Jump to content

prise de note


Ozzylas

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, je suis en terminale et je me demandais si c'était plus pratique de prendre ses notes en cour sur ordinateur ou sur feuille ? Surtout est-ce qu'il y a des shémas à copier qui sont impossible à copier sur l'ordi ou pas ? Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Ozzylas

Alors perso je trouve que ça dépend vraiment des matières et surtout de là où tu es le plus à l'aise. Par exemple, si tu  écris très lentement c'est mieux de taper à l'ordinateur, mais par contre si tu tapes lentement il vaut mieux écrire à la main.

Ensuite, personnellement pour les matières avec des formules, des calcules, des molécules etc je préférais écrire à la main, comme en chimie/biochimie/génome/physique.... 

Et les matières où c'est vraiment du "texte", je préférais tapé à l'ordinateur comme en histologie, embryologie, SSH... 

 

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si tu as d'autres questions 😊

Bon courage pour la suite! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 19 minutes, Ozzylas a dit :

Surtout est-ce qu'il y a des shémas à copier qui sont impossible à copier sur l'ordi ou pas

Coucou, pour les schémas t’auras à disposition les diapos donc tu pourras les insérer dans le texte sur ton ordi

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou, bonne question que tu te pose là...

Chacun a sa manière mais saches que pour la quasi totalité des cours tu as des liens google drive sur ce forum avec des cours de l'an dernier déjà tapé avec les schémas. Il est très dur de partir d'une base vierge et de prendre en note l'intégralité du cours, certains le font car c'est leur méthode, mais la plupart se contentent de petites modifications sur les cours passés. Tu peux venir en cours avec ton ordinateur modifié les choses qui auront changé sur les cours puis imprimer chez toi, ou bien comme font d'autre te baser sur l'emploi du temps avec le nom des profs pour imprimer à l'avance les cours et aller en cours et modifier à la main le cours imprimé. Le tout étant d'adopter une attitude active pendant un cours pour gagner du temps sur la mémorisation, tu peux très bien t'entraîner en prenant en note une conférence sur youtube des 2 manières puis comparer. Mais garde à l'esprit que tu auras une solide base avec les cours des années précédentes, surtout pour les cours bourrés de détails et pas facile à prendre en note du style anatomie.

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut!

C'est bien de se poser la question à l'avance, mais dis toi bien qu'une fois que tu auras assisté au cours, il est possible que tu changes d'avis (le mieux c'est de rester ouvert aux différentes méthodes selon moi).

Ensuite, je te donne juste ma façon de faire pour que tu aies des avis diversifiés. Perso je vais en cours avec mon ordi pour vérifier que le diapo que j'ai est le même que celui du prof (parfois il t'en donne un qui est moins complet ou si tu as récupéré un diapo des années précédentes il peut y avoir des modifications) mais je prenais des notes seulement à la main sur une feuille à côté. Tout simplement parce que je mémorise mieux si j'écris que si je tape à l'ordi!

Je pense qu'on sera tous d'accord pour te dire que ça dépend de ta façon de mémoriser, ta rapidité et de ce qui te rendra efficace😉

 

Et par rapport aux schémas, perso je m'en sors bien à l'écrit et tous ceux qui sont sur ordi aussi s'en sortent bien alors ne t'inquiète pas ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Salut @Ozzylas, je rebondis sur ce que vient de dire @lovestitch

il y a une heure, lovestitch a dit :

le mieux c'est de rester ouvert aux différentes méthodes selon moi

pour te dire qu'avant les cours, vers fin août il y a la prérentrée ! Je pense que c'est une bonne solution pour essayer différentes méthodes sans enjeux (si tu n'arrives pas à tout recopier, c'est pas grave) avant de commencer les cours (et aussi se remettre dans le bain après de bonnes vacances).

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

salut @Ozzylas, alors au lycée j'ai bcp de mal sur avec la prise de note et ça me stressait vachement pour la pass

Mais avec la prérentrée du TAT, les connaissances, les tuteurs, je me suis débrouillé pour récupérer quelques drives, où tout les cours sont écrit donc pas besoin de prise de note. Ça marche avec la plupart des cours mais y'en a un ou deux qui changent entre deux ans donc il faut qqlqs fois peaufiner son cours, mais rien d'insurmontable pour tes dix doigts.

Voila ça a changé ma vie et j'espère que ça t'aidera !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Ozzylas !

Pareil que @ypauliout, je suis pas très efficace en prise de note, donc m'appuyer sur des cours m'a été très utile. Je te mets là un liste de différents drive ou tu as plein de cours/schéma et autres supports :

 

 

Pour revenir à ta question, non tu n'as aucun schéma "à copier". Mais après c'est chacun fais un peu comme il veut, donc faut que tu trouves la méthode avec laquelle tu es le plus à l'aise.

J'espere ça t'aideras, 

Bonne journée !

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...