Jump to content

Foramen mandibulaire


TheoPF
Go to solution Solved by Lit-loup,

Recommended Posts

  • Tuteur

Heyy, est ce qu'on doit savoir situer le foramen mandibulaire à un endroit en particulier ou juste savoir qu'il est situé sur le ramus et qu'il est traversé par le canal mandibulaire suffit ? 

Link to comment
Share on other sites

Un foramen n'est pas traversé par un canal, le foramen c'est le trou d'entrée (ou de sortie) du canal

Faudrait voir ce qu'il demande dans les annales, mais savoir qu'il est sur la face médial de la branche montante au niveau du l'épine de spix, qu'il est traversé par le nerf alvéolaire inférieur (+ artere + veine du meme nom), que ce canal chemine dans le corps de la mandibule, et que le canal se termine par le foramen mentonnier (situé en regard des 2 premo) qui donne le nerf mentonnier me semble un bon début.

 

je comprends pas bien la 2eme qstion

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut salutt , 

 

Il y a 10 heures, TheoPF a dit :

situer le foramen mandibulaire à un endroit en particulier

c'est justement tombé à la colle de Lundi pour le foramen mentonnier, du coup il se site en regard des prémolaires sur la face externe du corps de la mandibule ! 

Après pour le foramen mandibulaire je vois pas quoi demander à part qu'il se situe en arrière de la lingula et qu'il est situé sur le ramus.. je pense qu'il n'a pas d'autres particularités du coup je rejoint @Clemsoin

 

Il y a 10 heures, TheoPF a dit :

est ce qu'ils sont situées sur les 2 faces à chaque fois

Si tu reprend les shémas du cours (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/05/r77l.png) on voit qu'on décrit le foramen mandibulaire sur la face interne de la mandibule. 

Pour le foramen mentonnierhttps://zupimages.net/viewer.php?id=22/05/ks6b.png , c'est l'inverse on le décrit sur la face externe de la mandibule. 


En fait ton nerf V3 va entrer par le foramen mandibulaire et ressortir par le foramen mentonnier (ou il change de nom et devient le nerf mentionnier) lors de son passage il innerve aussi le dents par le biais des pédicules alvéolaires (qui remontent en cranial du nerf alvéolaire jusuq'aux dents)  

 

J'espère que j'ai été claire et que tu as mieux compris :) 

Edited by Lit-loup
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bien le bonjour 🐠

 Je n'ai pas grand chose à rajouter sur les gigas réponses de tes petits camarades @Clemsoin et @Lit-loup 🤩

Il y a 12 heures, TheoPF a dit :

J'ai une autre question par rapport aux foramens est ce qu'ils sont situées sur les 2 faces à chaque fois ou ça peut arriver ou c'est seulement sur une face ? 

Si ta question c'est "est-ce que chaque structure est symétrique ?" cad si y en a un a droite y en aura un à gauche. Et bien la réponse est oui 😇

On ne vous en décrira qu'un côté à chaque fois notamment parce que de l'autre côté c'est la même chose.

Après je ne peux pas te dire que ça ne peut pas arriver qu'il y ait des variations anatomiques mais dans le cours sur l'anatomie de la tête, du cou et des dents on en les prendra pas en considération et on ne prendra en compte que la situation "normale". 😋

 

Est-ce que tu comprends mieux ?🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 13 heures, Clemsoin a dit :

Un foramen n'est pas traversé par un canal, le foramen c'est le trou d'entrée (ou de sortie) du canal

Faudrait voir ce qu'il demande dans les annales, mais savoir qu'il est sur la face médial de la branche montante au niveau du l'épine de spix, qu'il est traversé par le nerf alvéolaire inférieur (+ artere + veine du meme nom), que ce canal chemine dans le corps de la mandibule, et que le canal se termine par le foramen mentonnier (situé en regard des 2 premo) qui donne le nerf mentonnier me semble un bon début.

 

je comprends pas bien la 2eme qstion

@Clemsoin Ah merci! Ouais je me suis mal exprimé désolé, je voulais juste savoir si un foramen était présent à la fois en médial et en latéral comme c'est un "orifice" mais du coup j'ai eu ma réponse 

 

Merci bcp pour vos réponses @Lit-loup et @MauriceLePoisson

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...