Jump to content

[Colle du 19/11 Remarques]


JBernard

Recommended Posts

Bonjours et merci pour la colle :)

J'ai un soucis avec le QCM 15 item D corrigé vrai. Or pour moi ca serait plus 87% et non 88% car P (V U S) =13%

Donc en faisant 1- P (V U S ) je trouve 87% donc pour moi ca serait faux

Donc voila si quelqu'un peut m'éclairer ca serait cool merci d'avance! :)

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 15 item D

J'ai calculé :

P(A-interB-)= 1-P(A union B)= 1-(P(A)+P(B)-P(A inter B)=1-(0,1+0,05-0,2)=0,87

Est ce que l'on estime que 0,87 et 0,88 sont presque la même chose ?

Merci beaucoup pour cette colle !

Link to comment
Share on other sites

Hey, merci pour cette colle ! 

J'aimerai que l'on m'explique quelque chose par rapport au QCM 19 C

Intitulé "Concernant les échantillons"

C. La variance est la somme des carrés des écarts a la moyenne divisé par l'effectif total.

 

L'item est compté vrai, or ici on parle d'échantillon.

Est ce que l'on pourra au concours nous demander la formule bête et méchante de la variance d'un échantillon, étant de faible utilité dans le cadre de ce chapitre ou il est plus utile de faire une estimation.

Fallait il considérer une estimation de la variance s². Car s² est la somme des carrés des écarts a la moyenne sur l'effectif total -1.

 

Voila, merci a celui (celle ?) qui saura m'éclaircir sur ce point !

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord, merci pour cette colle  :)

En embryo:

  • pour le qcm 2E), il me semble que la barriere placentaire est formée de la basale fusionnée qui elle même provient de la basale des cellules endothéliales et du syncitiotrophoblaste et non du cytotrophoblaste  :huh:
  • pour le qcm 11A) le gène WT1 n'intervient-il pas dans la morphogénèse de la fille uniquement?

En maths: 

  • pour le qcm 15D) je suis daccord, je trouve bien aussi 0,87

Voila merci d'avance pour toutes vos réponses!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à vous valeureux P1 ! 

Alors pour le qcm 15D, vous avez 100%, c'est bien 87% tout rond, on a merdé toutes nos excuses.

 

En revanche pour le 19C, je ne comprends pas ce qui te surprend, c'est effectif TOTAL ? Non on parle bien d'un effectif total de l'échantillon pas de soucis à ce niveau !

A l'examen, je suis pas sûr qu'ils puissent vous le sortir honnêtement. Et AUQUEL cas ça sortirait, c'est franchement pas rentable de l'apprendre, vous avez mieux à faire.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour et merci pour la colle !

Plus qu'un errata j'ai besoin d'un éclaircissement concernant SF1 qui joue un rôle dans la différenciation féminine (QCM 11). En effet il promeut la stéroidogénèse tandis que Wnt-4 l'inhibe donc comment les 2 peuvent ils jouer le même rôle ? Merci d'avance :)

 

 

 

Bonjour à vous valeureux P1 ! 

Alors pour le qcm 15D, vous avez 100%, c'est bien 87% tout rond, on a merdé toutes nos excuses.

 

En revanche pour le 19C, je ne comprends pas ce qui te surprend, c'est effectif TOTAL ? Non on parle bien d'un effectif total de l'échantillon pas de soucis à ce niveau !

A l'examen, je suis pas sûr qu'ils puissent vous le sortir honnêtement. Et AUQUEL cas ça sortirait, c'est franchement pas rentable de l'apprendre, vous avez mieux à faire.

Ouais c'est pas faux 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à vous valeureux P1 ! 

Alors pour le qcm 15D, vous avez 100%, c'est bien 87% tout rond, on a merdé toutes nos excuses.

 

En revanche pour le 19C, je ne comprends pas ce qui te surprend, c'est effectif TOTAL ? Non on parle bien d'un effectif total de l'échantillon pas de soucis à ce niveau !

A l'examen, je suis pas sûr qu'ils puissent vous le sortir honnêtement. Et AUQUEL cas ça sortirait, c'est franchement pas rentable de l'apprendre, vous avez mieux à faire.

 

Je pense que ce que Bouzygouloum a voulu dire (et je le rejoins là-dessus), c'est que dans le cours sur les échantillons, il est bien écrit :

 

"Estimation ponctuelle de la variance :

 

Dans une population de N individus, variance σ² = Σ (xi -μ)² / N

Dans un échantillon de taille n au sein de la population P, variance s²= Σ (xi -μ)² / (n - 1) "

 

Si on s'en tient à ça, l'item correct serait "La variance est la somme des carrés des écarts à la moyenne divisée par l'effectif total moins 1"

 

Ou alors ici, il n'est pas nécessaire de faire une estimation?

 

Pouvez-vous nous éclairer?

 

Merci pour tout! ^_^

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous, et merci beaucoup pour cette colle !

 

Par rapport au QCM 10 item D "la crête ectodermique apicale est responsable de la croissance du membre dans le sens crânio-caudal". J'ai noté dans mon cours que c'est dans le sens proximo-distal, qui est lui même différent du sens crânio-caudal dit également antéro-postérieur, et de l'axe dorso-ventral. Du coup, pour moi cet item est faux, puisqu'il les facteurs intervenant dans la croissance crânio-caudal sont ZAP, SHH, HOX, mais pas la crête ectodermique apicale, ce qui est d'ailleurs confirmé dans le schéma bilan de la prof.

Voilà ! Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

 

QCM 2) E

"la structure finale de la BP est constituée de cell endothéliales, les deux mb basales fusionnées (celles des capillaires et cytotrophoblaste) et le syncytiotropphoblaste".

Corrigé vrai, or pour moi c'est la mb basale su syncytiotrophoblaste et des capillaires qui ont fusionnées (le cyto ayant disparu)

 

QCM11 A) Il me semblait aussi que WT1 c'était pour la morphogénèse de la fille

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Par contre c'est bien la membrane basale du cytotrophoblaste qui fusionne avec celle des cellules endothéliales, y'a aucune ambiguité là dessus dans le cours  :o

 

 


Help  :)

 

Je n'ai pas compris le QCM 24 E. pourquoi on ne pourrait pas obtenir les deux isomères A et A' si c'était une E2 ?

 

Car il n'y a pas le passage par un carbocation intermédiaire, et étant donné que la réaction est stéréospécifique on aurait eu un seul isomère à la fin :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir tout le monde,

 

Concernant le QCM 2, item E c'est bien la lame basale du cytotrophoblaste et celle de l'endothélium qui forment ensembles la membrane basale fusionnée. M.Parini l'a dit l'année dernière et l'a répété cette année.

 

En fait, la barrière placentaire au terme est constituée de la manière suivante: cellule endothéliale + lame basale fusionnée + lame de syncytiotrophoblaste (il ne faut pas la confondre avec la lame basale de cytotrophoblaste , il s'agit ici d'une fine lame de syncytiotrophoblaste).

 

 

 

Bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous :)

 

QCM 2 Item E : A VERIFIER POUR CETTE ANNEE

 

Sachant que le cytotrophoblaste est en contact direct avec les vaisseaux ombilicaux

donc au 1er et 2ème trimestre on a : cellule endothéliale - MB endothéliale - MB cyto - cellule Cyto - Sycitio

puis le cytotrophoblaste disparaît au fur et à mesure donc on a au 3ème trimestre on a bien les MB du cytotrophoblaste et des cellules endothéliales qui fusionnent

 

on le voit sur le schéma du cours http://hpics.li/80ed73c

 

QCM 11 item A :

ne pas confondre WT1 qui favorise les 2 différenciations et WnT4 qui favorise la différenciation féminine

 

CHAMALLO tu as entièrement raison et c'est pour ça que l'item est faux ^^

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir merci pour la colle c'était cool

Pas d'accord pour la Barrière Placentaire, c'est mb basale du SYNCitiotrophoB

 

Pour l'histoire du WT1....Il semble que toi Souheila tu parles du Wnt1, est ce que Wnt1=WT1 ?

Sinon je pense que ce WT1 est impliqué dans la différenciation des deux gonades.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que le syncytiotrophoblaste a une membrane basale? Ou doit on considérer que la membrane basale est commune au cyto et syncytiotrophoblaste? Même dans les cours sur les autres semaines, on a toujours parlé de membrane basale de cytotrophoblaste (formation lecithocèle et migration des cellules de l'hypoblaste sur la membrane basale de cyto)

 

Je suis quasiment sûr que M.Parini a dit que c'était la membrane du cyto.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! Merci pour la colle !

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on fait pour trouver les propositions du QCM 14 sur la loi de Poisson, j'ai 0 idée de comment on fait ! Merci :)

 

Je me permets de te répondre parce que j'avais rencontré exactement le même problème dans une annale et j'étais allée poser la question à un tuteur lors d'une perm, qui m'avait expliqué!

 

En fait, tu sais que dans une loi de poisson, la variance est égale à l'espérance : E(X)=Var(X)=λ

 

Pour chaque item, il faut donc calculer la variance et l'espérance de ta variable Z, en te servant des formules:

E(aX+b ) = a E(X) + b

Var(aX+ b )= a² Var (X)

 

Item B: E(X+Y) = E (X) + E (Y) = λ(X) + λ(Y)

Var (X+Y) = Var (X) + Var (Y) (ici cela fonctionne car X et Y sont indépendants) = λ(X) + λ(Y)

On a bien E(X+Y)=Var(X+Y) donc on peut appliquer la loi de poisson

 

Item C: E(2X+2Y)= 2 E (X) + 2 E(Y) = 2 λ(X) + 2 λ(Y)

Var(2X+2Y)= 2² Var(X) + 2² Var(Y) = 4 λ(X) + 4 λ(Y)

On a donc E(2X+2Y) ≠ Var (2X+2Y) donc on ne peut pas appliquer la loi de poisson

 

Item D : E(X+2) = E(X) + 2 = λ(X) + 2

Var (X+2) = Var (X) = λ (X)

On a donc E(X+2) ≠ Var (X+2) donc on ne peut pas appliquer la loi de poisson

 

Item E : E(2X) = 2 E(X) = 2 * λ(X)

Var(2X)= 2² Var(X) = 4 * λ(X)

On a donc E(2X)≠ Var (2X) donc on ne peut pas appliquer la loi de poisson

 

Voilà j'espère que j'ai été claire ^_^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...