Jump to content

petit errata dans la correction ?


Recommended Posts

reSaluut (décidément j'en ai des questions...) 

 

Dans le qcm 6 items D, qui bien compté faux mais dans l'explication y-a un léger errata ( ou alors j'ai très mal compris le cours)

"Le CRH placentaire va jouer un rôle de rétrocontrôle négatif sur le CRH hypophysaire." Ce n'est pas plutôt le CRH hypothalamique qui a ce rôle ?

Link to comment
Share on other sites

coucou ! dans mon cours j'ai noté (et je viens de réécouter l'audio) que "le cortisol exerce un rétro contrôle négatif sur le CRH hypophysaire" (je viens de me rendre compte que ça n'aide pas du tout ducoup mdrrr)

je ne comprends pas non plus😭...tu pourras m'identifier quand tu auras la réponse ?

Edited by Claramnioblaste
Link to comment
Share on other sites

re salut ! @grrr

 

Le CRH produit par l'hypophyse sécrète du cortisol qui va avoir un effet de rétrocontrôle négatif sur le CRH

mais le CRH produit par le placenta sécrète du cortisol qui lui a un effet de rétrocontrôle positif sur le CRH

 

donc il me semble pas que la prof l'ait vraiment dit en cours, mais pour moi ça serait envisageable de penser que le CRH placentaire exerce un effet de rétrocontrôle négatif sur le CRH hypophysaire parce que sinon ça serait la guerre des hormones CRH (lol)

 

pour que le CRH placentaire puisse avoir cet effet de rétrocontrôle positif il faut peut-être qu'il puisse empêcher le CRH hypophysaire d'agir (sinon les deux effets s'annulent)

 

je sais pas si tu vois où je veux en venir, dans tous les cas je pense qu'il vaut mieux attendre la réponse d'un tuteur ou RM pour être sûres !

Edited by Aurelim7
Link to comment
Share on other sites

oh purée.... je viens de me rendre compte que je ne sais juste pas lire je ne sais pas ce que j'ai compris en lisant la correction mais ma question n-a aucun sens désolé mdrr

mais du coup oui @Aurelim7 c'est ça je pense aussi !

Edited by grrr
Link to comment
Share on other sites

Re-salut également!

Alors je crois que je suis d'accord avec @Aurelim7, je vais essayer de résumer avec d'autres mots et on verra si on est tous bien d'accord☺️

On a notre hypophyse qui produit du cortisol, ce cortisol va permettre augmentation de la CRH placentaire, qui exercera un rétrocontrôle négatif au niveau de l'hypophyse.

Toujours avec ce même cortisol produit par l'hypophyse, on aura une diminution de la CRH hypothalamique qui exercera elle un rétrocontrôle positif sur la CRH hypophysaire.

 

Est-ce qu'on est plus au clair comme ça ou pas?

Après dans ce cas tu t'en es rendu compte @grrr, c'est dans la similarité des rôles qu'on voulait vous piéger. Car oui, les CRH hypothalamiques et placentaires font partie de la grande régulation des CRH mais exercent des rétrocontrôles "opposés".

 

En espérant vous avoir aidé!

Bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, So7 a dit :

Re-salut également!

Alors je crois que je suis d'accord avec @Aurelim7, je vais essayer de résumer avec d'autres mots et on verra si on est tous bien d'accord☺️

On a notre hypophyse qui produit du cortisol, ce cortisol va permettre augmentation de la CRH placentaire, qui exercera un rétrocontrôle négatif au niveau de l'hypophyse.

Toujours avec ce même cortisol produit par l'hypophyse, on aura une diminution de la CRH hypothalamique qui exercera elle un rétrocontrôle positif sur la CRH hypophysaire.

 

Est-ce qu'on est plus au clair comme ça ou pas?

Après dans ce cas tu t'en es rendu compte @grrr, c'est dans la similarité des rôles qu'on voulait vous piéger. Car oui, les CRH hypothalamiques et placentaires font partie de la grande régulation des CRH mais exercent des rétrocontrôles "opposés".

 

En espérant vous avoir aidé!

Bonne soirée!

merciii c'est super clair !!

bonne soirée à toi aussi :)

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...