Jump to content

Radioactivité


TheWizard
Go to solution Solved by Winky,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je me pose cette question : 

 

Une émission Beta + est caractérisée par le fait qu'il y a émission d'un positon. 

 

Donc si en QCM on nous dis "Une émission beta + émet un électron". Devons nous dire vrai ou faux ? Etant donné que pour compenser sa perte du positon le noyau libérera un électron.. ? 

 

Merci beaucoup 

Meme question pour une Beta - ? 

 

Link to comment
Share on other sites

En fait je ne comprend pas, 

 

Dans une Beta + Il va y avoir libération d'un positon donc le noyau aura une charge positive en moins qui sera "régulée" par la libération d'un électron. 

 

Mais du coup dans le cas d'une Beta -, il y a acquisition d'un proton par transformation du neutron en un proton, donc une charge positive en plus, et donc je ne comprend pas comment le noyaux fils peut rester neutre si en plus de cette charge positive que le noyau vient d'acquérir, il libère un électron ...?

 

Merci d'avance 🥲 

Link to comment
Share on other sites

Salut 🙂

Je vais essayer de tout récapituler puisque j'ai l'impression que tu as pas mal d'incompréhension.

Une émission β+ est caractérisée par l'émission d'un positon. Ce positon a un parcours court dans la matière car il va rencontrer rapidement un électron. Il va alors s'annihiler en libérant 2 photons antiparallèles de 511 keV. Donc non, une émission β + n'émet pas un électron mais un positon uniquement !

En fait, lors d'une β+ un proton (chargé +) va devenir neutron (neutre) en expulsant sa charge + sous forme de positon.

En gros, le proton pour se transformer en neutron va éjecter une charge positive sous forme de positon qui va ensuite rencontrer un électron et donc s'annihiler. 

Pour β-, un neutron devient proton par libération d'un électron. En effet pour que le neutron (neutre) devienne un proton (chargé +), il doit libérer une charge négative sous forme d'électron. 

Le noyau fait soit une radioactivité β+ soit une radioactivité β-

Au final le nombre de masse A (= nombre de proton+nombre de neutron) reste le même puisque soit un proton devient neutron en β+ soit un neutron devient proton en β-.  

Le noyau fils est neutre car le noyau père a libéré un électron en β- ou un positon en β+ justement pour compenser le changement de charge ! 

J'espère que ce message va t'éclairer, n'hésites pas à poser d'autres questions, je te répondrais avec plaisir ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci beaucoup pour ta réponse très claire ! 

 

Pour BETA+, c'est OK, je n'avais pas saisit le fait que le positon allait s'annihiler avec un électron ce qui permettait de compenser le changement de charge. 

 

En revanche, pour BETA-, je ne comprend toujours pas 🥲

En fait pour moi, le noyau père va libérer un électron, il va en plus de ça, "transformer" un de ses neutrons en proton. Du coup si il récupère une charge positive et libère une charge négative, je ne comprend pas comment il peut rester neutre. Pourquoi n'a -t- il pas justement deux charges positives ? 

 

Désolé 😅

 

Merci beaucoup ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Avec grand plaisir ! 🥰

Je vais remettre les choses dans l'ordre pour répondre à ta question. Dans les faits, le noyau père va bien libérer un électron lors d'une bêta -. Sur ça, on est d'accord. Mais il faut que tu comprennes que c'est justement en transformant un de ses neutron en proton qu'il libère cet électron. Ce n'est pas une étape en plus. C'est le même processus. 

Par ailleurs, la radioactivité concerne les éléments avec des noyaux instables. Ces éléments vont alors subir des réactions pour se stabiliser.

Les transformations bêta - concernent les noyaux excédentaires en neutron donc instable. Ainsi par bêta -, ils vont transformer un de leur neutron en proton et donc diminuer l'excès de neutrons. Le noyau fils sera donc plus stable. 

Un atome est dit neutre lorsqu'il ne porte pas de charge donc lorsqu'il a autant d'électron que de proton. Or lors d'une réaction bêta, le noyau change par exemple le Molybdène (Z=42) devient le Technétium (Z=43) car le noyau père a transformé un neutron en proton pour atteindre une plus grande stabilité. Or c'est le Z qui définit un élément donc lorsque le Z change, il devient un noyau fils qui est neutre puisqu'il a autant de proton que d'électron. Est-ce que tu comprends mieux ?   

PS : Le positon ne s'annihile pas avec un électron pour compenser le changement de charge. C'est simplement que le noyau a émis un positon qui est l'antiparticule de l'électron. Donc lorsqu'il va rencontrer un électron dans son parcours, il va y avoir ce qu'on appelle une réaction d'annihilation. 

Ne sois pas désolé ! Je suis là pour t'aider 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 3 heures, TheWizard a dit :

"Une émission beta + émet un électron"

Bonsoir, à mon sens l'item est vrai puisque le positron est aussi appelé un électron positif, je suis tombé dans ce piège en faisant des QCMs ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

il y a 14 minutes, ElCassoulet a dit :

Bonsoir, à mon sens l'item est vrai puisque le positron est aussi appelé un électron positif, je suis tombé dans ce piège en faisant des QCMs ^^

En toute rigueur cet item est faux, la beta plus émet un électron positif, ca reste un électron certes, mais un "électron" est négatif. Ca reste un peu ambigu ... 

Si t'as d'autres questions, ou si je dois reprendre des sujets du haut n'hésite pas. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Me semblait que l'item était dans le poly de physique de cette année, après je sais plus exactement, je me rappelle aussi qu'après en avoir discuté avec le professeur de physique ma prépa il avait dit qu'à ce QCM il aurrait mit vrai, m'enfin, les profs vont-ils vraiment les piéger sur ça ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...