Jump to content

M2012 QCM15 B : nombre de diastéréoisomères


PassPartout_
Go to solution Solved by lilymaud,

Recommended Posts

  • Solution

hey @PassPartout_

J'ai essayé de te faire un schéma (simplifié, plan), enfaite il faut que tu abordes toutes les possibilités possibles. Une fois que ton OH part, ta double liaison a plusieurs endroits où se "placer" . 

Pour la 1e possibilité (en violet), il n'y a qu'un isomère car les CH2 port de 2H donc pas de configuration Z ou E

Pour les 2 autres possibilité, les substituas portés par les C de la double liaison sont bien différents donc isomérie Z/E d'où le fait qu'il y ait 2 diastéréoisomères à chaque  fois. 

Si tu n'arrives pas à visualiser les diastéréoisomères, je te ferai un schéma plus détaillé !

1923167153_Capturedcran2022-02-0310_54_44.thumb.png.a9de6a12b8c62a97f1871538f489a148.png

(sur le schéma j'ai écrit stéréoisomère mais je parle bien des diastéréoisomères) 

Dis moi si c'est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

@azmca18 pour moi la définition des "stéréoisomère" fonctionne car c'est des composés qui ont la même constitution moléculaire mais la position spatiale des atomes diffèrent. 

Et donc plus précisément les conformations Z/E sont diastéréoisomères (c'est-à-dire des stéréoisomères qui ne sont pas énantiomères)

RR/SR et SS/RS aussi sont diastéréoisomères 

RR/SS et RS/SR sont énantiomères 

Donc je dirai que stéréoisomère est le mot "général" et plus précisément diastéréoisomère ou énantiomère 

J'espère que je t'ai pas trop perdu. 

N'hésite pas si tu n'as pas compris et tu peux aussi aller relire les définitions de la leçon du S1 pour t'aider

Edited by lilymaud
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...