ma famille proche me le dit... je culpabilise en permanence de ne pas être aussi forte que je devrais l'être et que je pourrais l'être, de ne pas arriver à mettre de cote une ptn d’histoire de chagrin d'amour alors que je joue une possible carrière et mon avenir, mon rêve depuis petite.


J'ai comme l'impression d'être submergée, je suis tellement déçue de moi, déçue de réagir comme ça, de pas arriver à faire la part des choses et à prioriser les évènements qui m'arrivent... je ne veux pas me chercher d'excuses et en venir à me dire que si je n'ai pas cette année c'est en partie à cause de lui, parce que je sais que j'en suis la seule responsable mais voila c'était globalement ma plus grande peur, de ne pas être la seule "maitre de mon destin" sur une année aussi importante...

 

Je me sens juste vidée, épuisée, à bout de force que ça soit physiquement ou mentalement, j'ai l'impression d’être arrivée au bout de mes limites, au bout de moi même mais pourtant j'ai toujours envie de me battre, toujours envie d'y croire, de me dire que rien n'est perdu, que c'est encore possible, que je peux encore atteindre ce rêve qui me tient tellement à cœur... je ne veux et peux pas abandonner, m'avouer vaincue comme ça alors que je m’en pensais capable (étant une bonne voir très bonne élève au lycée)... mais je ne peux plus ne serait-ce que physiquement...


C'est un peu long je m'en excuse mais j'avais aussi besoin d'expliquer ce qui me pèse autant ... et désolé pour le ridicule de ce message certains sont probablement dans des situations plus difficiles que celle-ci mais voila.


Merci beaucoup de m'avoir lu!

Love sur vous <3

 

PS: désolée pour les quelques fautes d'orthographe qui se sont glissées par-ci par-la mais j'ai un peu le titanic dans l’œil donc compliqué pour se relire haha...

 

 

 

Coucou @clarouux,

Ton message m'a enormement touchée, mais vraiment!

Je sais pas ce que tu ressens réellement pcq je l'ai jamais vécue, mais je suis sur que c'est as simple. D'abord, sache que tu peux pas t'en vouloir, c'est humain de ressentir ce genre de choses surtout que tu sors quand meme d'une longue relation et qu'en plus tu as appris derriere certaines choses qui t'ont déplus et qu'en plus tu as vécue ça juste avant le concours du S1 donc c'est surement pas facile tous ça, et tous ça à fait que ça va plus.

 

D'abord, la fatigue je pense que c'est normal, deja ta toute cette histoire derriere ton dos, en plus tu va pas bien moralement, et en plus ta tout le S1 sur tes épaules qui te fatiguent encore plus. Mais ne laisse pas la fatigue prendre le dessus, ne la laisse pas te contrôler, c'est pas facile, je le conçois, mais tu es maitre de ton destin. Hier n'existe plus, septembre est passée, octobre aussi, novembre aussi et décembre aussi... Le passé est passer, et tu dois pas regarder ça mais te concentrer sur ton avenir, qui, je suis sur sera meilleur. En plus, tu sais pas pour les résultats, si il faut malgré tout tu sera agréablement surprise! Et combien meme, comme tu l'a dis y'a encore la LAS2 ( @Vaiana te dira à quel point c'est styler la LAS2 !). 

 

Pour ce qui est de ton ex, malheureusement c'est les choses de la vie, et rien ne pourra changer ce qui t'es arrivée, il faut que tu fasse ton "deuil" et que tu essaie de passer à autre chose de sorte à ce que ça n'impacte pas tes études. Rappelle toi pourquoi ta commencée cette année, rappelle toi tes rêves, tes ambitions, ton courage d'avoir affronter cette année (pcq oui t'es hyper courageuse d'avoir tenue jusque la et de tenir encore!), rappelle toi ce qui t'attend, rappelle toi que t'es forte et que y'a pas de raisons que tu n'y arrive pas! Pcq au fond, ce qui compte réellement c'est la motivation, la rage et la soif de vaincre, et les rêves qu'on s'est créent depuis longtemps. L'aventure n'est pas terminée, tu peux toujours réussir, tout donner, aller de l'avant, être fière de toi meme (tu peux et TU dois l'être!!!). Puis surtout "la réussite à réellement un gout quand on a sué pour l'avoir", tu te donne tellement de mal pour cette année, tu dois continuer, tu doit persévérer, tu te dois de tout donner jusqu'à la fin, pcq t'es une guerrière, t'es une battante!!

 

Reculer pour mieux avancer, lâcher un bon coup pour mieux reprendre, je pense que c'est ce qu'il te faut, la santé mentale c'est super important et quand ta pas ça y'a rien qui suis, essaie donc d'entretenir ta santé mentale, parles en surtout (du coup c'est super d'en avoir parlée ici!!), ne retiens pas tout en toi tu finira par exploser... Pose toi, et réfléchis, et meme si ta relation a énormément compté pour toi, est ce que cette rupture vaut elle le fait que tu lache si proche du but (dans 2 mois t'es en vacances girl!!)?? Faut que tu remonte les bretelles, que tu re positive, que tu te ressaisisse, que tu prenne en charge ta santé mentale, que tu aille mieux quoi...

 

Je t'envoie touuuuuuuuuuutes mes ondes positives en tout cas, en espérant sincèrement avoir pu un minimum t'aider, prend bien soin de toi surtout surtout! Et reviens plus forte!

Grooosse force, tu as tout mon soutien (hésite pas en mp si ta besoin de parler surtout!!)

Je m'arrête

Révélation

You'are a stronger woman, and you really can do it!

Je te promet, crois moi, tout passera !!

la haha, bon courage encore une fois (je m'excuse d'avance si j'ai mal parler ou autre c'est pas mon intention en tout cas)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello

 

Déjà sache que ton message n'est absolument pas ridicule et que tu es très courageuse d'en parler.

J'ai moi-même été larguée par mon chéri juste avant la rentrée avant la PACES et il s'est aussi remis en couple 2 semaines après. Je sais pertinemment à quel point c'est difficile, douloureux. 

Et j'ai fais l'erreur de le garder pour moi. 

 

J'ai débuté ma première paces avec la conviction de réussir, je m'étais motivée comme jamais mais, comme je suis une fille qui se fait souvent envahir par ses sentiments j'ai beaucoup pleuré, paniqué et culpabilisé pendant ces deux années.

 

J'ai ouvert un dossier sur mon google drive ou j'écrivais dessus tous les jours ou presque durant la paces, toutes mes criantes, mes angoisses etc... le but était de faire disparaître toutes les tensions que j'avais accumulé et dont je ne parlais à personne. 

 

Pour mon ex, a qui je pensais souvent ce que j'ai fais c'est enlevé toutes les preuves que notre amour a pu exister, je l'ai un peu "banni" de ma vie, en le bloquant pour ne plus rien voir de lui et de sa nouvelle copine... Prouve a ton ex que tu es la plus forte que tu peux réussir sans son aide ! 

 

Pour ce qui est des études, il est clair qu'elles ne sont pas très encourageantes ! Je pleurais tous les jours, tous les soirs dans mon lit, et personne n'était au courant ou presque. Je me sentais seule nulle, et ridicule. Je pensais être débile, je me comparais toujours aux autres. Pire chose à faire !!! 

 

Mais heureusement j'avais des amis exceptionnels qui était la pour moi. Ils m'ont fait sortir de mon cercle vicieux de mal -être, mon redonné l'envie de me battre pour avoir ma place. 

J'avais un petit groupe d'amis avec qui j'allais a la BU et avec qui je faisais des appels videos quand on était loin pour se motiver à travailler et rester concentrés. 

Heureusement qu'ils étaient la pour moi et avec moi dans la meme galère aha. 

 

Pour ce qui est de ton S2,prend le temps qu'il te faut, va voir des amis, regarde un film ou même dors si tu veux. Mais le plus important  reste motivée. N'abandonne pas et ais confiance en toi !!! 

Sois fière du chemin que tu as parcourus, peu de gens son capable d'endurer ce que on peut endurer. 

De plus sache que ne pas réussir n'est pas une fatalité et qu'il y a pleins d'autres portes qui pourront s'ouvrir à toi. 

 

Bon courage, garde espoir! :)

 

(ps: si tu as besoin de parler et que tu veux me parler en pv tu peux toujours m'envoyer un message)

Edited by emma'tie
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @clarouux

Tu as bien fait de te confier, vraiment et d'ailleurs je vais te dire un truc, tu dis ne pas être assez forte mais il faut beaucoup de courage pour écrire un message aussi personnel. Il n'y a aucune honte à avoir, personne n'a le droit de trouver ça ridicule.

Je vais pas te parler de la PASS, ni d'études parce que la priorité, toujours, c'est soi-même! Je crois qu'effectivement avec ce que tu décris, tu es peut-être en dépression ou quelque chose qui y ressemble alors je ne peux te conseiller qu'une chose c'est d'en parler à quelqu'un. Le forum c'est une bonne étape, maintenant peut-être qu'avec des gens de confiance ou un professionnel tu te sentirais encore mieux. 

Une rupture c'est compliqué, forcément, mais je pense qu'en prenant du temps pour toi tu vas aussi avancer par rapport à cette histoire, tu dois te retrouver avec toi même. Je comprends que tu sois déçue et que tu aies l'impression de gâcher ton année à cause de ça, mais c'est normal et tu ne dois pas penser à ça. Avoir des remords ne te conduiras à rien et pour arrêter d'en avoir, de t'enfermer dans un cercle vicieux et malsain pour toi, rien de mieux que de déconnecter. Je vais te donner des exemples tout bête mais vas courir, nager, taper dans qqch, prends rdv pour un massage, chez le coiffeur ou va au resto avec des amis, fais juste quelque chose pour relâcher toute cette pression. 

Je sais que c'est dur à entendre (à lire en l'occurrence) mais peut-être que tu dois juste plus penser à cette année, les études tout le monde dit que c'est prioritaire mais en fait notre santé et notre bien être c'est encore plus important, alors penses y!

Pour finir, je veux juste te dire que ça va aller.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @clarouux !! 🤗 

il y a 24 minutes, clarouux a dit :

désolé pour le ridicule de ce message certains sont probablement dans des situations plus difficiles que celle-ci

Aucun message n'est ridicule, si tu ressens le besoin d'en parler et de vider ton sac et que c'est cette situation qui te pèse c'est tout à fait dans ton droit et c'est hyper important que tu l'exprimes !! Donc fais toi plaisir et envoie nous des romans autant que tu veux sur les sujets que tu veux nous on est là dans tous les cas !! 🥰

il y a 25 minutes, clarouux a dit :

je me suis faite quittée par mon copain de 2 ans à 4/5 jours du concours de décembre

Bon là dessus je vais me passer de mes commentaires ... je t'avoue que pour moi ça reste un grand manque de respect et de considération envers toi mais je ne suis pas là pour te faire de la psycho ni pour remuer le couteau dans la plaie ... 

Je comprends que tu te sentes "seule" et "abandonnée" face à cette situation, et c'est complètement humain de ressentir ça, surtout dans une année pareille où le soutien est hyper important.

Cependant ce dont il faut absolument que tu te souviennes c'est que ce n'est pas parce que il est parti et que tu ne peux plus t'appuyer sur lui, que tu n'as plus personne sur qui t'appuyer !! Tous tes proches, ta famille, tes ami(e)s, etc sont là pour ça !! Il ne faut jamais que tu t'excuses d'avoir besoin de soutien et de réconfort et jamais que tu aies l'impression de déranger qui que ce soit !! Au contraire !! 😊

il y a 31 minutes, clarouux a dit :

je pense avoir raté mon concours et avoir 2/3 notes éliminatoires voir plus... 

Je sais que par rapport à ma réponse tu vas dire "ce n'est pas être pessimiste mais être réaliste" (j'aurais et j'ai dis la même chose l'année dernière donc bon ...). Mais du coup c'est hyper important de ne pas te faire de pronostics !! Tu ne peux rien savoir à l'avance et encore moins si tu as pensé à tes copies pendant des vacances assez moroses ... Il ne faut pas que tu vois les choses forcément en négatif, rien n'est jamais perdu et il y a de nombreuses raisons qui font que tu """"dramatises""" (c'est pas le mot que je cherchais ....) tes résultats et que tu te "montes la tête" !! 

Vous êtes dans une période de stress +++++++ donc tout est démultiplié et tu te dis forcément que ça ne passera mais, et pourquoi ça passerait pas tiens !! 🙃

il y a 35 minutes, clarouux a dit :

je culpabilise en permanence de ne pas être aussi forte que je devrais l'être et que je pourrais l'être, de ne pas arriver à mettre de cote une ptn d’histoire de chagrin d'amour

Il est HYPER important de ne pas culpabiliser sur ses capacités ni d'être triste  !!! "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" donc certes peut-être que en colle tu ne nous fais pas des tops 10 (si ça peut te rassurer je l'ai jamais fais ...), peut-être que tes entrainements ne sont pas fameux, mais encore une fois: pourquoi tu ne pourrais pas t'améliorer et tout casser au cc ? 🙃 

Personnellement quand j'avais l'impression de faire de la merde et que rien n'allait, que rien n'allait passer, je faisais des QCM que j'avais déjà fais ou des QCM sur des chapitres/matières que je savais que je maitrisais. J'en faisais une petite série et je me disais: bon ben si tu peux le faire là pourquoi pas ailleurs !! Je te dis pas de ne faire que des choses que tu connais parce qu'il ne faut rien négliger mais de temps en temps un coup de boost est toujours le bienvenu !! 😉

il y a 39 minutes, clarouux a dit :

je suis tellement déçue de moi

Là c'est simple, y'a pas d'autres solutions: tu prends une grande feuille blanche et tu t'écris plein de choses positives (des notes de colles qui te mettent la pêche, des petits mots positifs de tes proches, des citations, etc) et tu l'affiches au dessus de ton bureau !!! (oui oui je l'ai fais ...)

Il ne faut surtout pas que tu sois déçus de toi parce que tout ce que tu as fais (meme si tu ne le vois pas tout de suite) est déjà énorme !! Ce n'est pas n'importe qui qui a la force de persévérer et d'affronter une année pareille donc sois fière de ça !! 

il y a 41 minutes, clarouux a dit :

j'ai toujours envie de me battre, toujours envie d'y croire, de me dire que rien n'est perdu, que c'est encore possible, que je peux encore atteindre ce rêve qui me tient tellement à cœur... je ne veux et peux pas abandonner

Avec ça je pense que tu as toi même formulé la solutions à ton problème !! C'est signe d'une grande force de caractère et tu peux en être fière +++ !! N'oublies jamais que rien n'est jamais joué et que tant que tu t'accroches tu as encore toutes tes chances !! 💪

 

Enfin bref je pense que niveau longueur je suis pas mal non plus mais c'était hyper important de ne pas te laisser sans réponse, même si je sais que 36k autres personnes pleines d'amour et de soutien te répondront aussi !!

Dans tous les cas garde fois en toi, sollicite le soutien de n'importe qui autour de toi et si jamais hésites pas si tu as besoin de parler -> envoie moi un message, harcèles moi avec des romans si besoin !! 

Des bisous de réconfort et de courage 🥰😘❤️

Link to comment
Share on other sites

Du coup merci à tous pour vos super retours, vraiment merci du fond du cœur !

Je ne peux pas répondre à chaque message mais en tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre, de trouver les bons mots, merci beaucoup ça me touche vraiment!

Concernant la Pass malheureusement je n'ai pas validé le S1 non pas à cause d'une note éliminatoire comme ce que je craignais mais à cause d'une moyenne à 9,8 au lieu de 10... donc bon c'est dur mais c'est aussi le jeu...

Je vais essayer d'appliquer tous vos conseils pour retrouver de la motivation et tenir le S2 et essayer d'aller au rattrapages pour la Las2...

 

Mais voila je voulais vraiment vous remercier à tous (et j’espère que ça c'est bien passé pour ceux encore en pass sinon venez en privé on déprimera ensemble ahah)!!

Gros love sur vous tous ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...