Membres PassPartout_ Posted February 3, 2022 Membres Posted February 3, 2022 Coucou, L'item B du QCM 15 est compté vrai mais j'arrive pas à voir comment c'est possible... help svp MonkeyD.Luffy 1 Quote
Solution lilymaud Posted February 3, 2022 Solution Posted February 3, 2022 hey @PassPartout_, J'ai essayé de te faire un schéma (simplifié, plan), enfaite il faut que tu abordes toutes les possibilités possibles. Une fois que ton OH part, ta double liaison a plusieurs endroits où se "placer" . Pour la 1e possibilité (en violet), il n'y a qu'un isomère car les CH2 port de 2H donc pas de configuration Z ou E Pour les 2 autres possibilité, les substituas portés par les C de la double liaison sont bien différents donc isomérie Z/E d'où le fait qu'il y ait 2 diastéréoisomères à chaque fois. Si tu n'arrives pas à visualiser les diastéréoisomères, je te ferai un schéma plus détaillé ! (sur le schéma j'ai écrit stéréoisomère mais je parle bien des diastéréoisomères) Dis moi si c'est plus clair ! emma'tie 1 Quote
une_PASSionnée Posted February 5, 2022 Posted February 5, 2022 heyy @lilymaud dans le cadre d'isomérie géométrique on parle de DIAstéroisomère Z / E et jamais de stéréoisomère comme dans le cas d'isomérie optique ? Quote
lilymaud Posted February 5, 2022 Posted February 5, 2022 (edited) @azmca18 pour moi la définition des "stéréoisomère" fonctionne car c'est des composés qui ont la même constitution moléculaire mais la position spatiale des atomes diffèrent. Et donc plus précisément les conformations Z/E sont diastéréoisomères (c'est-à-dire des stéréoisomères qui ne sont pas énantiomères) RR/SR et SS/RS aussi sont diastéréoisomères RR/SS et RS/SR sont énantiomères Donc je dirai que stéréoisomère est le mot "général" et plus précisément diastéréoisomère ou énantiomère J'espère que je t'ai pas trop perdu. N'hésite pas si tu n'as pas compris et tu peux aussi aller relire les définitions de la leçon du S1 pour t'aider Edited February 6, 2022 by lilymaud Lulu-0015 and Baymax 2 Quote
une_PASSionnée Posted February 6, 2022 Posted February 6, 2022 @lilymaud ah je pensais que les RS / SS ou RS / RR sont des diastéroisomères et RS et SR sont des énantiomères car les deux changent ? Quote
lilymaud Posted February 6, 2022 Posted February 6, 2022 Oula oui oui tu as raison, je change ça desuite je me suis mélangée les pinceaux hier une_PASSionnée 1 Quote
Recommended Posts