Jump to content

S/R shit here we go again....


yeisir
Go to solution Solved by romrom,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

    C'est peut-être moi qui devient sénile, mais je vois les deux... en fait je pense que comme le CH d'intérêt est hybridé sp3, il a donc une forme tétraédrique, on peut tout à fait imaginer que le H soit en avant du plan, ainsi ça inverserait la configuration, ou bien que le H est en arrière du plan, auquel cas c'est du S, mais selon moi ( c'est déjà pas mal) on manque d'informations pour répondre franchement et objectivement @yeisir

 Ou alors j'ai oublié une règle importante peut-être ...?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, ElCassoulet a dit :

    C'est peut-être moi qui devient sénile, mais je vois les deux... en fait je pense que comme le CH d'intérêt est hybridé sp3, il a donc une forme tétraédrique, on peut tout à fait imaginer que le H soit en avant du plan, ainsi ça inverserait la configuration, ou bien que le H est en arrière du plan, auquel cas c'est du S, mais selon moi ( c'est déjà pas mal) on manque d'informations pour répondre franchement et objectivement @yeisir

 Ou alors j'ai oublié une règle importante peut-être ...?

alors la je sais pas du tout, pcq dans l'enoncé on a mis 2S-3R 2-chloro-3phényl butane

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

C'est peut-être justement pour poser le contexte dans ce cas où justement on ne peut pas savoir, pour la suite de l'exercice il est peut-être nécessaire d'avoir cette information mais pour une raison quelconque, ils n'ont pas mis la représentation de cram de la molécule donc on ne peut pas appréhender la profondeur et trouver la configuration absolue nous même, je pense qu'il faut le prendre comme une information telle quel de l'énoncé ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @yeisir @ElCassoulet

Alors, là comme ça, sur ton dessin, on ne peut pas savoir si les C* sont R ou S car toutes les liaisons sont dessinées dans le plan.

Pour pouvoir le déterminer, il nous faudrait 2 liaisons dans le plan, une en avant du plan et une en arrière.

 

Par contre si dans l'énoncé, ils te donnent un nom de molécule avec les isoméries optiques, (si c'est utile pour faire les réactions) à toi de redessiner la molécules, en 3D, pour qu'elle respecte les isoméries imposées par l'énoncé

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...